Carte d'interpolation USB à base de 18F2550

  • Auteur de la discussion krw125
  • Date de début
K

krw125

Apprenti
bonjour,
ToolCamCnc évolue et disposera bientôt de sa propre carte d'interpolation USB à base du PIC 18F2550.
Les premières images (non encore définitives) sur mon site
http://passioncnc.perso.sfr.fr/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

On ne comprend pas bien le modèles économique à la lecture de ton site.. L'interface sera open hardware et les sources publiés ou est-ce un teasing pour une future solution commerciale?
 
K

krw125

Apprenti
Bonjour ewidance,
J'ai dit pas mal de chose sur mon site et c'est peut être un peu confus pour certains. Je m'en occuperais a l'occasion.
Pour résumé, la carte est réalisable par tout le monde, mais le micro logiciel ne sera pas gratuit et le soft non plus sauf le 1er onglet. Mais j'envisage encore de remanier toute l'interface.
En ce qui concerne ce projet, j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps, et donc j'avance moins vite.
Je viens de finir de résoudre mon problème concernant l'accélération. J'ai des moteurs de 400 pas configurés en 1/2 pas sur mes cartes de puissance. La transmission est en tige filetée en pas de 2. Nouveau problème, sur Mach3 j'arrive avec cette configuration à une vitesse de 1200mm/min, et mes tests avec ma carte d'interpolation me donne 2-3 fois moins vite. Mon objectif: atteindre la même vitesse. Le problème vient peut être du PIC et j'envisage de passer sur un atmega32u4. A voir donc.
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,


Je te souhaites bien du courage alors... Les solutions commerciales à base de 4550 atteignent à peine les 25Khz par axe. Il y a notamment la solution CNC USB (de Planet CNC) qui est open hardware. Les chinois l'ont clonée (mais en beaucoup mieux) et cela donne ça : http://www.aliexpress.com/store/product/M163-multi-interface-4-axis-CNC-USB-Card-Interface-Adapter-for-engraving-maching-support-usbcnc-2/908764_586094169.html.

Si on jette le soft livré avec qui est une contrefaçon, pour acheter la version commerciale (et là c'est légal, puisque la solution matérielle est compatible avec la version open hardware), on se retrouve avec une solution pleinement fonctionnelle et supportée.

Le soft vaut 90 euros TTC, et fait tout SANS mach 3. Il est très mature, ayant été developpé depuis plusieurs années. Le matériel supporte à peu près tout ce que l'on souhaite sur une petite CNC:
* 4 axes
* 8 fins de course
* Planificateur Gcode embarqué
* Contrôle de la broche, du refroidissement et du brouillard.
* Broche en tout ou rien ou PWM
* Contrôles de Job manuels (8 boutons) directement par la carte.
* Réglage de la vitesse de Job manuel par potentiomètre
* Support AU et Pause par bouton externe

Si tu restes sur l'option Mach 3, il existe des cartes chinoises également à base d'Arm7 (streaming du code) + EPLD Xilinx (gestion des axes et de l'accélération matérielle) qui à 160 euros livrés supportent 4 axes à 200 Khz, USB, 16 entrées opto, 8 sorties, sortie broce en 0>10V. J'en suis équipé sur ma grosse CNC et franchement ca joue...


Il me semble que pour offrir une alternative sur ce marché déjà bien plein, il faudrait se démarquer avec de l'open hardware e de open software, sinon cette solution rejoindra la cohorte des solutions développées à la maison, vendues à petite échelle, à peine maintenue et tombant dans l'oubli... Le mode de financement est à trouver, (beerware, Crow funding, etc.), mais certains ont eu un assez bon succès.

Dans tous les cas il te faudra un site un peu plus parlant.... et pro.

Désolé pour ce point de vue lapidaire, et j'espère qu'il aidera à la réflexion sur le modèle économique....
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
juste pour ajouter un complément d'information sur le logiciel de Planet CNC "CNC USB Contoler" 2.10 1303 801 : l'interface est installée entièrement en français !
Bien cordialement
 
L

LETARTARE

Compagnon
@ewidance
c'est un plaisir de lire vos reportages, toujours beaucoup d'informations ...
merci beaucoup !
 
M

moissan

Compagnon
un pic 18F ça ne serait pas un peu leger pour piloter une CNC ?

faire un logiciel payant adapté a un microcontroleur trop petit ça va etre casse gueule

celui qui veut faire des economie va preferé prendre un logiciel gratuit comme EMC2 adapté a un vieux pc presque gratuit aussi qui par la prise paralele a plus de puissance que le 18F

preparer la succession du pc , pour quand on ne trouvera plus de port paralele est une bonne idée mais il faudrait choisir mieux que le 18F
 
K

krw125

Apprenti
Merci pour ta franchise ewidance, et ce que tu dis est vrai. Je suis conscient que ma carte est une carte bas de gamme mais je voulais avant tout que ça reste réalisable par tous.
Je pourrais me pencher sur le sujet et faire plus compliqué avec uc ARM 32bits + éventuellement CPLD mais a la base je ne devait pas fabriquer cette carte. Au départ je voulais juste faire un soft de métrologie avec une webcam HD et une chose entrainant une autre et ainsi de suite je me suis retrouvé à réaliser cette carte. Je connaissais déja Planet CNC et ses cartes mais pas la version chinoise, merci pour l'info.
Un 18F est un peu léger pour piloter une CNC, je suis d'accord,mais tant qu'on reste dans l'amateur qu'on veut de la précision et pour pas cher, ça reste un bon compromis.
J'ai une déja une carte à base d' ARM7 de chez atmel que j'avais réalisé y'a de cela un peu plus d'un an et qui est toujours opérationnelle, peut être aimerait-elle qu'on s'occupe d'elle... mais provisoirement je n'ai plus d'atelier et un peu la flemme de me relancer la dedans et comme le dit si bien ewidance, des cartes y'en a déja pas mal et pour en sortir une nouvelle, faut vraiment se démarquer des autres. Donc pour l'instant standby.
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, le pic 18f ne pourra pas sortir plus de 12 khz je crois ? Si je ne m'abuse, cela suffit pour une cnc avec des drivers au demi-pas, mais guère plus ?
Sur des vitesses d'avances de 1500 à 2500 mm/min et en interpolation 3 axes, je crois que le pic sature un peu avant 13 khz ?
 
K

krw125

Apprenti
Je crois que c'est ce qui se passe, à partir d'une certaine vitesse (j'ai pas mesurée), quelque soit la vitesse que je rentre il se bloque à cette vitesse limite. L'oscillo me confirmera ça. Mais dans ces cas la, comment les autres peuvent atteindre ces fameux 25khz ? voici une vidéo d'une carte à base du 18F4550,
https://www.youtube.com/watch?v=ZvnJ7XGnVdE
Ce qui veut dire que ça peut être possible d'atteindre une vitesse raisonnable. Je vais devoir encore creuser le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
en creusant et en faisant un programme optimisé tu pourra peut etre ameliorer un peu ... mais a quoi bon se casser la tête avec un microcontroleur a 4 euro alors que n'importe quelle cnc coute largement plus cher

ce n'est pas au niveau du microcontroleur qu'il faut faire des economie ... choisir largement plus gros permet de programmer plus facilement
 
K

krw125

Apprenti
Et si un micro-contrôleur à 4€ m'offrait les performances dont j'ai besoin, alors pourquoi investir dans une carte à 160€ ?
Deuxièmement, si mon code n'est pas optimisé au maximum sur un micro-contrôleur à 4€, il risque de ne pas l'être sur un micro-contrôleur plus performant , non !?
Comme tu l'as dit "choisir largement plus gros permet de programmer plus facilement", mais je rajouterai en plus "mais pas forcément plus optimisé", c'est juste une question de facilité.
 
M

moissan

Compagnon
c'est souvent ce qui se passe dans le materiel moderne : on met un micro 100 fois plus puissant programé 10 fois plus mal , et le resultat n'est que 10 fois meilleurs , mais il reste des possibilité d'ameliorer

alors que quand on commence avec un micro qui suffit tous juste il n'y a plus aucune possibilité d'amelioration

si c'est juste pour faire un bricolage , ce n'est pas un probleme ... mais il me semble que tu voulais vendre quelque chose , donc il vaut mieux partir sur des solution qui ont plus d'avenir
 
F

fredcoach

Compagnon
krw125 a dit:
Et si un micro-contrôleur à 4€ m'offrait les performances dont j'ai besoin, alors pourquoi investir dans une carte à 160€ ?
Deuxièmement, si mon code n'est pas optimisé au maximum sur un micro-contrôleur à 4€, il risque de ne pas l'être sur un micro-contrôleur plus performant , non !?
Comme tu l'as dit "choisir largement plus gros permet de programmer plus facilement", mais je rajouterai en plus "mais pas forcément plus optimisé", c'est juste une question de facilité.
L'optimisation prend beaucoup de temps et donc coûte très cher. Par conséquent ce n'est rentable que pour des séries très importantes pour lesquelles le coût de l'étude est réparti et le prix du composant devient le point important.
C'est désolant, je sais bien, je suis toujours tenté d'optimiser un max mais les réalités économiques sont là.
Pour le client, l'important est le rapport coût/performance, il se fout de savoir si le code est optimisé ou non.
 
L

luluelec

Nouveau
ewidance a dit:
Je te souhaites bien du courage alors... Les solutions commerciales à base de 4550 atteignent à peine les 25Khz par axe. Il y a notamment la solution CNC USB (de Planet CNC) qui est open hardware. Les chinois l'ont clonée (mais en beaucoup mieux) et cela donne ça : http://www.aliexpress.com/store/product/M163-multi-interface-4-axis-CNC-USB-Card-Interface-Adapter-for-engraving-maching-support-usbcnc-2/908764_586094169.html.

Si on jette le soft livré avec qui est une contrefaçon, pour acheter la version commerciale (et là c'est légal, puisque la solution matérielle est compatible avec la version open hardware), on se retrouve avec une solution pleinement fonctionnelle et supportée.

Le soft vaut 90 euros TTC, et fait tout SANS mach 3. Il est très mature, ayant été developpé depuis plusieurs années. Le matériel supporte à peu près tout ce que l'on souhaite sur une petite CNC:
* 4 axes
* 8 fins de course
* Planificateur Gcode embarqué
* Contrôle de la broche, du refroidissement et du brouillard.
* Broche en tout ou rien ou PWM
* Contrôles de Job manuels (8 boutons) directement par la carte.
* Réglage de la vitesse de Job manuel par potentiomètre
* Support AU et Pause par bouton externe

Si tu restes sur l'option Mach 3, il existe des cartes chinoises également à base d'Arm7 (streaming du code) + EPLD Xilinx (gestion des axes et de l'accélération matérielle) qui à 160 euros livrés supportent 4 axes à 200 Khz, USB, 16 entrées opto, 8 sorties, sortie broce en 0>10V. J'en suis équipé sur ma grosse CNC et franchement ca joue...

.

salut ewidance
je serais super interresser d'avoir plus de renseignement sur ta carte a base arm et epdl .
j'ai en ma possesion plusieurs carte que j'ai fabriquait personellement a base de arm7 (at91xc512) et base de xilinx (xc2xc64) avec dessus des afficheurs et plein de possibiliter .
donc si tu pouvait m'en dire plus sur le schema que ta utiliser ou des photos de ta carte et du logiciel employer
merci d'avance :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TK1065

Nouveau
Bonjour à tous,
juste une petite question.
ces cartes, dont vous parlez plus haut,
http://www.aliexpress.com/store/product/M163-multi-interface-4-axis-CNC-USB-Card-Interface-Adapter-for-engraving-maching-support-usbcnc-2/908764_586094169.html
ou bien celle-ci
http://www.aliexpress.com/store/product/M663-planet-cnc-MK1-USBCNC-CNCUSB-USB-CNC-4-axis-CNC-USB-Card-Interface-Adapter-for/908764_713803717.html

stockent le Gcode, envoyé par un logiciel dédié. et de cette facon peuvent tres vite liberer le PC et permettre des mouvements souples et sans saccade des moteurs ?

ou bien travaillent-elles comme une carte à interface // (envoie d'une commande, execution de cette commande, et ainsi de suite...)

merci d'avance pour vos réponses

Fabian
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
j'ai du mal a le savoir ? si le PC envoyait tout le Gcode de toute la piece et que le pic fesait la piece en toute autonomie , le pic n'aurait pas assez de capacité mémoire et ne pouarit faire que des petites piece très simple

autre solution : mettre dans le PC un logiciel simple qui envoie au pic les instruction Gcode une par une ... mais ça me parait mauvais , l'execution du Gcodes demandes beaucoup de calcul que le pic aura du mal a faire

il me parait plus logique que le PC fasse l'interpretation du Gcodes pour envoyé au pic des ordre beaucoup plus simple , jamais en mm mais en nombre de micropas a envoyer aux moteur ... ses ordre n'ont pas a respecter aucun standard , il doivent etre conçus pour simplifier au maximum le travail du pic

EMC2 sait il faire ce genre de travail ? il est bien possible que oui ... il sait deja faire tellement de chose ... il est peut etre aussi possible d'ajouter a EMC2 le programme qui fait sortir les ordre sous la forme adapté au pic

difference par rapport au fonctinnement par le port parralele : sur le port parralele le pc envoie les ordre exactement a l'instant ou il doivent etre executé , et les drivers executent instantanement ... avec l'usb le temps de transmission est aleatoire : il faut donc envoyer les ordre un peu a l'avance avec une date d'execution precise , le pic recoit les ordres les met dans une memoire tampon et les execute avec le timing prevu
 
T

TK1065

Nouveau
merci pour vos reponses.
cette carte à l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix.
j'attends avec impatience ton test

bonne journée à tous
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
la patience va être mise à rude épreuve : moyenne de durée de livraison 3 semaines !
A bientôt !
 
M

moissan

Compagnon
sur aliexpress tu peu choisir le transporteur : il y a plus rapide , 3 a 7 jours , mais c'est plus cher

Shipping Cost: US $7.17toFrance Via China Post Air Mail
Shipping Cost: US $45.21toFrance Via DHL
 
L

LETARTARE

Compagnon
@moissan
bonjour,
merci pour l'information,
mais sur le site de vente "aliexpress", je ne trouve pas le modèle dans un boitier avec le clavier de pilotage à distance (Remote controller With DB9 connect cable).
Par contre, il propose l'original de "Planet-Cnc" à 60 $.
 
T

TK1065

Nouveau
LETARTARE a dit:
bonjour,
la patience va être mise à rude épreuve : moyenne de durée de livraison 3 semaines !
A bientôt !

t'inquiete, ca fait plusieures années que je pense à fabriquer ma CNC, et j'ai pas su trouver le temp.
mais cette été, c'est sur, je m'y met.
 
M

moissan

Compagnon
si c'est pour couper les euro en 4 pourquoi une carte a microcontroleur ? n'importe quel vieux pc pentium tout court fait plus de puissance qu'un pic , et peut faire le travail avec CNClinux emc2 et son port parralele ... et les vieux pc il y en a qui les donnent !

le probleme des vieux pc c'est windows XP qui n'est bientot plus supporté et les windows suivant qui n'ont jamais assez de memoire ... avec linux le probleme ne se pose pas

il faut une bon pc pour faire tourner un bon linux ubuntu qui fait la concurence a windows ... mais CNClinux sait se contenter des vieux pc
 
L

luluelec

Nouveau
moissan a dit:
j'ai du mal a le savoir ? si le PC envoyait tout le Gcode de toute la piece et que le pic fesait la piece en toute autonomie , le pic n'aurait pas assez de capacité mémoire et ne pouarit faire que des petites piece très simple

autre solution : mettre dans le PC un logiciel simple qui envoie au pic les instruction Gcode une par une ... mais ça me parait mauvais , l'execution du Gcodes demandes beaucoup de calcul que le pic aura du mal a faire

salut moissan

je vais répondre se que je sait .
je dirait que oui on peut très bien travailler en toute autonomie mais pas avec n'importe quel microcontroleur .
je travaille actuellement avec des AT91SAM7XC512-AU et j'ai incorporer dessus un stick usb donc on peut s'en servir comme mémoire et sa ne demande que deux pins et aussi une vrais mémoire flash de stick usb justement la MT29F64G08CBAAAWP-IT:A .
s'est une mémoire de 8go ( 64gbits)
le microcontroleur travaille a 55mhz mais peut sortir des fréquences pouvant monter a 96mhz
les 8go sont reconnus partie entière dans le microntroleur et donc peuvent pris soit par un programme ou meme les deux en programme et stockage .
sans compter que l'on peut très bien intégrer linux dans une partie de sa mémoire interne de 512ko et 128ko de ram .
tout cela pour dire que les pic sont surement très bien mais celui la a quand même 100 pins lol en lqfp
il fonctionne en usb v2.0 donc peut monter a 12mbits
on peut mettre des port ethernet dessus
on peut travailler si l'on le veut en commande wifi en rajoutant de petit module .
on peut travailler direct en 16 bits si l'on le veut pour la rapidité des actions .
et chose pas négligeable il as 62 pins entrée et sortie .
on peut réguler 4 moteur direct en pwm par exemple pour réguler la vitesse de la broche ou la vitesse de eau que l'on veut en mettre plus ou moins etc ...

tout cela pour dire que oui bien sur il existe énormément de solutions et les PIC n'en sont qu'une petite partie et s'est bien dommage de se limiter que a la base des microcontroleur .

moi je l’achète ici :
et la mémoire si dessous:

par contre pour mouser vous n’avez pas des frais de douane car on peut les payer avant
tandis que digikey vous pouvez être sur d’être taxer par la douane et le prix et relativement excessif car on ne peut pas payez a l'avance comme mouser les frais de douane ...

++ :wink:
 
L

luluelec

Nouveau
LETARTARE a dit:
je viens de commander celle-là (41 € ce jour):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
et lors de la réception suivi du test, je pourrais fournir une réponse expérimentale.
Mais [glow=red]Ewidance[/glow] devrait pouvoir apporter une réponse plus rapide.
A bientôt.

salut letartare
s'est vrais que pour le prix et en plus la commande axe en 4 axe cela a l'air alléchant ..
j’attends vraiment tes résultats de tests ..
s'est encourageant ..
 
T

TK1065

Nouveau
LETARTARE a dit:
bonjour,
@TK1065
je viens de commander celle-là (41 € ce jour):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
et lors de la réception suivi du test, je pourrais fournir une réponse expérimentale.
Mais [glow=red]Ewidance[/glow] devrait pouvoir apporter une réponse plus rapide.
A bientôt.

ce genre de carte est reconnu par linuxcnc ?
j'ai un peu de mal a comprendre.
le logiciel fourni ne sert qu'a envoyer le GCode dans le tampon de la carte ? => utilisation d'une chaine d'autre programmes pour generer le gcode
ce qui de toute facon sera mon cas, un vieux pc dans l'atelier pour le pilotage de la cnc et la grosse machine à la maison pour la conception et la generation du GCode.
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
je viens de recevoir la commande de chine :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
seulement 9 jours après !!! (du jamais vu).
Malheureusement je ne pourrais pas m'en occuper avant un bon mois !
J'ai juste chargé le logiciel fourni CNCUSB Controller de planetpc version 2.10.1208.601 ainsi que le pilote pour vérifier que la carte était reconnue et j'ai valider le numéro de licence fourni. A priori la carte est reconnue mais c'est tout pour l'instant.
Sitôt que j'ai un moment pour réaliser le câblage sur une machine existante je m'en occupe et vous ferai part de mes résultats.
Images du colis reçu :
https://www.usinages.com/threads/50612#p596617
Bien cordialement.
 
T

tronix

Compagnon
J'ai lu assez vite, et je ne peux qu'aller dans le même sens en disant que le pic18 ne me semble pas le meilleur choix. Pour rester chez le même fabricant, il faudrait passer au PIC32 qui tourne à 80MHz en 32 bits, alors que le PIC18 n'est qu'un 8 bits avec un système de pages mémoires catastrophique. Tout ça pour une différence de prix insignifiante. Après, il y a d'autres processeurs, et aussi les fpga pour certaines fonctions. Mais sans tout remettre en cause, il faudrait au moins un processeur correct.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
797
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
vax
Réponses
11
Affichages
12 042
vax
Haut