carte de commande 3axes électronique pratique 372

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je suis intéressé pour réaliser l'électronique décrit dans le numéro 372 du mois de juin 2012 de la revue électronique pratique. Je n'ai malheureusement pas trouvé de témoignages de personnes ayant réalisé ces cartes : interface, puissance et alim.

Ca semble plutôt intéressant : isolation de l'informatique, moteurs jusque 36v sous 5A, alumage de la broche, etc

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le bon fonctionnement, la difficulté de réalisation ainsi que sur le prix approximatif de ces cartes ??


Merci par avance.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

J' avais lu cet article de Radio-Pratique et je pense que c'est un travail complet. le schémas est conforme aux notes d'applications. L'interface avec le Pc était complète.

Bonne journée.

Bth Thierry

Je vais ressortir cet article.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait une petite simulation, ça reviendrait à peu près à 250E pour l'ensemble des cartes..
Du coup je m'interroge sur l'intérêt de la faire..

J'ai quelques questions sur ces cartes ainsi que sur une réduction de cout éventuelle :
Cette carte de puissance a pour circuits driver des L6203. Y a t-il un intérêt particulier à les préférer à des L298 ? parcequ'il faut compter deux L6203 (env.2*8E) par moteur contre un L298 (env. 5E) ; ce qui triple la facture en L6203..
Ensuite, il y a 6 condensateurs de 10 000uF à env. 10 E pièce. 3 sont dans l'alim, et les trois autres sont chacun (un condo par axe donc un condo pour deux L6203) sur l'alimentation des circuit L6203. Est-ce que de si grosses capacités sont justifiées et nécessaires??
 
M

metalux

Compagnon
bonjour


j'ai fait une petite simulation, ça reviendrait à peu près à 250E pour l'ensemble des cartes..
Du coup je m'interroge sur l'intérêt de la faire..]


il n'y a pas photo, la réponse est NON!

j'ai eu l'occasion de voir cette article est a vrai dire cette réalisation n'a rien d'exceptionnelle, tu trouveras bien mieux sur le net et plus particuliément ici dans la rubrique électronique ( mdog pour ne pas le citer :wink: )
Quand au réel interet de le faire soi même, vu les prix des cartes sur ebay , le choix est vite fait :roll:

quand aux condensateurs, ils ont vu grand chez EP (pour ne pas dire démesuré ) sachant qu'en régulation, la régle est de 1000uF par ampére consommé,

un site fort interessant pminmo.com
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Tout ça n'arrange pas mes affaires, moi qui me réjouissais d'avoir schéma, liste de composants et typons, vérifiés et éprouvés.. ceci dit je n'ai vu aucune réalisation de ces circuits, et pourtant j'ai cherché..

Tu crois qu'en terme de précision ça risque de ne pas suivre en haute vitesse?
SI je me base sur ce que tu as écris des 5000 uF suffiraient..

J'ai une question concernant les moteurs. Comment ça se passe parce que la carte (les cartes en général) lâche jusque 48v sous 5 ampères (en pointe) ; alors que les moteurs pap que j'ai pu voir tournent généralement en 3-4 V.. ??
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

Tu crois qu'en terme de précision ça risque de ne pas suivre en haute vitesse
tout depends de ce que tu entends par là :wink: encore faut il que les moteurs pap suivent , je ne connais pas les "performances " du L297 mais c'est un circuit déja ancien et depuis on a fait mieux.. chez Allegro par ex, mais le sujet n'est pas là!

alors que les moteurs pap que j'ai pu voir tournent généralement en 3-4 V.. ??

il faut savoir qu'un moteur pap travaille en courant est non en tension, ce qui veux dire qu'un 5v 2Amp pourra très bien être alimenté en 24 V a condition de limiter l'intensité traversant les bobinages, c'est primordial au risque de voir fumer ton moteur :rolleyes: , c'est d'ailleurs le role des resistances de puissance sur bon nombre de cartes , resistances qui mesurent le courant et limite ce dernier .
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Métalux a bien résumé la situation. Pour en revenir au L297 et le L6203 je les ai souvent utilisé. Le L6203 est un driver solidee avec des transistor Mos. Il y a même un petit nouveau: le LS7290 basé sur la structure du L297 avec la posibilitée de faire du micropas. Le brochage est différent.
Le L297 avec des IRLZ44 permet d'augmenter l'intensité pour des gros moteurs.Les cartes que l'on va utiliser sont monté avec du L297 et 2 L6203. J'utilise aussi des A3982 pour de petits moteurs, pour l'instant je ne peux dire si c'est un bon choix.

