carte des avances huron j2

S

stef59

Apprenti
Merci Tscheep,
Le moteur est chez le bobineur, il me le teste demain, et me chiffre les différentes options.
Mais d'après lui l'ensemble moteur Tri+altivar 18+ventilo serait moins frayeux. Il faut un ensemble de puissance de 12 a en cc pour le moteur actuel.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ce qui compte, c'est le rapport entre 50Hz et 0,5Hz : c'est à dire 1:100 (d'après les indications de Tsheep).
Cela te donne le rapport des vitesses entre les rapides et la plus petite vitesse d'avance de travail.
(Il me semble que l'ATV12 est un variateur vectoriel sans tachymétrie - si je ne me trompe pas...).

Tu peux étendre la plage des vitesses en montant à 60Hz (ou plus) en rapides (on s'en sert relativement brièvement)..

Je pense qu'il faut se baser sur la vitesse d'avance la plus faible, la vitesse des rapides étant... ce qu'elle pourra être !

Par ex, si l'avance mini est de 12.5mm/mn à 0.5Hz, cela te donnera 1500mm/mn à 60Hz pour les rapides.
Soit deux fois moins que sur une machine de production comme la Z1C.
Ce qui peut surement suffire pour du bricolage, comme tu dis ! :wink:

Il faudra donc calculer la pignonerie pour avoir 12.5mm/mn (ou la vitesse que tu veux) à 15t/mn au moteur (si moteur 1500t/mn)
Et il faut ventiler le moteur...

(Apparemment, sur la Huron il n'y a as de déplacement manuel "sensitif" électrique, donc il n'y aurait pas besoin vitesses plus faibles.)

Bonne réparation !
 
S

stef59

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai enfin du nouveau...le moteur CC n'a pas grand chose. les charbons contaminés par de l'huile, rectification du collecteur et changement des roulements et des balais, le tout pour une centaine d'euros. Cela me parait correct.
D'après le bobineur, un moteur tri, même avec une ventilation forcée n'aurait pas tenu longtemps à bas régime, notamment lors de la montée de la table. N'y connaissant rien, je suis forcé de le croire.
Il ne me reste donc plus qu'a trouver un Rectivar capable de le faire fonctionner.
A+
Stef59
 
S

stef59

Apprenti
Bonsoir à tous,
j'ai la possibilité d'acheter un Rectivar, mais le vendeur n'a plus la notice.

Si quelqu'un l'a pour un RTV04D24Q, ce serait sympa.
Merci
 
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
enfin des nouvelles...
La Huron est enfin installée, elle a produit ses premiers copeaux hier, dans un atelier tout neuf !!! :-D
J'ai du abandonner le projet moteur continu faute de pilotage existant.
Les avances sont commandées par un moteur tri 3000 tours plus variateur de fréquence.
Je peux le faire tourner de 50 à 0,5 hz, ce qui me donne des vitesses de 10 à 450 mm/mn en lente, et X3 en rapide, dont la commande se fait par embrayage a disques, actionnés électriquement.
merci de votre contribution !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ça a du faire pas mal de mécanique à réaliser !

Je suis sur que tu as quelques photos comme on aime... 8-)
 
P

pierrepmx

Compagnon
stef59 a dit:
Je peux le faire tourner de 50 à 0,5 hz, ce qui me donne des vitesses de 10 à 450 mm/mn en lente, et X3 en rapide, dont la commande se fait par embrayage a disques, actionnés électriquement.

Ça fait une belle plage de vitesses, sans compromis !
 
S

stef59

Apprenti
Les photos ne vont pas tarder, je termine l'isolation du nouvel atelier.
J'avoue être assez content du résultat !
 
Haut