carte de commande 3axes électronique pratique 372

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
P

PAULO007

Nouveau
Bonjour Speedfender,

J'ai egalement le même que toi, ma R39 qui crame dés que l'on branche un moteur. As tu pu résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour ta réponse !
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour PAULO007,

Peux tu m'en dire plus sur ta réalisation ? S'agit-il aussi du schéma proposé par électronique pratique?

En ce qui me concerne, la R 39 brulait dès la mise ss tension qd les moteurs étaient branchés. Cela était du à une erreur sur le schéma ; la broche 10 (enable) du l297 était reliée au 5v.
Dès l'allumage, le L297 était donc actif et alimentait les moteurs, ce qui empêchait d'atteindre la tension nécessaire pour que le relais colle et que la résistance R39 soit court circuitée. Donc r 39 brulait.
Il faut que tu relie la broche 10 (enable) du l297 à la masse pour la mise sous tension, et une fois le relais collé, tu peux activer 5v sur cette broche.
Si tu ne veux pas t'ennuyer tu peux supprimer l'alimentation au 5v et relier cette broche 10 à un switch/interrupteur pour obtenir manuellement 0v ou 5v.

Il restait une sortie de libre sur le buffer de la carte de puissance. J'ai relié une sortie de libre de l'interface à cette broche enable du L297, en passant par ce buffer. Cela m'a permis d'activer les moteurs depuis l'ordinateur.

On en parle vers les pages 4-5 de ce topic.
 
P

PAULO007

Nouveau
Bonjour Speedfender,

Effectivement il s'agit bien du schéma proposé par électronique pratique et j'ai egalement les mêmes problèmes
que tu as rencontré.
Un grand MERCI pour tes conseils !!! je vais me re-mettre au boulôt ce weekend.

A bientôt !
 
S

speedfender

Compagnon
Je te souhaite bon courage pour ces modifs et tiens nous au courant. As-tu réalisé / acheté la machine qui sera derrière cette carte?

A+
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours
vous en etre ou avec les probleme rencontre sur cette carte qui etais parus dans electronique pratique
car je voudrais la realiser et voir vos conseille
quel est son budjet
mercis
:-D
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je vous déconseille de réaliser le schéma paru dans la revue, il y a plusieurs erreurs/absences gênantes comme par exemple l'impossibilité d'activer/désactiver les circuits de puissance (L6203), ce qui a pour effet d'alimenter en permanence les moteurs et donc de bruler une résistance de tirage dans l'alim, dès l'allumage. L'impossibilité de régler le courant pour les moteurs peut aussi poser problème ; tout comme le fait que les trois axes soient sur une même carte (génant en cas de dépannage)..

Au niveau du cout je ne peux pas trop dire, vu que j'ai commandé pas mal de composant sur ebay et que j'ai recommencé plusieurs fois le pcb.. j'ai d'abord eu du mal a sortir un pcb propre de ce format, et après il a fallut faire des modifs.. luluelec parlait d'un peu moins de 100e pour les trois axes, alim et interface achetée.

le couple L297 et L6203 est réputé et approuvé, mes conseils :
- ne pas faire le schéma de la revue..
- il est préférable de partir sur des drivers séparés pour chaque axe
- ça peut être intéressant financièrement de réaliser un bloc d'alimentation pour chaque axe. 3 transfos de moindre puissance seront probablement moins cher qu'un gros de 400w.. (et ça permet de rajouter des axes aisément, sans problème de puissance..)
- peut être réduire la capacité des gros condensateurs qui apparaissent disproportionnés (et très cher en France). Metalux parlait de 1000uF par ampère..

J'ai redessiné des cartes séparées pour chaque axe 10x7cm, en intégrant les modifs nécessaires. J'ai conservé l'interface et l'alim de la revue.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Si vous cherchez des cartes L297 + L6203, j'en ai 4 parfaitement fonctionnelles que je cède 15€ la carte pour un moteur.
 
D

david 007

Ouvrier
bonsoir
aurais tu les photos de cest carte ( l 297 et l 6203 ) mercis
:-D
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

les voilà en photo:

cartes pas à pas bipolaires 4A.jpg
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours
mer
cis pour les photos
a tu la photos de lensemble monter
tu t en ser
 
Haut