Carte d'interpolation USB à base de 18F2550

  • Auteur de la discussion krw125
  • Date de début
B

BBenj

Apprenti
tronix a dit:
J'ai lu assez vite, et je ne peux qu'aller dans le même sens en disant que le pic18 ne me semble pas le meilleur choix. Pour rester chez le même fabricant, il faudrait passer au PIC32 qui tourne à 80MHz en 32 bits, alors que le PIC18 n'est qu'un 8 bits avec un système de pages mémoires catastrophique. Tout ça pour une différence de prix insignifiante. Après, il y a d'autres processeurs, et aussi les fpga pour certaines fonctions. Mais sans tout remettre en cause, il faudrait au moins un processeur correct.
Je suis du même avis, un PIC18 va vite être limité et est déjà limité à la base pour l'application.
Je peux te conseiller une petite carte ARM cortex très bien et plus puissante : la Teensy. Elle intègre un ARM Cortex M4 32 bits qui peut tourner à 96MHz, et se programme via USB avec un IDE Arduino modifié. Et elle coute que 20$. Je m'en sert pour plusieurs projets.
L'avantage est que c'est une petite carte de dev "RTU" (Ready To Use), pas de carte à réaliser pour débuter.

http://www.kickstarter.com/projects/paulstoffregen/teensy-30-32-bit-arm-cortex-m4-usable-in-arduino-a
http://www.pjrc.com/store/teensy3.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC STARTER

Nouveau
ewidance a dit:
J'ai d'ailleurs fait une petite revue sur cette carte : http://forum.labsud.org/post82.html?hilit=usb#p82

Bonjour à tous et à Ewidance en particulier,
Tout d'abord un grand merci pour cet "essai" de la carte "orange"!
Suite à l'impossibilité d'utiliser ma premier carte de commande avec Mach3,je me suis aussi decidé a acheter ce clone USBCNC;
Mon probleme est le suivant:
Les sorties de la carte vers les drivers sont en 4 fils (grnd,+5v,cw et cp) et sur mes drivers j'ai 5 fils (enable en plus).Sur le message du forum Fablabsud cité en reference,JP Civade ou Ewidance,tu indiques avoir regroupé tout les enable de tes drivers sur la sortie 1 ("* La sortie 1 (celle sur relais) entre le +5V et les entrées "Enable" de tous les moteurs sur mon rack).
C'est là que la confusion me gagne:
-Sur ma carte ,parfaitement identique ,la sortie avec le relais est notée "out 3".Merci de confirmer que c'est bien cette sortie (bornier vert) qui est utilisée pour les "ENable",et d'ou vient le +5v.

Autre question que je me pose:Ne pourrait on pas utiliser les sorties 1 ou 2 (bornier orange) pour assurer cette fonction.
Si j'ai bien compris ,(mais rien n'est moins sur!) ces sorties sont des 5v ,tout ou rien,pour exciter un relais.Pourquoi ne pourraient elle pas directement donner l'ordre "ENable" aux drivers?
Cette question pourra te paraitre bête,mais je ne suis pas encore très aguerri en CNC...De plus,c'est peut etre ce que tu as fait et decrit dans ton article la sortie 1 serait donc bien la sortie ... 1 et non la 3 comme je le pensais...

En fait le but de ces manoeuvre serait d'utiliser la sortie 3 pour ma broche.

Merci d'avance pour ta reponse

CNCSTARTER

CARTE ORANGE.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai approfondi mes tests et bien fouillé dans le forum et ... CA MARCHE!!!
Pour infos j'ai ,respectivement relié le fil "ENable" de chaque axe au "+5v" de chaque sortie.Peut etre pas tres "catholique" mais ça fonctionne.
Je me suis rendu compte que les sorties out 1 et 2 ,qui sont censé activer des relais sortent bien du 5v, mais bizarre (lorsqu'on stoppe l'ordre le voltage reduit tres doucement,genre condo qui se decharge)je n'ai donc pas oser y brancher les "ENable " en direct.
En tout cas,apres presqu'1 an de galere avec mon ancienne carte,je suis ravi de voir que les cartes CNC peuvent aussi fonctionner du premier coup!
Peut etre vais-je enfin pouvoir faire mon premier usinage ce WE.
Dans tout les cas,merci à USINAGES.COM et tout ses contributeurs pour le partage d'information.
Pour info,je pense qu'il pourrait etre judicieux de creer un post dedié à cette carte qui va ,à mon avis,faire des heureux et surplanter les precedentes generations port //.

CNC STARTER
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour à tous,
Je poursuis le retour d' expérience sur cette carte...
Motivé et très impatient de lancer mon premier usinage,je fini de connecter tout les axes proprement.
Certain du résultat,je lance un usinage "dans le vide" (sans matière) pour voir tourner ma machine un peu plus longuement que lors des premiers test.
Et là, surprise au bout de quelques dizaine de seconde,la machine stoppe...!
L'axe Z reçoit des impulsions et "tremble",le logiciel est planté et un message du genre "périphérique USB non reconnu..." s'affiche à l'ecran.GRRRR!
Je débranche l'usb,je relance le soft,j'envoie l'usinage,et ...pareil...
Apres de nombreux tests,il s'avère que ce problème ne survient que quand les 3 axes sont branchés à la carte.S'il n'y en a que 2 "x+y, x+z ou z+y",no problem ,ca usine à l'infini...on ne peut donc pas mettre en cause les drivers.Quelqu'un aurait il la solution?
Autre découverte,comme je le disais dans mon précédent message,j'ai relié tout les "ENable" des drivers au +5v.
En fait,même non connectés ça marche.On a donc juste dir,step,+5v et la masse de branché.Si ,comme moi,vous avez des drivers avec "ENable",vous pouvez tester pour voir si vous avez le même résultat.

Bon, aller,j'arrête mon monologue!
Et j'attends vos propositions pour résoudre mon soucis!

CNC STARTER
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
Tout depend de tes drivers ,c'est interessant de devalider les Enable quand tu as besoin par exemple
d'intervenir manuellement sur les axes ou pour eviter le surchauffe des moteurs ou/et des drivers ,surtout
l'été , un ventilateur fait aussi l'affaire.
Pratique lorsque tu desires faire un test de parcours sans le Z "en l'air",corriger ou adapter un parcours sans calcul de decalage ou mettre ta pointe d'outil a l'origine zero

La plupart des drivers ont la possibilité de reduire automatiquement leur amperage lorsqu'au bout de "x" millisecondes
ils ne recoivent pas de pulses , et c'est parametrable directement sur les cartes par micro switches ce qui te libere
en partie de l'utilisation des enable.

Normalement ,pour devalider les enable ,il faut ,par axe ,un switch qui relie ces entrées coté driver, a la masse ,c'est tout.

j'ai aussi acquit une carte comme la tienne mais rien est branché , je vais l'utiliser pour une petite cn Intelys ,
alors biensur ,je suit de tres près ton retour d'experience et aussi celui d'Ewidance et savoir s'il a rencontrer le meme probleme que toi ou pas.

En connectant ma carte et en faisant des tests de commutation relai ,il me semble que ça fonctionnait normallement ....

J'ai juste l'impression que tu as un manque au niveau de l'alimentation et qu'elle est trop sollicitée ,1 par les
trois axes et provoque un defaut de communication USB ,attention ,il y a un loup ,mauvaise connection avec risque
de fumée magique dans le pire des cas et dans le meilleur ton alimentation pc ,l'utilisation d'un bus externe USB non
alimenté.

t.
 
C

CNC STARTER

Nouveau
Bonjour à tous!
Bonne année!!!
J'ai mis du temps à revenir...fetes de fin d'année oblige...Bonnes resolutions (je ne passerai pas 5h/jour sur le net)...
Ca y est! oublié tout ca! nous sommes en fevrier!

Plus serieusement,pour dardar88:
je n'ai pas testé la solution Enable à la masse.Pour ce qui est de la carte,j'ai decidé d'en commander une nouvelle et,surprise ce n'est pas exactement la meme.
Sur la premiere j'avais une inscription http://www.cncdiy.com
Sur la seconde pas cette inscription,quelques composants differents (condensateurs) et elle fonctionne parfaitement! A ceci pret que les sorties OUT 1-2-3 ne sont pas bien controlees (le relais integre n'actionne pas la broche mais la lubrification) ca doit venir du firmware que je n'ai pas mis a jour puisqu"elle est fournie avec une version plus recente du soft (31/7/2013 il me semble)
Pour fabrice c:
Je n'ai aucun autre USB utilisé (à part la souris).Je pense que ca venait de la carte car avec la nouvelle,je n'ai plus le soucis.

Plus generalement,en fouillant sur le net,je me suis apercu qu'il existait une multitude (j'exagere un peu!) de cartes tres similaire mais pas identiques.
Difficile de savoir si il s'agit d'une "bonne" carte ou pas sans commander car les photos ne sont en rien representatives de ce que vous allez recevoir.

Nous attendons vos retours d'experience et avis!

CNC STARTER
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
491
grandioso
grandioso
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
vax
Réponses
11
Affichages
12 055
vax
G
Réponses
23
Affichages
1 288
pinou29
pinou29
D
Réponses
11
Affichages
1 668
Dubois laurent
D
Haut