Carte JP_GSM_Relay

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Salut tous,

Encore une fois bravo freedom :smt038 , ça semble facile quand on le voit fonctionner, mais ça doit représenter quand même quelques heures de travail !

Pendant ta démo de l'appel vocal, j'ai compris que tu ne réponds pas à l'appel sur le n°1 de la liste, tu réponds au n°2 et ainsi l'appel au n°3 ne se fait pas.
Mais que se passe t-il si lors du 1er appel, c'est le répondeur qui prend l'appel, un répondeur ordinaire si le n° appelé est celui d'une ligne fixe ou le répondeur d'un opérateur si l'appel se fait vers un gsm et qu'il est paramétré pour prendre les appels en absence ?

Pour la synthèse vocale "alarme déclenchée" :smt023 , je croyais que tu la faisait avec le micro contrôleur. Mais tu dis qu'il te faudrait modifier la carte ??
Peux tu expliquer la chose ?

Oui quelques heures (avec plusieurs "s" :-D )

Si le répondeur prend l'appel...trop tard l'appel est pris :???:
ceci dit j'ai paramétré la durée d'appel pour que le répondeur n'ai pas le temps de décrocher. Au pire si personne ne décroches tu reçois juste le message "appel en absence" sur tous les téléphones.
Il n'y a pas moyen de savoir qui décroche "une personne" ou le répondeur...

La synthèse vocale est bien faite et testée sur le micro contrôleur. Elle sort sur une patte d'entrée sortie du PIC ensuite il faut la filtrer pour enlever les hautes fréquences et l'introduire sur la patte du micro du GSM. Il faut donc bien modifier le pcb qui ne fait pas ça actuellement

micro_sch.jpg


JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
J’ai regardé le dessin du pcb fait par notre ami freedom pour voir comment faire pour utiliser le mode vocal. Si j’ai bien suivi, il faut utiliser la broche 36 du pic et ajouter un circuit RC et envoyer le signal à la broche 4 du wavecom.
Malheureusement la broche 36 me parait bien inaccessible pour aller bidouiller ! Ces nouveaux (pour moi !) boitiers comme le tqfp sont bien séduisants pour gagner de la place, mais ensuite pour les oublis ou les modifs… :mad:

CI02.png
En attendant de trouver une idée pour ce problème, je me suis dit qu’il serait intéressant d’étudier un peu ce microcontroleur, afin que j’en connaisse les possibilités et voir si un jour il serait envisageable que je puisse faire une modif dans le programme pour un besoin particulier et aussi j'aimerais comprendre comment on peut faire parler ce "bout de plastique".
Donc chargement de la fiche technique du PIC18F4455. Ce qui me permet de comprendre que ce microcontroleur possède plusieurs E/S, dont la 36 qui peut être utilisée pour sortir un signal PWM qu'il faudra ensuite filtrer pour avoir le signal audio que l'on enverra à l'entrée micro du modem.

Mais ce que je comprends aussi en essayant d'aller plus loin, c'est que la datasheet du pic fait plus de 420 pages ! :cry: C'est la fin des illusions, ça m’aurait bien plu de savoir faire quelque chose avec ce composant mais l’investissement temps est trop important, il faut faire des choix entre le travail, la famille, les passions… alors peut être dans une autre vie !
Quant à faire faire ce travail par un autre... concevoir, réaliser et tester un pcb spécial et les lignes de code spécifiques, cela demande trop de temps pour un seul exemplaire, il n'est pas raisonnable d'embêter quelqu'un qui fait ça sur son temps libre, et le tarif serait prohibitif s'il fallait payer les heures passées.

A ce stade, je ne peux que féliciter freedom pour son travail (quelques heuresssss) et le remercier pour m'avoir fait connaitre ce type de composant et ses possibilités. :prayer:

Ah j'oubliais, la doc sur les commandes AT du module gsm... 360 pages ! J'ai pas tout lu ! :shock:.
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello,

Tu as tout compris :supz:

Entrer dans le monde des micro contrôleurs n'est pas si compliqué... il faut juste avoir envie de s'y mettre et commencer par des exemples simples : allumer une led !

Ensuite on complique progressivement et puis un jour ça paraît simple. Ces bestioles sont surprenantes de fonctionnalités, il suffit d'essayer !

Un programme pour µC ressemble toujours à un autre programme déjà écrit, ce qui fait que l'on ne repart jamais de zéro (heureusement). Microchip fournit plein d'exemples tout faits qui sont réutilisables et adaptables. ça aide à débuter.