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
L

luluelec

Nouveau
salut
je suis actuellement en train de refaire le schéma du l297 avec les 6203 de électronique pratique .
rien que la partie stepper driver motor
pour info avec les composants la partie stepper motor revient a 12€88 sans le pcb bien sur ..pour chaque axe
pour les commandes suffit de commander une carte 5 axes par exemples as environ 15€ .une alim 24v 15A a environ 30€
et si vous faites trois axes sa dépassera pas les 50€
donc pour environ 95€ vous aurez toutes la partie cnc fonctionnelle qui pourra se régler de 1A a 4.5A pour être moins gourmand .
je met si dessous quelque schéma et pcb que j'ai refait pour moi .
le pcb a était fait en double face avec straps mais pas sur les condo ou ci ou connecteur .
il existe deux sortes d'entree . soit en molex 4x 2mm pour connecteurs male femelle avec cable multipaire ou connecteur 5.08 wago 500 serie 237 ou autres comme je l'ai marquer dans ma liste de composants .
j'ai pris les ref sur farnell mais on peut largement trouver ses composants chez nous car vraiment tres classique .
pour alim on as deux choix soit on achete une toute faites genre 24vcc en sortie 15A ou on se la fabrique se qui reviendra surement plus cher a cause du transfos .
pour les condos moi aussi je preconise 10000uf ..si vous voulez un cours la dessus je veut bien vous le faire .
mais 4700uf sera largement adapter et donc tous le monde pourra dire quil a raison ..
pour les condo de puissance moi je les commande en chine a bas cout ou au canada sur ebay

voila
++ :wink:

schema l297+l6203.jpg


implantation.jpg


pcb dessus l297+l6203.jpg


pcb dessous l297+l6203.jpg
Voir la pièce jointe l297-l6203.rar Voir la pièce jointe pcb black dessus - L297-L6203.pdf Voir la pièce jointe pcb black dessous - L297-L6203.pdf Voir la pièce jointe implantation composant - L297-L6203.pdf Voir la pièce jointe COMPOSANT.xlsx
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Beau travail et finalement une réalisation pas trop couteuse. Dans la semaine j'ai démonté une lyre (projo lumière) et c'était ce shémas qui était utilisé. Un produit français.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

j'ai fini par faire les cartes proposées par électronique pratique, pensant que je n'aurais ainsi aucun problème. Et bien non.. entre les inversions de polarité des bornes et les valeurs de composants ne correspondant pas d'un schéma à l'autre j'ai passé pas mal de temps à me demander d’où venait le problème.. (Y a t-il souvent des erreurs de ce genre dans cette revue ?? .. )

Ne réussissant pas à piloter mes moteurs depuis le pc, je me pose plusieurs questions.

Est-il normal que la tension à la sortie de l'alimentation pour les moteurs passe de 26 V à moins de 10 V quand je branche les moteurs ? Cette tension est dirigée sur les 6203..
Quelle tension d'alimentation des moteurs dois-je régler sur la carte (0-26V) en sortie, sachant que mes moteurs sont les suivants : http://cnc4you.co.uk/resources/60BYGH401-03.pdf


merci par avance
A+


une petite photo de la partie commande :

161158
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Ta carte c'est une belle réalisation! Pour faire des test tu peux utiliser un simple 555 pour ataquer le L297. Pour toute mes entrées sur ce circuit je passe par des photo-coupleurs. Et si tu utilise LinuxCnc tu peux faire les mêmes tests avec la configuration du soft.Quand ta carte est sous tension, tes moteurs sont alimentés et tu ne dois pas pouvoirs les faires tourner avec la main.(presque) Bon c'est un début de test a faire sans la carte interface.
A bientôt.

