Carte électronique à dépanner

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une carte électronique dont un condensateur a lâché sans raison apparente, enfin pour moi, lui devait avoir une bonne raison !
Voir les photos et le schéma que j'ai fait pour situer sa position. L'alimentation se fait par une batterie en 12 V.

Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience ? Ce condensateur peut il avoir lâché à cause d'un autre composant défectueux ou bien est il plus probablement mort de vieillesse ? Quoique, si aucun autre composant n'est en cause, ça peut aussi être un suicide !
Changeriez vous ce condensateur sans chercher plus loin ou avez vous une autre idée ?

Quelle que soit votre réponse, il faudra quand même le changer ! Mes connaissances en électronique étant limitées aux micro, nano, pico... je ne sais pas lire la valeur de celui-ci. Savez vous ce que signifient les chiffres inscrits ?
A + et bonne soirée.

Indic.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ta valeur est bizarre on dirait 8,8nF, mais cela n'est pas une valeur normalisee

le diode est hs ?

bizarre que cette capa est lachee, tu est sur de ne pas avoir entree autre chose que du 12 volt

si ton alim est 12 volt continu, tu n'en a pas trop bessoin pour faire des essais car elle te sert de filtre anti parasite est coupe les haute frequence en gros

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Bienvu, Nico

cela revient a dire que tu as du alimentee ta carte avec plus de 14 volt continu car au dela la varistance resemble a celle que tu as

regarde le datasheet

c'est une carte de quoi ?

PAT
 
L

lacier

Compagnon
Re,

Je sais que l'identification de certains condensateurs comporte parfois des lettres et des chiffres mais je ne connais pas ces désignations, d'où ma question. Par contre, je n'avais pas du tout pensé à une varistance, pourquoi pas. Bien vu Nico. J'ai trouvé effectivement chez Epcos le datasheet du S05K11, c'est troublant comme ressemblance.

Cette carte fait partie d'un indicateur de charge qui équipe le chariot élévateur télescopique d'un copain. Elle est donc alimentée par le circuit en 12 V du chariot.

Si c'est une varistance et si j'ai bien compris le fonctionnement de ce composant, son rôle est de limiter la tension qui va rentrer sur la carte. Mais est ce un composant qui accepte une surtension tout en la limitant ou bien son mode de fonctionnement est il fusible, donc à changer après surtension ?
D'autre part, avec une alimentation à partir d'un circuit de charge type automobile, alternateur plus régulateur et batterie, peut on avoir une surtension qui fasse claquer la varistance ? Il faudrait que le régulateur soit défectueux, non ? Il va falloir que je parte enquêter demain, des fois que quelqu'un ait branché un chargeur/démarreur en 24 V ! Il va y avoir du tirage d'oreilles :wink:

Si ce n'est pas une varistance, il reste la piste du condensateur, à moins que l'un de vous trouve une autre piste ! Quel serait le rôle d'un condensateur à cet endroit ? Et quelle valeur ?
Merci pour votre aide :lol:

Indic var.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

en gros une varistance ce "comporte" comme une zener, qui dans ton cas aurais une valeur de tension de 14volt au dessus de cette tension cest elle qui l'absorbe par effet joule, dans une certeine limite,c'est une securite

effectivement il peu y avaoir eu erreur lors d'un demarrage aux cable ou alors ton regulateur de l'alternateur commence a deconner, mais si c'est le cas ca va pas etre evident a voir surtout si ce n'est que part momment

de toute facon le mieux comme tu ne sais pas ce qui c'est passé tu la remplace et tu remet en route car si tu tourne sans elle ca va fonctionner mais il n'y aura plus de securite en entree de ta carte et si il y a un probleme de surtension elle va degager

test ton circuit de charge pour voir comment il fonctionne avant de remonter ta carte,mais tu sais un circuit de charge c'est 13,8 a 14,2 de charge on est pres des 14 volt de tension de ta varistance, il ce peu quelle soit morte de vieillesse car elle est juste au niveau calcul

PAT
 
C

chris_38

Nouveau
topal2003 a tout a fait raison.c'est bien une varistance.

Elle a absorbé une surcharge un peu grosse pour elle (ou elle est dimensionnée un peu juste) et s'est mise en circuit ouvert (ou elle a absorbé la surcharge de trop, ce type de composant n'étant pas réputé pour son vieillissement).

Tu peux la changer ainsi que la 1N4007 et tester ensuite si il y a eu des dégats plus loin
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Varistance sans aucun doute; dans des designs à pas cher on trouve des trucs limite.

Ici, je dirais que la diode a comme fonction principale d'éviter une inversion de polarité et comme fonction secondaire de servir de fusible quand la varistance se met en court circuit. Mais c'est pas garanti :)

Du coup, teste ta diode. Si elle est "ouverte", il y a de fortes chances que la protection ait fonctionné correctement. Si elle est en court-circuit, eh bien, il y a des chances pour que tu trouves d'autres dégâts derrière...

a+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je reviens vous voir après enquête ! Je n'arrive pas à savoir si il y a eu une mauvaise manip, donc je ne connais pas la cause de " l'abandon " de la varistance. Peut être un coup de fatigue après de trop nombreuses surtensions ?

Je vais la changer, chez Radiospares ils ont en référence la S05K11 et la S07K11 qui doit aussi convenir. Problème, pas en stock, délai 10j si dispo fournisseur et conditionnement 50 pièces :!:
C'est vrai que ce n'est pas un composant cher, 0.23 €ht/p. Mais que vais je faire de 49 varistances en trop ? Quel gaspillage ! :twisted:

Si vous avez un plan pour avoir ce composant, je suis à l'écoute.
Encore merci pour votre aide :lol:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Tu as pu valider le reste de la carte ? C'est pas la peine de s'embarquer dans le changement d'une protection s'il n'y a plus rien à protéger :)

Sinon, oui, les composants ca se fatigue, et il se peut que ca claque plus ou moins "sans raison". A tout hasard, si tu connais un SAV hifi-video-etc pres de chez toi, tu peux tenter ta chance !

a+
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Hello,

A tout hasard tu peux tenter sur Electronique Diffusion. Ils ont ce que tu cherches (disponible et à 0.60€ pièce), maintenant il faut voir avec les frais de port.

J'ai souvenir d'avoir commandé chez eux en VPC il y a longtemps, j'ai pas eu de problèmes (bon maintenant j'ai la chance d'avoir un magasin pas trop loin!!! :))

A+
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 071
esloch
esloch
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
4 543
vres
V
Gerardpich
Réponses
33
Affichages
10 673
Papy54
Papy54
Haut