Quant au pcb avec signal vocal il est quasiment fini (reste juste la flèche rose à placer où il faut sur le connecteur du port série...)

draft.jpg


il y en a pour 3 ou 4 heures de boulot pour le tirer, souder, tester

JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir freedom,
freedom2000 a dit:
...Entrer dans le monde des micro contrôleurs n'est pas si compliqué... il faut juste avoir envie de s'y mettre et commencer par des exemples simples : allumer une led !
Ensuite on complique progressivement et puis un jour ça paraît simple. Ces bestioles sont surprenantes de fonctionnalités, il suffit d'essayer !

En fait j'avais commencé à entrer un peu dans ce monde là ; à une époque je m'amusais à programmer en assembleur le 6502, mais c'était il y a 33 ans !
Je ne me souviens plus de combien d'instructions il disposait mais la doc tenait en quelques pages, c'était humainement gérable.

Vouloir partir de zéro avec les µC aujourd'hui représente un énorme travail, compte tenu des possibilités et de la complexité de ces composants.
Comme tu le dis, j'imagine qu'il doit exister sans doute pleins de bibliothèques de routines quasi prêtes à être utilisées.
Mais cela n'enlève surement pas un important travail pour assimiler le fonctionnement de base du µC et ensuite pour la compréhension de ces routines.

J'aime bien comprendre ce dont je dois être amené à me servir !
Alors j'apprécie vraiment le travail que représente ta réalisation et le temps que tu consacres à répondre à nos (mes :oops: ) questions et demandes !
Merci freedom :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Bonsoir à tous, bonsoir freedom,
En fait j'avais commencé à entrer un peu dans ce monde là ; à une époque je m'amusais à programmer en assembleur le 6502, mais c'était il y a 33 ans !
Je ne me souviens plus de combien d'instructions il disposait mais la doc tenait en quelques pages, c'était humainement gérable.

Vouloir partir de zéro avec les µC aujourd'hui représente un énorme travail, compte tenu des possibilités et de la complexité de ces composants.
Comme tu le dis, j'imagine qu'il doit exister sans doute pleins de bibliothèques de routines quasi prêtes à être utilisées.
Mais cela n'enlève surement pas un important travail pour assimiler le fonctionnement de base du µC et ensuite pour la compréhension de ces routines.

J'ai fait exactement comme toi : l'assembleur 6502 sur oric il y a 32 ans...
et je n'y ai pas retouché pendant 30 ans !
Et je me suis mis aux microcontroleurs il y a à peine un an ou deux... je t'assure c'est aussi facile que le 6502 (et même plus facile)

Et je ne les ai programé en assembleur qu'au début ... pour voir ... Maintenant je n'écris plus qu'en C, c'est dix fois plus rapide à coder :oops:

JP
 
T

tranquille

Compagnon
freedom2000 a dit:
lacier a dit:
Bonsoir à tous, bonsoir freedom,
En fait j'avais commencé à entrer un peu dans ce monde là ; à une époque je m'amusais à programmer en assembleur le 6502, mais c'était il y a 33 ans !
Je ne me souviens plus de combien d'instructions il disposait mais la doc tenait en quelques pages, c'était humainement gérable.

Vouloir partir de zéro avec les µC aujourd'hui représente un énorme travail, compte tenu des possibilités et de la complexité de ces composants.
Comme tu le dis, j'imagine qu'il doit exister sans doute pleins de bibliothèques de routines quasi prêtes à être utilisées.
Mais cela n'enlève surement pas un important travail pour assimiler le fonctionnement de base du µC et ensuite pour la compréhension de ces routines.

J'ai fait exactement comme toi : l'assembleur 6502 sur oric il y a 32 ans...
et je n'y ai pas retouché pendant 30 ans !
Et je me suis mis aux microcontroleurs il y a à peine un an ou deux... je t'assure c'est aussi facile que le 6502 (et même plus facile)

Et je ne les ai programé en assembleur qu'au début ... pour voir ... Maintenant je n'écris plus qu'en C, c'est dix fois plus rapide à coder :oops:

JP

J'ai encore une chance, alors ?
T'es bidules m'interpellent, je trouve cela génial, et à achaque fois, il y a ce pavé qui gère ... arffff ça donne envie d'en brancher un
 
J

jblb72

Apprenti
freedom2000 a dit:
J'ai fait exactement comme toi : l'assembleur 6502 sur oric il y a 32 ans...
et je n'y ai pas retouché pendant 30 ans !
Et je me suis mis aux microcontroleurs il y a à peine un an ou deux... je t'assure c'est aussi facile que le 6502 (et même plus facile)

Et je ne les ai programé en assembleur qu'au début ... pour voir ... Maintenant je n'écris plus qu'en C, c'est dix fois plus rapide à coder :oops:

JP

pareil que freedom2000, debut avec le 6502 sur Oric et/ou Commodore PET, par contre 32 ans ca me parais beaucoup, un long arrêt, puis microcontroleurs pic depuis 5 ans environ.
la premiere marche est effectivement raide, mais je ne crois pas qu'il faille se faire une montagne du datasheet du Pic: d'abbord il y a l'explication du fonctionnement de chaque instruction qui prend pas mal de place et, qui une fois assimilée sert pour tout les micros de la famille ( et elle est grande !) ensuite il y a l'explication du fonctionnement de chacun des périphériques embarqué sur la puce, on est obliger d'y passer, plus ou moins, au debut je n'étudiai que ce dont j'avais besoin, puis les besoins augmentant j'ai finit par tout regarder, mais a chaque fois en fonction de ce dont j'ai besoin, et toujours par petite dose, sinon bonjour le mal de crane !!
Apres comme dit JP il y a le C, bien plus rapide a écrire.
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai voulu essayer de trouver les pattes du microphone sur le modem wavecom.

Et là : mauvaise surprise :oops:

Ces pattes sont bien sur le connecteur 15 broches du modem mais pas dutout de l'autre côté du fil sur le connecteur RS232

Du coup, sauf à ouvrir et bricoler le modem, ou refaire un cable, il n'est pas possible d'accéder au micro du modem... Dommage il n'y aura donc pas la "voix" pour les signaux d'alarme. il faudra se contenter des bips bips des codes DTMF.

microphone.jpg


JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir freedom,
Ah, ça me rappelle quelque chose ! J'ai été un perdu avec les connexions quand j'ai étudié ton schéma pour essayer de comprendre (un peu !).
Donc, prendre le signal à la pin 36 du pic (sortie P1A) puis circuit RC puis l'envoyer à l'entrée micro du gsm.
J'ai cherché le brochage de la prise 15 pins HD du GSM :
Wavecom03.PNG

mais je ne sais pas quel est le schéma du câble 9<->15 utilisé ni s'il est fourni par Wavecom.

Je pense qu'il faut envoyer le signal sur la broche 4 du GSM, seulement il existe à priori différents branchements pour les câbles 9<->15 du commerce et j'ai eu l'impression que Wavecom avait son propre schéma. Quel est il ?

Cela me fait rager de voir stopper cette super réalisation pour ce problème de câble. Il y bien un moyen de contourner le pb, câble RS232, câble vga... et si c'est nécessaire je fais le câble ou éventuellement un adaptateur 9<->9 adéquat.
 
F

freedom2000

Compagnon
lacier a dit:
Bonsoir freedom,
Ah, ça me rappelle quelque chose ! J'ai été un perdu avec les connexions quand j'ai étudié ton schéma pour essayer de comprendre (un peu !).
Donc, prendre le signal à la pin 36 du pic (sortie P1A) puis circuit RC puis l'envoyer à l'entrée micro du gsm.
J'ai cherché le brochage de la prise 15 pins HD du GSM :
[attachment=0]Wavecom03.PNG[/attachment]
mais je ne sais pas quel est le schéma du câble 9<->15 utilisé ni s'il est fourni par Wavecom.

Je pense qu'il faut envoyer le signal sur la broche 4 du GSM, seulement il existe à priori différents branchements pour les câbles 9<->15 du commerce et j'ai eu l'impression que Wavecom avait son propre schéma. Quel est il ?

Cela me fait rager de voir stopper cette super réalisation pour ce problème de câble. Il y bien un moyen de contourner le pb, câble RS232, câble vga... et si c'est nécessaire je fais le câble ou éventuellement un adaptateur 9<->9 adéquat.

Oui c'est bien ça : pattes 4 et 5 su rle connecteur 15 broches du wavecom. Mais ça ne ressort pas de l'autre côté :-D

Je vais laisser une pinoche libre sur laquelle sortira la voix... si tu trouves comment la faire entrer dans le wavecom :-D

(le cable est fourni avec le modem)

JP
 
T

tranquille

Compagnon
Carte, PICKIT, Modem et abonnement commandé
Putaingggg
J'ai plongé
:axe:
 
T

tranquille

Compagnon
Idée : intercaler un 15 points male/femelle en sortie du modem
Cable point à point sauf les 4 et 5 sortis sur 2 fils vers la carte de JP
De cette maniere on ne casse pas le cable ni le modem, c'est facile et c'est pas cher (un petit bout de nappe et 2 connecteurs)
 
F

freedom2000

Compagnon
tranquille a dit:
Idée : intercaler un 15 points male/femelle en sortie du modem
Cable point à point sauf les 4 et 5 sortis sur 2 fils vers la carte de JP
De cette maniere on ne casse pas le cable ni le modem, c'est facile et c'est pas cher (un petit bout de nappe et 2 connecteurs)

Oui faisable,

Encore faut-il ouvrir le modem pour regarder si le micro est effectivement là ou pas ... parce qu'il faudrait pas que cette version pas chère n'en soit pas équipée !

