1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Carte de puissance EMC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par alex68, 22 Décembre 2007.

1. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    Bonjour a tous !
    Voici le premier jet de ma carte de puissance !!
    Cahier de charge :

- 48V
    - 4A
    - limitation de courant
    - signal octocouplé
    - entrées PWM DIR

Voici le schéma éléctrique, il n y a pas encore les valeurs des résistances dessus mais ca viendra....

Pour la limitation de courant , j ai fais une sorte de disjoncteur electronique avec aquitement via un bouton...

dites moi ce que vous en pensez.... c est mon premier projet en électronique !!

Merci

Alex Voir la pièce jointe Printing cartepuissance-sch.pdf

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Carte de puissance EMC
    première chose que j'ai remarqué, c'est la mesure de tension: Le LM193 attaque directement la porte, c'est pas top:
    l'AOP doit être alimenté en 48V+ mini pour foncionner correctement.
    je dis 48V+ car la plus part des AOP ne font pas la différence entre VCC et VCC-0.5V.
    un NPN règlera le problème de tension à la porte, par contre choisis un AOP qui soit adapté.
    le LM193 a une tension d'alim max de 36V.

il y a d'autres truc je pense mais j'ai du mal ce soir, je regarderais ça à tête reposée demain.

3. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    Ah pour l aop !! nan c pas un LM193... ma biblotheque n est pas fournie.. j ai pris le premier composant ressemblant a un AOP comparateur..

Je cherche un AOP qui peut etre alimenté en 0- 5V, apparement ca existe ... ce sont des AOP "economique"

sinon il faut mesurer un delta de 0,4 V si l aop ne peut pas effectuer cela je vais monter un aop amplificateur avant le comparateur

Merci pour ton aide !! Max Mod !!!

A++

4. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Carte de puissance EMC
    euh si tu montes la partie détection de courant a la partie haute du pont il va se prendre 48V dans les dents!
    il faut que ses entrées supportent 48V et qu'il soit alimenté en + de 48V.

Aussi, pourquoi mettre un transistor en plus pour la limite en courant?

avec un petit arrangement tu peux couper tous tes transistors , pas besoin d'un 5e.

A+

5. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    ah oui c juste !! merci

ok je vais y réfléchir........je vois pas encore comment mais je vais essayer !!

En tout cas merci !!

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Carte de puissance EMC
    pour l'AOP il te faudra presque à coup sur un AOP "rail à rail" comme le LMC6462 de National Semiconductors, et mettre la résistance de mesure de courant entre tes deux transistors bas et la masse.

en pce jointe une partie de mon shema actuel:
    L'aop compare (entrée +) l'intensité lue (U=R.I) avec la tension de référence, crée avec un régulateur à ~5V (à Zener ou à 7805) et un diviseur de tension (R5)
    Si la limite est atteinte, l'AOP alimente les NPN qui saturent et portent les entrées des drivers de MOS à 0.

Je continues à bosser dessus mais je suis encore plus occupé en vacances qu'en périodes de cours XD

A+
    Max

Ilim.png

7. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    Bonjour,

Max Mod , je ne comprends pas pourquoi il faut place la prise de mesure du courant entre les deux transistors bas et la masse !!

C est koi la différence avec mon montage?
    - la tension est elle toujour la meme ? 48 V
    - L intensité change t elle ? on a plus 4 A ?

Maintenant j ai essayé de cherche dans le fouilli de de datasheet sur le net.. mais j arrive pas a trouvé l info ou il dise la tension max qu on peut comparer !!

Merci d avance !!

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Carte de puissance EMC
    je croyais que c'était assez clair, j'ai pas commenté mon shema.

la prise de courant entre masse et les deux transistors bas (attention pas ceux du shema que j'ai posté :wink: ) sert à éviter le 48V sur les entrées de l'AOP justement :wink:

la chute de tension due à I se lira alors entre la masse et la résistance -> <1V!

9. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    tu m excuses j suis assez long a comprendre....

SI j ai A PRESENT compris, c est comme ca qu il faut placer la resistance de prise de courant ??

si c toujours faut excuses moi........

parce que dans un sens du moteur la resistance n es pas pris en compte, je pense

Merci

Alex

Sans titre.JPG

10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
  11. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
  13. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    Oui merci pour votre aide !! en effet c est VRAIMENT n importe quoi ce que j ai fais !!!

C etais au reveil lol !!

Nan en traversant l alsace du haut en bas j ai eut le tps a refléchir au problème en effet !! je suis arrivé au meme schéma que toi !!

Helas chez mes parents la connexion est relativement limitée..... surement a cause de tous ces sapins...lol

Bref voici une autre version proche de la tienne !!Max Mod

Maintenant j ai aussi réfléchit a ce que tu m a dis, en effet le 5 emme transistor pourra etre supprimé, si I lim est supérieur a 4 A l ampli sort un signal 5 V et donc je pense intégrer une porte OU avant les 2 transistors du haut du pont par conséquent ils seront bloqué en cas de sur intensité...

En tout cas merci pour votre aide !! Voir la pièce jointe Printing cartepuissance2-sch.pdf

14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Carte de puissance EMC
    Je viens de remarquer:
    le circuit que tu as fait fait un comparateur à hystérésis centré sur 0, non?

le problème c'est qu'il doit être centré sur U0=R.Ilim

donc il te faut une référence de tension U0 à l'entrée (-) de l'AOP :wink:

regardes ici, il faut aussi que VN > 0 sinon une fois I max attinte il n'y aura plus de courant dutout!

bonnes fêtes

Max

15. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Carte de puissance EMC
    Ben moi ce que je vouyais c est qu une foix le courant max atteint, on bloque le courant, ca serre a rien si les moteurs bloquent de continuer a les faire tourner sous 4 ampères....ils vont chauffer pour rien.. donc c pour cela que j ai mis une mémoire type bascule RS avec un reset via un bouton...

Donc si il y a un bloquage on recule l outil un peu a la main et on aquitte le defaut via le bouton et on modie le prog pour prendre des passes plus " soft " !!

Joyeuses fêtes à vous tous aussi !!

Chargement...

Partager cette page