Bth Thierry
 
M

moissan

Compagnon
(Y a t-il souvent des erreurs de ce genre dans cette revue ?? .. )

helas oui ! souvent l'auteur a realisé un prototype qui marche , puis ou nouvelle version est faite avec une meilleure presentation pour les photo et la version plus belle a des erreurs ...

j'ai été abonné a cette revue quand elle s'appelait radio plan : c'est très instructif pour etre au courant des bon circuit integré et trouver des bonnes idée , mais je n'ai jamais realisé leurs circuit sans modification

je n'aime pas les grand circuits imprimé avec beaucoup de fonction : je prefére separer en plusieurs circuit plus petit : ça facilite la mise au point , et la reparation

a quoi bon mettre 3 driver de pas a pas sur une seule carte ? c'est plus pratique de faire 3 carte separé ... on peut en faire une de plus en secours au cas ou l'une soit en panne

je prefere la realisation de luluelec
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,


Merci du compliment :) dommage que ça ne tourne pas.. lol

C'est une bonne idée, je vais regarder comment attaquer le l297 avec un n555 ; d'ailleurs je vais mettre des leds à la place des moteurs pour visualiser..
Il y a également des optocoupleurs sur la carte d'interface (les circuit blancs)

Je n'ai pas de soft spécifique pour faire tourner ça, pour l'instant j'ai tester avec mach3 mais je vais télécharger linuxcnc si ça me permet de mieux tester..

En ce qui concerne les moteurs, il faut que je leurs envoie combien de Volts ? (la tension étant réglable de 0 à 26v)
Lorsque je relie les enroulements moteurs entre eux, j'ai déjà du mal à les tourner à la main ; mais une fois alimentés? je referai le test..


C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas de correctifs publiés.. A propos, est-ce qu'il existe un forum pour cette revue ? (je n'ai pas trouvé..)

A bientôt

Sf
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

il n' est absolument pas normal que la tension s' effondre de 26 à 10v
la première chose a faire est de tester ..... l' alimentation
faudrait la charger en sortie (résistances ou ampoules 24v) et voir le comportement de la tension selon la charge

as tu fais un essai moteurs déconnectés ?

as tu réglé le courant sur la carte ?

moteurs branchés série ou // ?

j' utilise une carte qui a la même schéma que la tienne sans problème

très bonne idée les leds, je le fais souvent
(monte 2 leds en // inverse avec une résistance en série pour simuler un enroulement du moteur)

@+ sur le forum
Antoine
 
M

moissan

Compagnon
tu dit que la tension s'effondre quand tu branche les moteur ... et si tu n'en branche qu'un seul ?

brancher un seul moteur , et essayer sur chaque voie ?

tester l'alimentation sur un autre truc consomant le bon courant est aussi une solution pour voir si c'est la carte qui consomme trop ou l'alim qui ne fourni pas assez
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir,

Je penses que ton ta carte fonctionne, branche déja un moteur et dis nous si il est bloqué. Ne t'inquite pas pour l'alim mais fait l'essais pendant un court instant. Après tu fais un test pendant une minute, et apres avoir coupé le jus regarde si les circuits ont chauffés. si pas de soucis passer au cablage du 555 sans oublier de gerer l'entré inibit.
En fait c'est une publication de Electronique-Pratique mais pas de Radioplan qui n'existe plu depuis bien longtemps.
Bon courrage.
Bth Thierry
 
M

moissan

Compagnon
electronique pratique est le successeur de radio plan ... j'etais encore abonné a l'epoque de ce changement
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

"Ne t'inquite pas pour l'alim" dit notre ami bth ....

il me semble que si, il faut s' en inquièter
cette alim comprend quand même 2 transfos, 4 fusibles et pas mal de composants

ce qui m' interpelle est la résistance de 10 ohms/2W (R39) en série avec le "+ puissance moteurs" (soft start)

cette résistance doit se court-circuiter avec un relais commandé par le transistor T2

Est tu sur que ce relais colle un peu après la mise sous tension

As tu vérifié la tension sur les bornes 12 et 2 du L297 ?

Quelle est la tension entre 2 et 15 toujours du L297 ?

Rem: Enable du L297 n' est pas utilisé dans cette application (résistance de tirage 10K au +5 )



Bon dépannage
Antoine
 
M

metalux

Compagnon
electronique pratique est le successeur de radio plan

eh non ! :wink: ils ont cohabités l'un et l'autre avant que RP ne s'éteigne de sa belle mort, comme le haut parleur d'ailleurs..
electronique pratique existe toujours..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses si rapides,

Normalement les transfos utilisés sont suffisamment dimensionnés, à savoir 2*9V sous 30 Va pour la partie logique, et 2*18 V sous 400 Va pour la puissance moteurs. (pour l'instant un seul enroulement 18V est branché, je trouve que 200W c'est suffisant pour les tests..)


Je viens de faire quelques tests (j'essaie de préciser les valeurs et les noms des composants au cas où vous auriez le schéma):

-à la sortie de la carte d'alimentation, sans alimenter la carte de puissance :
25.4 V
14.7 V et 14.7V

-à la sortie de la carte d'alimentation, en alimentant la carte de puissance, moteurs débranchés :
25 V
13.5 V et 12 V

La résistance R39 (10 ohms 2w) a déjà cramé quand la tension de sortie d'alim était trop basse ; le relais ne s'enclenchait pas..

Le relais s'enclenche dans les deux secondes suivant l'allumage, carte de puissance alimentée ou non (sans moteurs de branchés).
J'ai réglé la tension de sortie du lm 317 à 22V comme il est stipulé (22v entre la borne d'ajustement et de sortie, c'est bien ça ? )


Sur la carte de puissance :

Je devrais régler la sortie du régulateur IC10 à 22V en agissant sur la résistance R27 de 4,7kohms. J'obtiens au maximum 17V entre la patte d'ajustement et la patte de sortie. (17V également entre la patte de sortie et la masse).

j'ai testé les 3 circuits L297 :
-IC7 entre 2-12 : 4.91 V
entre 2-15 : 0.25 V

-IC8 entre 2-12 : 5.5 V
entre 2-15 : 0.68 V

-IC16 entre 2-12 : 5.8 V
entre 2-15 : 0.0 V

(Ça fait de gros écarts non? ; circuits de mauvaise qualité ? )

L'intensité des moteurs est auto-régulée, par contre je peux régler la tension de 0 à 25 V (à combien la régler? )
Est-il normal qu'il y est une tension aux sortie moteurs ?

J'ai vérifié la tension des circuit LM 7805. J'ai 5.0 V en sortie du circuit pour l'axe y et z ; par contre j'ai 4.8v pour l'axe x (est-ce normal? )
J'ai également vérifié les tensions de sorties moteurs réglables via une résistance ajustable (qui apriori doit être logarithmique ce qui rend le réglage impossible.. lol) résistance minimale : 1.8v sur chaque sortie d'enroulement sauf pour l'axe X qui a une sortie d'enroulement à 15v. Je vais creuser de ce coté là.

Je pense avoir fait toutes les mesures.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça à l'air de ne pas trop bien s'annoncer..

En tout cas merci pour vos nombreux conseils :wink:

A+

ps. r39 10ohms 2w a encore cramé après avoir fait un test avec un petit pap alimenté en 6v. Aucun soucis pendant une dizaine de minutes, puis extinction et allumage et elle à brulée dans les 4-5 secondes.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

absolument anormal de griller tant de R39
d' autant plus qu' elle est normalement court-circuitée par le contact de REL2

je ne vois qu' une explication: une consommation de courant trop importante fait chuter la tension à la sortie du pont D5
ce qui entraine une diminution de tension à l' entrée du régulateur IC17 qui provoque la retombée du relais

consommation de courant excessive sous entend un court-circuit quelque part souvent dans les L6203

tout branché et pas de moteur connecté, le phénomène se produit il ?
Aucun composant chauffe exagérément ?

pour le réglage du courant: celui ci se fait en ajustant la tension entre 2-15 des l297
la formule est pour des résistances de 0,5 ohm en R5, R6, .... : V (2-15) = 0,719 x I moteur
réglage à faire avec R19 pour l' axe X
comme je ne me souviens pas toujours de la formule, j' utilise ce petit tableau

I moteur V(2-15)
0,5 Amp 0,359 V
1,0 Amp 0,719 V
1,5 Amp 1,078 V
1,8 Amp 1,294 V
2,0 Amp 1,438 V
2,5 Amp 1,797 V
3,0 Amp 2,157 V
3,6 Amp 2,588 V
4,0 Amp 2,876 V

EDIT: je vois que tu es de Nancy, je suis situé à 5 Km de Longwy en Belgique ....

Bonne m...e pour la suite
Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

oui effectivement, on est presque voisins :wink:

Il n'y a apparemment pas de problèmes lorsque aucun moteur n'est connecté ; du moins rien ne crâme.. le relais colle rapidement.
Quand un moteur est branché, le 25V chute à la sortie de l'alim ( en fonction de la valeur de la résistance entre les pattes 2 et 15 des l297, soit R19, R20 et R41 ), le relais ne colle plus, R39 brule..

J'ai beau regarder du coté de l'axe x, je ne vois rien de particulier..
j'suis à deux doigts de refaire le pcb ; il n'était pas très bien révélé et en plus les pistes sont très proches à certains endroit, mais ça me dit trop rien de dessouder tout ça..



a+
 
M

moissan

Compagnon
de toute façon il faut bien dessouder des chose pour voir le probleme

dessouder tout ce qui est branché sur cette tension qui s'effondre , jusqu'a trouver le coupable ... et si quand tout est dessoudé ça s'effondre toujours chercher le court circuit

faire aussi des test a l'ohmetre entre toutes les piste a risque de court circuit

il faudrait mettre ton schema pour qu'on puisse suivre tes mesures

je l'ai eu ce n° d'electronique pratique , mais ne sait plus ou il est
 
S

speedfender

Compagnon
Oui effectivement il semble que je n'ai pas le choix.. :cry:
Il faut que je dessoude la partie de l'axe x ou je dessoude progressivement en commençant par les l6203 puis les l297 ?

Quelle est la différence entre un test de continuité (sonore avec le multimètre) et un test à l'ohmmètre?


hop
161460

161973
 
M

moissan

Compagnon
Quelle est la différence entre un test de continuité (sonore avec le multimètre) et un test à l'ohmmètre?
tout depend de ton appareil

sur certain il n'y a que le bip en plus

sur d'autre en ohmetre ça envoie une tension faible pour ne jamais passer par les diodes , et ne mesurer que les resistance ... et en fonction test de diode , ça bip quand il y a contact et ça envoie un courant constant , jusqu'a a une tension suffisante pour passer dans les diode ... et ça affiche la tension au lieu de calculer la resistance

pour utiliser un multimetre il faut connaitre son fonctionnement , sinon on ne peut pas interpreter ce qui indique et il ne sert a rien

dessouder les L6203 n'est pas facile : je prefere parfois couper les piste a la miniperceuse ou au couteaux ... ensuite il n'y a qu'a faire des soudure pour rebrancher

dans un circuit serieux on met des strap volontairement pour faciliter le depannage

je couperait les grosse piste entre les gros condensateur et les L6203 ça permetra de voir sur quelle voie est le probleme

je ne vois sur ton schema que les L6203 branché sur cette tension ... mais comme tu n'a pas mis le schema entier je ne peut pas voir si il y a autre chose a verifier sur les autre partie
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois sur ton schema que les L6203 branché sur cette tension ... mais comme tu n'a pas mis le schema entier je ne peut pas voir si il y a autre chose a verifier sur les autre partie

en suivant le circuit imprimé on voit que ça alimente aussi IC10 et je ne voit pas a quoi il sert : ça passe par un strap facile a couper

si IC10 sert a alimenter la prise ventilateur , ça sent l'erreur de circuit imprimé
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
on dirait que IC10 ne sert qu'a alimenter le relais broche qui est au dessus (quel luxe !)

l' auteur devait avoir 5kg de régulateurs dont il ne savait que faire :-D

par contre les 2 ventilos sont en série sur la tension non régulée

et la carte ne peut pas fonctionner en 1/2 pas :smt011 bon, il aurait fallu un cavalier et une résistance en +

bonne nuit
Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Normalement les ventilateurs sont alimentés par une tension régulée puisque la sortie d'alim est branchée en 25V à ce niveau de la carte de puissance ; par contre je ne trouve pas ça génial qu'ils soient branchés en série.. Au cours des dernières mesures je n'ai pas réussi à obtenir les 22V nécessaires à la sortie de IC10.
Il y a trois straps S1 S2 et S3 qui je pense désactivent les L297. Ca peut peut être aider à diagnostiquer..

J'ai pas fait attention à ça mais la carte ne gère que les pas entiers ? :cry: :cry: :cry: :cry: ça craint..

voila le reste du schéma, je ne l'avais pas posté puisque c'est une répétition de l'axe x. (ça ne me plait pas trop de mettre en ligne des schémas, mais puisqu'ils ne sont plus disponible à la vente..j'imagine que ça pose moins de problèmes..)


Bonne nuit à vous

Renaud
161513
 
A

axe55

Apprenti
Je vais faire une simple suggestion, je sais que l'on aime bien comprendre le pourquoi du comment et c'est normal mais arrivé à un moment le plus simple ne serait pas de greffer un nouveau driver d'axe à cette carte ? Récupération des Dir et Step et roule. On trouve des petites carte 3A à un vingtaine d'euros.
Enfin simple avis :)
 
Haut