Carte commande PAP chinoises à base de TB6560 : ATTENTION!!!

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Regardes sur ce lien

Ce sont des supports tulipe, ils ont un meilleur contact électrique.
Choisis des 14 contacts, bien sûr. :)

N'oublie que c'est un SN74HC14 et non pas un SN7414. :wink:

:wavey:
 
E

endavan

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau venu dans la cnc .
J'ai également acquis cette fameuse carte chinoise ! !
En plus des modifications préconisées , je lis dans la datasheet de toshiba que pour la santé des TB6560 , il faut attendre que le 5 volt soit stabilisé avant d'alimenter avec la tension pour les moteurs .
Ce qui est impossible vu la conception de cette carte .
Qu'en pensez vous ?.
J'ai l'intention de bricoler un petit dispositif électronique pour régler ce problème et éviter de cramer les TB6560 quand j'en arriverai à la phase électrique (j'arrive au bout de la partie mécanique ouf !!) .
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour, ma carte à une vingtaine d'heure de fonctionnement sans autre modification que le circuit 74HC et l'alimentation 12volts du ventilateur que j'alimente avec un régulateur 12v qui utilise le 24 v de mon alimentation des moteurs.
Je n'ai aucune surchauffe au niveau des TB, le radiateur est juste tiède.


Carte 5 axes chinoise, utilisation de X, Y, Z et A en esclve de X
4 moteurs de 1, 8 NM de couple
Portique TRON+
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma part, j'ai fait la modification tout de suite et j'ai pu la tester quelque temps plus tard.

2 problèmes :

Le premier a été un bruit franchement désagréable lors de la mise sous tension de la carte. :sad:
On l'entend quand le moteur ne bouge pas.


Après analyse de la chose, j'en ai conclu un problème de puissance fourni par ma carte alim home-made.
Et j'ai eu raison. :)

Après avoir changer mon transformateur torique, cela va beaucoup mieux, un chant d'oiseaux en comparaison. :wink:


Avant : 2 x 18V - 3,3A - 120 VA
Après : 2 x 25V - 6 A - 300 VA

mon deuxième problème est beaucoup plus ennuyeux.
Mon axe Z ne fonctionne pas.

J'ai mis le moteur Z à la place du X, il fonctionne impeccable. Donc cela ne vient pas du câblage du moteur Z.

J'ai branché le moteur Z sur le connecteur de l'axe C et changé le numéro des pin dans les options, cela ne fonctionne pas non plu.

Faut que je regarde la modification apportée sur la carte.
J'ai peut être fait une erreur. Faut voir.


:wavey:
 
Y

yoplai

Nouveau
certain ont le meme probleme meme avant modif: resistance fumer!!
 
G

gerard06190

Apprenti
Salut
Comme je l'ai dit plus haut, mon axe Y ne fonctionnait pas, comme ton Z, et la résistance Y dessoudée pour la platine était coupée. Mais je ne l'ai pas vérifié avant de dessouder.
j'ai du recommander du matériel pour terminer ma platine, impossible de trouver des résistances de 10k dans ma ville...
lorsque je l'aurait reçu, je vous dirais si pour moi, ça venait bien de là.
 
E

ellogo67

Compagnon
Hé bé non, c'est pas les résistances. :sad:

Quand je veux faire déplacer le Z avec les touches, je vois la LED rouge des Z qui s'allume.
En revanche, je n'ai aucune tension sur les bornes du moteur.
Je peux le tourner facilement à la main.

Mais que fait la police ... :)
 
Z

zébulon

Apprenti
modif

Bonjour a tous
J’ai modifié ma carte, mais je ne lai pas encor essayer.
Je voudrai savoir si on peut se servir d’une alimentation d’ordinateur comme alim ????

SL371477.JPG
alim 12 V 15 A

SL371474.JPG
ma carte
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

tu ne risques rien, à moins d'avoir fait un mauvais branchement.

En théorie, il ne faut pas prendre ce type d'alimentation à découpage, mais pour des essais, pas de souci.

Prends du 12V : un fil noir et un fil jaune. :wink:

Pour ma part, j'ai une mauvaise nouvelle. :sad:
Paix à son âme.:smt082

J'ai un des circuits TB6560 qui m'a montré qu'il peut y avoir de la fumée sans feu. :rirecla:
Mauvais branchement ? je ne crois pas ... faut dire que c'est du chinois.

Je vais réutiliser mes anciens circuits à base de L297/L298.


:wavey:
 
R

romainsouthcoast

Nouveau
bon javais commander cette carte en 4 axes sur Eb@y mais jai demander au gars d'annuler la commande vu le bodel que c'est cette fichu carte de chinois en plus jai mis mon projet cnc en standby pour le moment en attendant de trouver un lot de vis à billes pour moins 400euros avec ecrous + paliers pour la carte je prendrais surement du xylotex cest une valeure sure au mmoins
 
G

gerard06190

Apprenti
Oh, pas de chance Ellogo !
Quest ce que tu comptes faire ? la réparer ? Si oui, fais nous une petite explication.
Dis donc Zebulon, quelle classe ! la platine assortie à la carte !!
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour l'instant, j'utilise mes anciens circuits. :P

J'ai fait un petit mot au distributeur chinois. :)
Je verrai sa réaction. :???:

Réparer la carte ? Pour l'instant, je laisse tomber.
J'ai quand même reçu un coup sur le moral. :lol:
 
G

gerard06190

Apprenti
Je comprends. A plus d'un titre, j'ai le même souci que toi.
Tiens j'ai reçu ce soir le matériel pour refaire ma platine, je la monterai ce week-end, et vous en dirai plus pour la suite.
Au fait, ta carte avait fonctionnée avant la modif, ou c'était ses "premiers pas" ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Tel un idiot, j'ai fait les modifications avant de l'essayer en l'état. :cry:

Tant pis, on appelle ça l'expérience. La prochaine fois je réfléchirai à deux fois. :-D
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
aujourd'hui j'ai fait le montage...
Ben, ça marche pas mieux ! :mad:

Par contre j'ai remarqué et c'était comme ça avant la modif, mais je n'y avais pas porté attention, qu'il y a un mic mac entre les axes. Quand je commande le X, c'est le Y qui répond !!! :shock: enfin, qui répond, c'est un bien grand mot !

bref je crois que cette carte va finir au rebut.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D ,

je me suis rabattu sur ce jour de bestiole.

t_5_axes_846.png


Je l'ai commandée hier le 27 janvier 2011.

Je vous dirai si elle est plus satisfaisante.
Je pense que oui, vu les tracas connus de la chinoise.



:wavey:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut a tous,
Ça fait un moment que j'ai une CNC maison avec une carte chinoises à base de TB6560 et j'ai effectivement des problèmes de pertes de pas et/ou de puissance de temps a autre. C'est relativement aléatoire mais la ca devient de plus en plus courant (1 usinage sur 2). De plus la vitesse maximum des axes étaient de l'ordre de 400mm/min. Au dessus les moteurs "calaient".
J'ai lu le poste concernant les modifications a faire sur cette carte mais je n'ai pas osé me lancer.

J'ai donc investi dans une nouvelle électronique : des drivers 2M542. J'ai payé 180$ (132€) pour 3 drivers + 1 breakboard port compris.

J'ai déjà fais quelques essais avec l'alimentation que j'avais (24Vdc 10A) et je dois dire que c'est le jour et la nuit. Les moteurs sont beaucoup plus réguliers et la vitesse maximum est montée a plus de 1600mm/min. Je referais d'autres test quand j'aurais reçu la nouvelle alimentation (36Vdc 10A).

C'est sur que le prix n'est pas identique mais bon...
 