JP
 
T

tranquille

Compagnon
freedom2000 a dit:
tranquille a dit:
Idée : intercaler un 15 points male/femelle en sortie du modem
Cable point à point sauf les 4 et 5 sortis sur 2 fils vers la carte de JP
De cette maniere on ne casse pas le cable ni le modem, c'est facile et c'est pas cher (un petit bout de nappe et 2 connecteurs)

Oui faisable,

Encore faut-il ouvrir le modem pour regarder si le micro est effectivement là ou pas ... parce qu'il faudrait pas que cette version pas chère n'en soit pas équipée !

JP

Pourquoi un micro ?
Une entrée audio 600mv, non ?
 
M

microbe

Nouveau
Bonjour Freedom

superbe réalisation

tu as prévu des extensions ?
Car sur ton deuxième circuit imprimé on voit le rajout de connecteurs d'alimentations supplémentaires et d'un transistor ou d'un régulateur supplémentaire.

Et j'avoue que je suis bien tenté
 
F

freedom2000

Compagnon
microbe a dit:
Bonjour Freedom

superbe réalisation

tu as prévu des extensions ?
Car sur ton deuxième circuit imprimé on voit le rajout de connecteurs d'alimentations supplémentaires et d'un transistor ou d'un régulateur supplémentaire.

Et j'avoue que je suis bien tenté

A vrai dire OUI :-D

J'ai plein d'idées d'extensions. Tu as pu voir un regul de 3,3V... c'est fait pour sortir une tension permettant d'alimenter un module 2,4GHz en SPI (5€ les deux modules) qui permettra de communiquer avec un autre module ailleurs dans la maison et donc d'avoir des capteurs sans fil.
Le seul souci est que le PIC 18F4550 devient un peu juste...
Voila donc un proto de carte avec un PIC 24F, il pourra se raccorder sur le bus SPI de la carte actuelle et donc apporter le "wireless" :oops:

NRF24L01+Breadboard.jpg


JP
 
M

microbe

Nouveau
Hé bien je suis impatient de voir la suite

tu vas utilisé le même pic 24F que celui que tu utilises dans ta JP Wii Multi Copter ?
 
F

freedom2000

Compagnon
microbe a dit:
Hé bien je suis impatient de voir la suite

tu vas utilisé le même pic 24F que celui que tu utilises dans ta JP Wii Multi Copter ?

Yes, celui là je le maîtrise bien :oops:
 
T

tranquille

Compagnon
Pendant que je me bats avec mes déclarations de variables :evil: sur un prog qui allume une led :oops:

:axe:
 
F

freedom2000

Compagnon
tranquille a dit:
Pendant que je me bats avec mes déclarations de variables :evil: sur un prog qui allume une led :oops:

:axe:
J'ai fini ta carte d'ailleurs !
Il ne manque que le connecteur RS232... je n'en ai plus :cry:

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai autopsié le modem pour traquer les fils de l'entrée micro...

ça semble connecté :-D

DB15_pinout.jpg


pcb_micro_pinout_top.jpg


et finalement dessous on voit deux traces qui se raccordent sur le module GSM où je ne peux plus les suivre.
Bon reste à souder deux fils... parce que si wavecom s'est emmerdé à raccorder les pattes, ça ne doit pas être pour rien :-D

JP
pcb_micro_pinout.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, il sortent la BF, c'est pratiquement sûr
La phonie est importante, en plus, ça donne l'utilisation DTMF
 
F

freedom2000

Compagnon
tranquille a dit:
Oui, il sortent la BF, c'est pratiquement sûr
La phonie est importante, en plus, ça donne l'utilisation DTMF

non non le DTMF ne passe pas par là. C'est directement accessible en interne de la carte via des commandes AT.
Le micro ne sert qu'à l'audio "vocal"

JP
 
S

sebm

Ouvrier
pourquoi ne pas sortir directement 2 fils du modem directement sans passé par la prise :wink: ,cette entrée micro peu servir a écouté ce qui se passe dans la maison?
 
F

freedom2000

Compagnon
sebm a dit:
pourquoi ne pas sortir directement 2 fils du modem directement sans passé par la prise :wink: ,cette entrée micro peu servir a écouté ce qui se passe dans la maison?
c'est bien ce que je vais faire :-D

surtout que le cable livré n'a que 9 broches en sortie et "perd" l'entrée micro

JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 451
Doctor_itchy
D
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut