carte de commande 3axes électronique pratique 372

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur le 74LS540 les sorties sont inversées
Sur le 74LS541 les sorties sont directes
En les changeant cela permet de choisir la position par défaut de la commande de broche
et l'inversion des commandes step et dir

Sur le schéma il reste un canal de libre (pin 2 18) pour y câbler l'enable

La pin 10 enable est câblée sur la pin 1 du connecteur LPT sur mes breakboard
l'enable est activé par logiciel (LinuxCNC)

La pin 11 c'est le mode de fonctionnement du hacheur (ne pas le changer en cours de fonctionnement)
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait quelques modifs en fils volant sur la carte de puissance pour valider le "Enable" des L297 via le canal qu'il resté sur le 74LS540. Une chance que l'ensemble des entrées/sorties ont était traités sur l'interface..

Tout est rentré dans l'ordre, le relais de l'alim colle comme il se doit et l'alimentation des moteurs se valide par la partie logicielle. :-D Finalement je vais achever ma machine avec cette carte, et en referais une plus tard si je réussi à faire un typon avec les modifs...

Pour l'instant je ne réussi pas à régler mes moteurs (ne sachant pas quel soft utiliser je teste sous emc2 et mach3, avec une préférence pour emc2). Dès que la vitesse moteur est supérieure à env 2 tours secondes j'ai des sautes de pas, ou même ils ne tournent plus. Je n'ai pas les courbes accélération/vitesse de mes moteurs, le seul document dont je dispose est sur ce fils du forum. J'ai beau jouer sur l'alimentation des moteurs (via R19-20-41), rien n'y fait. Des moteurs comme ceux ci sont censé tourner à quelle vitesse et être alimentés avec quelle tension?


Bonne journée,

Renaud
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai réglé la tension d'alimentation des moteurs à 2.8 V en mesurant la tension de sortie sur le bornier d'un enroulement, mais rien n'y fait..
Je n'ai pas la même tension sur chaque enroulement d'un même moteur, j'imagine que c'est anormal?


Bon, je vais continuer à chercher d’où ça pourrait venir..

bonne soirée

Renaud
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

tu ne dois pas mesurer la tension au moteur mais faire le réglage "courant" comme expliqué dans mon post du vendredi 18 octobre.

@+
antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Bonsoir,

Merci, le pire c'est que j'ai relu ce message il n'y a pas longtemps mais entre temps je me suis mis dans la tête que la tension mesurée au plus près des moteurs, sur les L6203, serait plus juste.. :roll:

Je ferais les bons réglages dès demain..

A+
 
S

speedfender

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de faire les réglages de la tension entre les pin 2 et 15 des L297. J'ai mesuré 1, 66 Volts au maximum, ce qui correspond, d'après le tableau à environ 2 ampères. Est-ce que ça correspond à chaque L6203 et donc à chaque enroulement ? Mes moteurs sont donnés à 4 ampères pour un branchement en parallèle ; il s'agit de 4 ampères par enroulement ou pour les deux? Sinon c'est étrnage que je ne puisse pas régler une plus grande tension.

J'ai testé un moteur en le branchant en série (à 2 ampères), il était brulant en qq minutes et tourne très mal aussi. Tout ceci est il normal?

bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
le reglage determine le courant envoyé au moteur
puissance = resistance x courant au carré

quand tu met les 2 bobinage en serie ça fait une resistance 4 fois plus grande que les 2 bobinage en parralele donc une puissance 4 fois plus forte que en paralele

mettre les 2 bobinage en serie demande de diviser par 2 le regalge de courant pour retomber sur le même echauffement du moteur ... ça divise par 2 le courant consomé par le driver , mais la limite de tension est ateinte a une vitesse 2 fois plus basse

pour ton probleme de cafouillage quand la vitesse augmente est tu sur de la configuration du PC ? ... ne reste il pas de la windowserie qui sabote le temps reel ?
 
S

speedfender

Compagnon
ok d 'accord, c'est très clair.
Ca voudrait dire que les moteurs montés en série tourneraient moins vite qu'en paralléle?

Si j'ai bien compris mes moteurs branchés avec leurs enroulements en parallèles reçoivent une intensité de 2A au lieu des 4A qui sont écris sur la fiche technique (1,7V max sur le L297).

Pour la partie logicielle j'ai installé LinuxCnc, par contre je ne suis sur de rien quand à la gestion du tps réel je connais très très peu linux.

Je me pose une question, est-ce que ces sautes de pas ne viendraient pas de parasites et donc estce qu'il faut relier la terre au châssis et à la masse des pcb?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai modifié les valeurs de résistances R16, 18 et 30, ce qui m'a permis d'appliquer une tension de 2,6v en vref des l297 (soit presque 4A). Les moteurs décrochent moins, mais ça ne résous pas leur mauvaise rotation. Ne sachant pas quoi faire de plus, j'abdique, j'aimerais refaire les drivers sur trois cartes séparées. Est-ce que auriez un schéma/typon à me conseiller? si possible sur une seule face..

Actuellement j'ai un transfo 2 x 18 V (2x200VA) pour alimenter les moteurs en 24 V. Je me demande s'il ne serait pas profitable (par la suite) de brancher les enroulements en série pour alimenter les moteurs en 48V, mais estce qu'il y aurait des composants à changer dans l'alim? (le LM 317 j'imagine..)

J'espere voir fonctionner un jour ces moteurs :???: ...

Bonne journée
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

speedfender a dit:
Ne sachant pas quoi faire de plus, j'abdique, j'aimerais refaire les drivers sur trois cartes séparées. Est-ce que auriez un schéma/typon à me conseiller? si possible sur une seule face..

Tu trouveras pas mal de schémas avec typons là :
http://www.cuteminds.com/index.php/en/electronics/hobby-electronics

Sinon pour moins de 15€ tu as les cartes Haoyu à base des récents circuits Toshiba TB6600 là :
http://www.ebay.fr/itm/TB6600-1-axis-Stepper-Motor-2-phase-Drive-Board-for-CNC-Router-Beter-with-TB6560-/181168877379?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2e81af43
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Avant de condamner la carte ,il serait peut être utile de vérifier son fonctionnement et le câblage des moteurs. :smt011
Si le câblage n'est pas respecté le moteur peut tourner d'une façon aléatoire en fonction de la vitesse :mad:

Pour le contrôle des sorties moteur 2 LED tête bêche et un résistance de limitation de courant (soit 10mA pour la tension d'alimentation ex 10k pour 12V).


A l'aide d'un simple bouton poussoir on peut valider l'horloge (STEP) et avec un inter le sens (DIR). :rolleyes:

Il faut vérifier les sorties et leur concordance avec le cycle du L297 page 5 et 6 de la doc Voir la pièce jointe L297.pdf .

bon courage JF
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
perso j' essaierai le 1/2 pas
chez moi avec une carte même schéma cela ne tourne pas a mon gout en pas entier ....

quand a essayer avec des interrupteurs pour le signal DIR, ok
mais pour le signal STEP, il faut un nettoyeur d' impulsion (bascule rs ou monostable)

Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,


J'ai vérifier avec des leds et re-câbler les moteurs ; effectivement le poussoir crée des interférences, j'ai utilisé un monostable.

J'ai également fait les modifs pour tourner en mode demi pas. Ca semble fonctionner :) . Mes moteurs font 200 pas par tour, si dans cnc linux je déclare 200 pas par tour ça tourne bien (demi pas activé). Si je déclare 400 pas par tour (ce qui serait plus logique puisque en demi pas), ça tourne mais ça à tendance à accrocher..
Les enroulements sont branchés en parallèles, leur alimentation réglée pour 4 ampères, j'ai réussi à les faire tourner à 7 tours secondes (bien ?)

Malheureusement je n''ai que deux axes qui fonctionnent, je pense que je vais devoir refaire un pcb pour le troisieme axe, des pistes se sont décollées à force d'apporter des modifs...

En tout cas je suis content d'avoir vu tourner mes moteurs, merci pour votre aide :wink:

A +

Renaud
 
S

speedfender

Compagnon
A propos de l'axe qui ne "fonctionne" pas, on entends le courant qui circule dans les enroulements moteur à une fréquence proportionnelle à la vitesse choisie, mais il ne tourne pas.. le courant est pourtant bien réglé et le moteur tourne sur un autre axe de la carte..
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

Que donne l'observation des sorties avec des LED sur cet axe en pas à pas (par comparaison avec les autres axes) ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

un petit bricolage qui te permettra de visualiser les sorties

en fait les 2 diodes tête bêche représentent un enroulement du moteur

166427


après branchement, mettre le signal "dir" a 1 ou 0
envoyer des impulsions propres sur "step"
cad passant par un monostable ou une bascule RS

Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,

bien le montage, je le ferai ce sera plus facile à brancher que ce que j'ai fais :wink: .

J'ai testé plusieurs fois les sorties de cet axe. La première fois les leds clignotaient dans l'ordre, mais le moteur ne tournait pas ; courant insuffisant? les enroulements faisaient le meme bruit que si le moteur tournait.
La seconde fois seules les sorties d'un seul l6203 clignotaient, les deux autres restaient éteintes.

estceque l'amplification de courant des l297 peut ne pas marcher et les sorties clignoter quand meme?
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé et remplacé un L6203 suite à quoi la séquence affichée sur les leds était bonne. Le moteur ne tournait pas pour autant. Après cela c'est l'axe x qui ne marchait plus...
Je crois qu'on ne saura jamais ce qui posait problème, je vais refaire.. je suis dsl de vous avoir sollicité pour lâcher par la suite.. mais bon, j'aurai appris des choses :)

Cette fois-ci je souhaite faire 3 cartes séparées, en simple couche ; j'ai trouvé ça qui me parait bien et souhaite m'en inspirer, vous ne pensez quoi ? http://www.majosoft.com/engraving/html/stepper_driver_board_with_l297_and_L6203.html
et ça aussi, mais c'est plus compliqué : http://www.selectronic.fr/media/pdf/69501.pdf

Je pense que c'est une bonne chose de pouvoir "paramétrer" les l297 sur une autre carte. Sur cette carte 'mère' seront donc branchés les 3 cartes driver, un régulateur 5v (pour ces 3 cartes driver, à moins qu'il en faille un pour chaque carte), un second régulateur 5v pour l'interface (pour isoler le pc), et un régulateur 12 V pour les ventilos. Reste le relais de 24 V pour la broche à placer (derrière un LM317?).
Ayant une transmission par vis, il est probable que je double par la suite la tension de sortie de mon alim suite pour augmenter la vitesse, si le besoin s'en fait vraiment sentir.. Du coup il faudra que cette carte 'mère' puisse supporter peut-être un jour cette tension ; à moins que je ne me dispense du relais 24V.

Je vais maintenant me pencher sur la création des typons (c'est pas gagné)

A+

Renaud
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai du nouveau concernant mes commandes de moteurs.
J'ai refais les shémas et pcb toujours avec des l297 et L6203, dans le but d'améliorer et séparer les drivers. Ils tiennent sur une carte standard de 75x100 mm.
Les l6203 ne sont plus en position centrale, la broche enable est activable, la commande moteur et le demi-pas est sont activables via jumpers, des straps facilitent les mesures de tension pour le courant.
J'ai également fais une carte de liaison qui comporte les buffers et réparti les alimentations sur les drivers.

Il y a malheureusement un problème de fonctionnement. Mes moteurs tournent rond jusqu'a 1,8 v soit un courant d'environ 2A. Au dela ça saccade, hurle et ne tourne plus rond.
Autre problème, les moteurs tournent très bien à partir de 3 tours seconde, en dessous ça saute des pas et ça tourne très mal..
De quoi cela pourrait venir?

Je joins les photos, shémas et pcb
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

belle carte avec presque pas de straps
par curiosité quel soft de dessin ?

tes essais ont été faits avec un pc avec mach/emc2 ou avec un 555

en 1/2 pas c' est pareil ?

Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Bonsoir,

merci j'ai fait mon possible pour les straps mais j'ai pas réussi à m'en passer. Dommage que ça ne tourne pas parfaitement. Ça ne change pas grand chose en demi pas ou pas entier. J'ai effectué les essais avec EMC2; je testerai demain avec un NE555 (mais la fréquence max de mon montage n'est que de 10hz).
Je me demande s'il n'aurait pas fallut placer certains composants autrement.
Je n'ai réalisé qu'une carte pour l'instant, au cas ou..
J'ai dessiné avec proteus, mais je vais migrer vers un autre plus basique (je sais plus le nom)
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,

ok merci beaucoup


ps. sympa ton ferrailleur, t'as de la chance.. celui qui près de chez moi ne veut rien lâcher..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai refais un second tirage de cette carte qui, lui, fonctionne vraiment bien.. Je suis juste surpris de voir que le L297 chauffe un peu.. (on peut qd mm le toucher sans se bruler)

Il me reste à trouver ce qui cloche sur la première carte : le moteur fait un bruit terrible, même sans tourner, comme s'il captait les ondes radios ; ça ne l’empêche pas de tourner de manière irrégulière.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,

On voit que les travaux avancent ...
Pour ta première carte, il est vraisemblable que une entrée soit
l' entrée "dir" ou l' entrée "clock" est en l' air (en tout cas pas a un état logique 1 ou O)
comme tu le dis elle fait antenne

essaye de la fixer par exemple à 1 avec une 10k reliée au +5v

perso, pour tester mes cartes,je mets des diodes leds (voir un de mes post précédents )à la place des moteurs
puis j' envoie des impulsions PROPRES (rs ou monostable) sur clock

puis je regarde ce que font les leds suffit de comparer à la table de vérité

Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,
J'ai maintenant 3 cartes de réalisées. Les entrées dir et step sont précédées d'un buffer (74ls541) pour garantir un niveau logique stable ; néanmoins, dans le doute, je t'ai écouté et ai ajouté des résistances de 10 kentre el 5v et chaque dir et step. ( résistances de tirage?)

Sur mes trois cartes, une fonctionne parfaitement.
La seconde fonctionne mais saccade à faible vitesse (moins de 3tours / seconde). J'ai pourtant vérifié son bon fonctionnement grâce à des leds, dans les deux sens de rotation. La séquence est pourtant bonne...


La troisième, elle, ne fonctionne pas. J'ai pu voir grâce aux leds que seul un enroulement sur les deux allume les leds. J'ai donc testé le l6203 en question.

Quand enable=0 : pin4 - BOOT1=12V bisar non ?
pin8 - BOOT2=0V


Quand enable=1 : pin1 - OUT2=25V ( au lieu de 0v je crois)
pin3 - OUT1=25V
pin4 - BOOT1=25V
pin5 - 0V
pin7 - 5V
pin8 - BOOT2=4.4V

l6203qui à cramé ou autre chose??

Je m'en remet à votre expérience, parce-que j'ai beau chercher, je ne vois pas..
merci par avance
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
une chose a contrôler aussi: la continuité / absence de court circuits des pistes
sur des circuits "home made" cela n'est pas rare

perso, je suis sorti de l' ornière après avoir réalisé un testeur de continuité qui ne réagit
qu' en dessous de 1 ohm (tiré d' une revue élektor vielle de 20 ans !)

c'est surprenant ce que ce petit appareil fait découvrir

une autre suggestion qui vaut ce qu'elle vaut:
alimente les 2 cartes mets les dans les mêmes conditions dir/step/enable
envoie des pulses et promène le scope sur les 2 cartes en particulier sur les broches des ci

tu finiras par trouver une différence

bon dépannage
Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai testé et je n'ai testé aucun court-circuit. je vais continuer à tester mais c'est vrai qu'au multimètre c'est surement pas l'idéal.. Si j'ai bien compris le testeur de continuité ne détecte que les courts-circuit franc, et ne signale rien quand le courant passe à travers des composants de faible valeur ohmique?
Je vais voir si je peux en réaliser un si ça me permet de résoudre ces problèmes, sinon je referai (encore) mes pcb, en laissant plus d'espace entre les pistes..
 
Haut