V

vincent13

Apprenti
bonsoir tous,

je viens de parcourir ce post et je suis assez etonné.

perso ca fait 3 mois que je bosse avec la version rouge de la carte et franchement aucune modif et tout roule impecable.
par contre je pousse pas cette carte en 3A mais je suis en 1.8 A 24V ca chauffe pas du tout et sans ventilo.

donc avis a la pop perso j'ai bien fait de checker les différentes carte qui existent ..

d'autres possèdent la version rouge et ont des pb ?
 
E

endavan

Nouveau
Salut tout le monde

Sujet : carte chinoise de m.... à TB6560

Après avoir fait les modifications vues plus haut , malgré un fonctionnement amélioré , j'ai constaté sur les 3 axes des pertes de pas , et toujours dans le même sens !

Notez que j'ai étendu la modif. aux lignes DIRX DIRY DIRZ et DIRC en intercalant un HC14 comme pour les lignes STEP .

J'ai enfin trouvé les coupables : les opto-coupleurs ! !

Vu leur emplacement (ou ils ne servent à rien) j'ai carrément shunté les optos DIR et STEP et laissé les optos ENABLE

Résultat fonctionnement merveilleux :-D plus de perte de pas , et gain en vitesse impressionnant !

Manip :

1. laisser en place les optos 802 805 808 et 811

2. retirer les optos 801 803 804 806 807 809 810 et 812

3. insérer dans les supports de ces derniers un cavalier de shuntage de manière à relier les broches 2 et 4

J'ai ensuite activé "step low active" dans MACH3


Voila en espérant en avoir aidé quelques un

A+
je vais graver et percer mes PCB ! ! :P

shunt.JPG
 
E

endavan

Nouveau
Petites précisions :

Laisser également en place l'opto 813 qui commande le relais "spindle" .

Attention entre les optos 810 et 811 il y a 2 pins verticales du support inutilisées .

Donc sur la photo jointe et en partant de la gauche nous avons donc :

optos 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810

pin inutilisée

optos 811 812 et 813
 
Z

zébulon

Apprenti
Pour une 3 axe

Bonjour
Pour une 3 axe on laisse les quelles

Merci pour la réponse
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonne question zébulon,
il faut dire que sur la 3 axe il n'y a pas de 811, 812, 813.
 
E

endavan

Nouveau
Désolé j'ai pas le schéma de la 3 axes
mais tu dois pouvoir repérer à l'ohmètre les optos correspondants aux lignes DIR et STEP par rapport aux broches cw et clock du tb6560
 
E

endavan

Nouveau
Je rajouterais que vu la conception de la carte , ce simple shuntage des optos DIR et STEP devrais suffire au bon fonctionnement sans avoir à intercaler de buffer HC14 .
(Dans ce cas tenir compte de l'inversion des signaux notamment pour les STEP)

Je ne peux l'affirmer vu que j'avais déja intercalé des HC14 mais j'en suis pratiquement sûr .

De toute façons , il n'y aura jamais d'isolation galvanique entre cette carte et le port parallèle du PC
Donc prendre soin d'alimenter PC et carte sur la même source de courant (terre commune) .
A+
 
E

Edge540

Apprenti
La carte 5 axes contient le même nombre d'opto coupleurs...que la 4 axes mise en photos par Edavan. J'ai fait la même modification de shuntage,mais les optos ne doivent pas avoir la même répartition. Je suis allé plus loin.
Je les ai tous enlevés et shuntés et cela fonctionne sans pb.
J'ai encoré gagné en vitesse et en accélération sur les moteurs sans perte de pas.
Le meilleurs réglage trouvé est:
100% sur les moteurs / Decay SLOW / 1/8 de pas (avec les switch de la carte)
J'arrive maintenant à régler les moteurs à 1000 mm/mm contre 600 maxi auparavant et accélération jusqu'à 500 sans pb (moteur tuning MAch3).
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut