Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTION!!!

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
E

ewidance

Ouvrier
A vincent13 :

La 'version rouge de la carte', c''est une carte d'un tout autre fabriquant, qui n'a rien a voir au niveau conception. Il y en a d'ailleurs pas mal d'autres sur Internet, j'en ai compté au moins 7. Ces modifications ne concernent que les cartes fabriquées par "Dongguan Hangyu Numerical Control Automatic Equiment Co Ltd".

La carte rouge (voir photo jointe) semble néanmoins très intéressante. Régulateur à découpage sur le 5V et le 12V (bas besoin de radiateur), un relais de commande de broche plus sérieux, toutes sorties sur bornier type Phoenix débrochables, connectique pour le 5e axe, et surtout grand radiateur passif sur les TB6560, sans ventilateur, pour éviter tout risque de panne.

Je ne l'ai pas eue en main, mais lui ferai plus volontiers confiance.. Quelqu'un peut faire un retour sur la sienne?

Un point intéressant sur les opto : apparemment la publicité comparative est autorisée en chine. J'ai trouvé ceci: http://www.aliexpress.com/product-gs/34 ... alers.html

Il y a une explication sur le problème des opto-coupleurs mentionnés ci dessus: Les opto à bas coût PC817 ne pourraient véhiculer que des impulsions à 15Khz, d'où les pertes de pas... Et encore, ils restent gentils dans la comparaison, car ils oublient de dire que vu comment les opto sont câblés (circuit de masse), ils ne risquent pas de servir à grand chose...

tb6560rouge.jpg
Une autre carte à base de TB6560...
 
V

vincent13

Apprenti
impec ta réponse !

ce qui explique pourquoi perso j'ai vraiment pas eu de problème a la faire tourner.
Je travaille avec de passes qui durent 7h30 et j'ai pas eu de problème particulier et surtout pas de perte de pas et ça chauffe vraiement pas du tout en 2A/24V sur le 3 axes...
c'est pourquoi j'avais pas le même ressenti.

merci de ton explication et bon courage a ceux qui possède la version moisie ..
 
M

mictor

Apprenti
bonsoir

ellogo67 : pas ne nouvelles des nouvelles cartes ??
dans quelle boutique les avez vous commandées ?

cordialement
MICTOR
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

alors concernant ces cartes là :

t_5_axes_846.png



hé bien ... c'est de la m*rde. :cry: :mad:

J'ai encore dépensé pour rien.
Voyez-vous, j'étais certain de mon achat, me disant que mes malheurs ne pouvaient pas se renouveler. 8-)
Et pourtant ... rebelote.
Pourtant les cartes respiraient la santé, le circuit imprimé était propre, bien foutu, les soudures nickelles.
A l'utilisation, ça était la catastrophe, les signaux arrivaient aux moteurs.
Mais ils broutaient lamentablement, vraiment une catastrophe. :mad:

Sans me vanter, ce n'est pas la première fois que je touche à l'électronique, et je peux déclarer que j'en ai fait des montages...
Pour vous dire que mes branchements étaient correctes et que ces cartes ont de véritables défauts à la réalisation.
A croire que les chinois créent les montages en théorie sur le papier, fabriquent physiquement les platines et les vendent directement sans les tester. :shock:

Alors pour la troisième fois, j'ai acheté des drivers et cette fois-ci des vrais, des tatoués.

Bien que l'on dise " jamais deux sans trois ", j'espère qu'elle ne va pas confirmer la règle. :wink:


:wavey:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut ellogo67,
J'ai maintenant les mêmes drivers du même fournisseur depuis 2 semaines et je peux te rassurer : la règle ne va pas se confirmer. Ça respire la puissance et la santé !
Je n'ai plus peur de louper mes pièces.
J'ai acheté aussi la breakoutboard du même fournisseur mais je pense que tu pourra utiliser celle que tu a déjà.

Je ne peux que conseiller a tout le monde de passer son chemin sur ces cartes tout en un et prendre des drivers de ce type (genre 2M542).

Fred.
 
E

ellogo67

Compagnon
Hé bien ... tu me rassures parce que c'est vraiment décourageant d'avoir une CNC fonctionnelle mécaniquement et de ne pas pouvoir la faire marcher à cause d'une électronique défaillante depuis quelques semaines déjà.

J'ai aussi acheté la carte "breakoutboard" du même fournisseur.
Je n'ai pas voulu tenté le diable en utilisant les cartes que je possède déjà. :P

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le colis.
Et franchement, je suis impatient de faire tourner mon bébé.


:wavey:
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

Merci pour la réponse je voulais acheter un module pour un diviseur ,je
vais changer

Cirederf59 : quel sont les circuits drivers montés sur les 2M542

Mictor
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,

Aucune idée du type d'électronique qu'il y a dans les 2M542. Je ne les ai pas démonté. Trop pressé de les essayer.

Fred.
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour

Tout ces modules sont fabriqués par le même fabriquant :

http://www.leadshine.com/
De memoire il y a plusieurs posts ou on conseille de prendre des drivers séparés pour chaque moteur et éviter les cartes tout en un...
Je vois que vous devenez raisonnables :-D :-D
Un petit compte-rendu dés réception ce serait sympa :)

A+ Didier
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

je suis du même avis que didierh une carte par axe en plus c'est plus facile a dépanner

Merci pour le lien,
Mictor
 
P

papydom

Nouveau
gralo a dit:
En fait je travaille sur la sœur jumelle de la TB6560, ma carte est a base de TA8435H, et les pins ne sont pas identiques.

Le principe de la télécommande pour ma part est a basse d'un oscillateur 555. la fréquence d'oscillation est régler par un potar qui gère la fréquence des impulsions et donc la vitesse des moteurs.

Montage très simple car le 555 n'a besoin que de deux résistances et d'un ou deux condos ( prix d'un 555 =0.50€)
Bonjour Gralo,
j'ai aussi fait l'acquisition de cette carte TB.6560 qui après modifs fonctionne a merveille sous mach3 ou Emc2, et j'aimerais la piloter par une télécommande mais je ne comprend pas bien le fonctionnement de ton schéma au niveau des poussoirs.... :?: as tu svp des infos a me repasser
merci d'avance
 
K

Karmicael

Apprenti
bonjour à tous,

elloguo67, la carte que vous avez fonctionne TRES BIEN.

Le problème est ailleurs, pc daubé, port // anémique ou bios carte mère pas à jour mais C'EST SUR QU'ELLE FONCTIONNE !!!

Vous devriez mettre une carte port parallèle sur pci, ou vous faire aider si vous ne vous y entendez pas en informatique, mais arrêtez de dépenser dans le vent !!!

je ne la possède pas mais 3 amis tournent avec depuis le mois de septembre de l'année dernière, les tracas ont été les tracas communs aux débutants, pas plus.

je regrette même d'avoir acheté une carte hors de prix en france alors qu'avec 80 euros c'était suffisant...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si les cartes tout en un fonctionnent (quand elles veulent), on ne peut pas raisonnablement les comparer avec les drivers séparés.

Si on regarde seulement le nombre des composants comme ici sur la photo d'un de mes drivers Stappenmotor, il n'y a pas de comparaison possible.
Des composants, il y en a de l'autre côté aussi et ceux pour le breakoutboard ne sont pas dessus non plus.

Pour le peu que j'ai testé différentes systèmes, question facilité, protection du matos, performances etc..., il n'y a pas photo.

:wink:

P1010382.JPG
 
P

papydom

Nouveau
Pour moi qui possede la 3 axes j'ai fait la modif du sn74hc14 car j'avais des pertes de pas mais aussi remplacé tous les optocoupleurs par des op357 qui sont bien meilleurs,
elle est impec...
Sur la doc les positions de la prise sub-d 15pts sont fausses, la deuxième rangée est numérotée a l'envers de 9 a 15 alors faire attention
car le +5v et la masse sont en réalité sur les broches 9 et 10.......
Reste a faire une télécommande et c'est parfait ! :-D

sub-d15.JPG
 
K

Karmicael

Apprenti
re,

elloguo67, si vous désirez vous en séparer, je connais une personne qui vous la racheterai volontier. Bien entendu au prix que vous l'avez payée.
si vous êtes d'accord, je vous laisse son numéro de téléphone en mp et vous faites affaire avec lui.

il devait en commander une et cela lui lui évitera l'attente de la livraison.

Qu'en pensez vous?
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

Foxtrot:

Quel est la référence du modele de la photo et quel est sont prix

meci
MICTOR
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que je suis en ce moment dans une station de ski et il m'est très difficile de suivre cette conversation.
On se retrouve donc à la fin de la semaine.
 
G

guol64

Compagnon
Tu m'étonnes, ça doit être plutôt difficile de taper sur le clavier avec les mouffles :lol:

Vacances bien méritées, ne te casses rien et revient vite pour les vidéos live de ta CN. :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Bonjour,

à la suite de questions sur cette carte je me suis aperçu que j'ai oublié de poster les photos de la télécommande...
voilà qui est fait.
en plus une vidéo en action avec la visu :wink:


bon week-end
Phil

P1080428.jpg


P1080434.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bidibulle

Nouveau
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Salut,
je possede cette meme carte cnc,content de savoir que sa fonctionne bien ou bien pour debuté.
@bientot.
 
N

napalm_44

Nouveau
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Bonjour à tous,
J'ai suivi avec intérêt ce fil. J'ai moi-même ce type de carte.
j'ai remarque sur le schéma de modification que directement derrière le connecteur 25pts on trouve un 74C14. Pour assurer son fonctionnement il faut l'alimenter, c'est à dire relier les masses ordinateur et carte pour avoir une référence. Et dans ce cas on perd tous les avantage des optocoupleurs puisqu'il n'y a pas une isolation complète entre l'ordinateur et la carte. A mon avis ce circuit est à supprimer.
Le deuxième point que j'ai relevé c'est la protection contre les surintensités. Sur le TB8560 on trouve entre les broches Nfa, Nfb et la masse une résistance de détection du courant. La tension au bornes de ces résistance va varier en fonction du courant traversant les moteurs. Cette tension est comparé à une tension de référence fixé à 0,5V maximum lorsque les broches TQ1 et TQ2 sont reliées à la masse. Avec les valeurs des résistances indiquées sur le schéma (0,15 Ohm) on obtient un courant max de 0,5V/0.15 = 3.3A. Je pense qu' il faut changer la valeur de ces résistances.en fonction du moteur connecté. Si par exemple je connecte un moteur donné pour un courant de 2A mes résistances deviennent 0,5V/2 = 0.25 Ohm.
.Certains problèmes constatés ne seraient-ils pas du à une saturation du circuit magnétique? De toute manière il est à craindre, à la longue, pour la santé des moteurs.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Merci pour l'aide "Le Sud Est"

SI quelqu'un peut m'aider aussi, je recherche un lien sur le calcul :
des Steps, Velocity est autres dans MAch3.
Sachant que pour moi cela est une vrai usine à gaz (étant novice)

Par avance merci,
@+
 
B

bypbop

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Bonsoir :-D

alors voilà, pour ma CNC, j'ai voulu aussi commander celle-ci par des modules à base de TB6560.
Hé bien, j'aurai dû me casser une jambe avant d'en acheter. :smt011

J'avais commencé par des circuits à base de L297 et L298; performance plus que moyenne.
Je me suis donc penché ( aïe la tête ) sur des circuits pas cher du tout ( TB6560 ) comme les tiens.
Et par deux fois j'ai dû abandonné ces drivers.
Soit ça ne fonctionnait plus car t'as fait une mauvaise manipulation, genre lancer la haute tension avant la base tension.
Soit ça fonctionnait mais ... mal ; mauvaise qualité de l'ensemble au niveau motorisation électrique et j'en passe.

Et c'est enfin que j'ai acheté des 2M542 et là .... que du bonheur. :supz:

Si j'avais su plus tôt ... j'aurais acheté ces drivers, de qualité et pas si cher que ça, tout de suite.

Ne fais pas la même connerie que moi, svp. :smt003
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTIO

Tout à fait, c'est cela. 8-)

Ils répondent très bien aux impulsions Dir et Step et sont très bien protégés en cas de mauvaises manipulations.
On peut donc les alimenter en 50 volts max et pilotent des moteurs jusqu'à 4.2 ampères.

A acheter les yeux fermés. :smt023
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut