carrousel a carion 1er création

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
Bonjour
depuis peu j ai investi dans une charly4u afin de me lancer dans la fabrication d'objet en bois.

je viens donc vous présenter mon premier proto à 95% finalisé.

manege.jpg


si vous tournez la manivelle, le carrousel tourne, les chevaux montent et descendent et la petite mélodie chante

j ai encore à régler la vitesse du carillon qui est un peut lente par rapport à la vitesse du carrousel

puis deux trois bricoles à régler à gauche à droite

très bientôt la version final

a+
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Bienvenue fabricio

Belle réalisation ! en plus la première ?!! j'imagine la suite....
Tu parles de charly4u ? c'est quoi exactement ?
As-tu des détails de l'intèrieur ? je suis curieux de voir comment est le(les) mécanisme(s).....
A bientôt
David
 
F

fabricio

Ouvrier
merci

la charly4u est une CNC au format de coupe a4 elle permet pas mal de chose et a la possibilité d'option 4em axe

pour le moment je l'ai de base
broche 600W coordonné de déplacement 160 en z 220 en y et 300 en x

juste que si j avais connu ce site avant j aurais pue choisir moins chère bien que très contant de la bécane et en plus française

http://www.directindustry.fr/prod/c...l-cnc-3-axes-a-colonne-mobile-7954-62351.html

pour les photos du mécanisme je vous les posteraient avec la version final
a+
 
P

phil916

Compagnon
pour une première tu fais très fort :eek:
bravo c'est magnifique
as-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo ?
 
F

fabricio

Ouvrier
phil916 a dit:
pour une première tu fais très fort :eek:
bravo c'est magnifique
as-tu la possibilité de nous faire une petite vidéo ?

pas de soucie des que j'aurais usiné mes nouvelles pièces

pour le moment j optimise un peu mes fichiers d'usinage par ce que "mayka" le logiciel que j utilise est pas très cohérent dans les déplacements donc je reprend tout ça manuellement pour gagner du temps d'usinage et faire des passes multiple pour pas trop faire souffrir le matos.

personne aurais un bon fournisseur de fraises pour cnc pas chère ?
car pour le moment je travaille avec les 3 malheureuses fraises fournis avec la machine
 
F

fabricio

Ouvrier
bon voila je déclare ma création terminée

du coup vue qu' il me restait des pièces que j avais abandonné je les ai utilisées pour faire un second étage.


DSCF1298.jpg


alors la vidéo , vous remarquerez que le son est un peu lent ça sera a rectifier mais plus tard
désoler pour le temps de charge mais j ai rien pour optimiser tout ça

[video width=400 height=350:vlxu1r4p]http://artistesreunis.free.fr/imagepourweb/DSCF1300.AVI[/video]

maintenant les détails

DSCF1301.jpg

les engrenages

DSCF1302.jpg

ce que j'appelle vulgairement la roue de levage

DSCF1303.jpg

les cames

DSCF1304.jpg

le couvercle

DSCF1305.jpg

la boite à musique bien flou s'il vous plait

DSCF1306.jpg

les cames de la partie supérieur

DSCF1307.jpg

une petite pour montrer que c'est le guide du cheval qui sert de poussoir à la came supérieur

DSCF1308.jpg


voila

un mécanisme tout bête quoi!

a+
 
P

phil916

Compagnon
de la belle ouvrage,
merci pour la vidéo
ça va faire plaisir aux enfants un jouet pareil et c'est écolo :-D
 
F

fabricio

Ouvrier
tu as compris exactement le créneau que je vise
je vous montrerait au fur et a mesure mon catalogue
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour l'opération à coeur ouvert.....
C'est une véritable usine à gaz là dedans....
T'as du bien t'amuser à monter tout ça ! et en plus c'est vivant !
Pour la vidéo , je pense qu'en passant par you tub , ça devrait y faire ?

Beau reportage , et en plus c'est pas du chinois !mais du jouet écologique .
A bientôt
David
 
Z

Zorg

Compagnon
de la très belle ouvrage. ça doit être très gréable à concevoir et encore plus à réaliser.

félicitation.

Quel genre de finition comptez vous appliquer ?
 
N

Nico91

Compagnon
Vraiment très sympa cette réalisation.

Si je peux donner un avis perso, pour moi ce n'est pas la musique qu'il faut accélérer, mais le carrousel qu'il faut ralentir. Sur la vidéo le carrousel tourne assez vite, du coup, les petits chevaux qui montent et descendent on a pas le temps de bien les voir :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
merci pour vos commentaires ça encourage a continuer

pour la finition je compte rester écologique alors peut être une cire d'abeille pour donné un peut de brillance mais rien de plus

et je sais pas, moi le bois brut ça me plais bien
j ai juste ciré les engrenage pour que ça glisse bien

pour la vitesse si je tien a accélérer la boite à musique plutôt que ralentir le carrousel , c est pour une raison technique simple. pour réduire par 2 la vitesse du carrousel il faut que je réduise 1/3 le nombre de dents du gros engrenage et que j'augmente 1/3 celui de la manivelle hors si je fait ça j ai plus la place pour la manivelle car l'ensemble sera trop prés du manège.

par contre avec un pignon un peut plus petit sous le carillon je modifie juste l emplacement de la cabane

si non oui je m éclate et j ai déjà en projet de faire une grande roue qui marchera de manière autonome avec uniquement comme source d énergie des aimants.

mais bon j ai pas mal a cogité pour ça

la suite très bientôt
 
Z

Zorg

Compagnon
fabricio a dit:
pour la finition je compte rester écologique alors peut être une cire d'abeille pour donné un peut de brillance mais rien de plus

Sans moquerie de ma part, ecologie et mdf me semble contradictoire.

néanmoins, il est vrai que le mdf verni ou ciré permet d'obtenir de jolies pièces

et je sais pas, moi le bois brut ça me plais bien

est-ce que d'autres essences de bois sont envisagées ??


pour la vitesse si je tien a accélérer la boite à musique plutôt que ralentir le carrousel , c est pour une raison technique simple. pour réduire par 2 la vitesse du carrousel il faut que je réduise 1/3 le nombre de dents du gros engrenage et que j'augmente 1/3 celui de la manivelle hors si je fait ça j ai plus la place pour la manivelle car l'ensemble sera trop prés du manège.

Je ne suis absolument pas au fait des rapports d'engrenages et autres subtilistés. ma question va surement paraitre naïve.
ne serait-il pas possible d'utiliser deux pignons en lieu et place du gros engrenage pour ralentir le carrousel.
pb, avec 2 pignons le sens de rotation du carrousel est inversé.
 
F

fabricio

Ouvrier
tu a l'aire de connaitre le MDF pourrait tu m en dire plus sur la composition du MDF et justement sont manque d'écologie par ce que pour ma part je pensais que ce n était que de la fibre de bois compacté avec peut être un liant, mais pas différent que la fabrication du carton.

si non je pense en faire un en hêtre histoire d'avoir un modèle un peut plus noble .

quand a la dernière question tu y a répondu toi même :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ah l'écologie !!!! alors éteignez vite votre PC même mieux n'en n'achetez pas.
Lors d'une de mes visites sur le site d'un gros industriel fabricant du MDF je crois avoir bien lu qu'il n'y a pas de "colle" dedans ce serait de la sciure de bois agglomérée sous très forte pression.
 
F

fabricio

Ouvrier
ces vrais tu as un peut raison JKL mais tant qu'a faire autant faire un peu attention c'est tout.
et puis c est tendance

alors je me suis renseigné
c'est apparemment les formaldéhydes contenu dans le MDF qui peuvent poser problème car les panneaux que j'utilise n'utilise pas de résine comme le HDF

et le mieux c est qu'il existe certain fournisseur qui en fabrique sans formaldéhyde et de manière respectueuse de l'environnement donc je vais allez jeter un œil cette après midi voir leur panneaux et a quel prix ils les vendent quand même.

car pour moi une matière qui utilise les déchets de l'industrie du bois, bas c'est autant d'arbre qui ne sont pas coupé et donc c'est respectueux de l'environnement (pour ne pas dire écolo car on ne peut pas connaitre l'énergie utilisé pour une telle transformation et je rejoins un peu JKL sur ce coup)
 
Z

Zorg

Compagnon
fabricio a dit:
tu a l'aire de connaitre le MDF pourrait tu m en dire plus sur la composition du MDF et justement sont manque d'écologie par ce que pour ma part je pensais que ce n était que de la fibre de bois compacté avec peut être un liant, mais pas différent que la fabrication du carton.

malheureusement le MDF comme nombre d'autres agloméré comporte ds colles et résines sythétiques généralement à base de formol (urée formol ou mélamine formol) ce formol est relargué sous forme gazeuse par le medium.

d'autre part les particules très très fines, du medium qui lui confère tout un tas d'avantages sont elles aussi relativement toxiques, ans le sens que leur extreme petitesse leur permet de pénétrer l'arbre pulmonaire de manière très profonde. cf la fiche usinage du mdf de boissécurité par exemple

NB ces 2 éléments sont particulièrements à prendre en compte lors de l'usinage du medium, ou il y a combinaison de 2 facteurs mécanique et échaufement, masque respiratoire très fortement conseillé

NB2 le taux de formaldéhyde du medium à fortement baissé

NB3 ce n'est pas non plus parcequ'une essence de bois est 100% naturelle que sa toxcité lors de l'usinage est nulle. :wink:

pour finir l'aspect ecolo du mdf était plutôt de la taquinerie qu'autre chose.
mieux vaut travailler du mdf produit avec une bonne gestion qu'avec du bois 100% naturel provenant de foret non gérées et qui à traversé la moitié du globe pour arriver chez nous !!!

JKL. j'aimerais croire votre gros industriel fabricant du MDF, quand à l'absence de "colle" mais il me faudrait des précision sur le maintient de la structure de la sciure simplement aggloméré

PS concernant l'écologie ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit. actuellement c'est une vaste fumisterie marketing et un bel effet de société
 
J

JKL

Compagnon
Zorg a dit:
JKL. j'aimerais croire votre gros industriel fabricant du MDF, quand à l'absence de "colle" mais il me faudrait des précision sur le maintient de la structure de la sciure simplement aggloméré

Apparement tu ne connais pas le frittage et toute la technologie des poudres.
J'ai utilisé autrefois une presse hydrostatique pour comprimer une poudre que l'on mettait par exemple dans un préservatif puis le tout dans la cuve pleine d'huile de la presse, puis mise en pression ( oh quelques miliers de bars ) et on ressortait un "barreau" de notre poudre. Bien sûr si on peut chauffer un peu/beaucoup ça aide : voir les barreaux de tungstène, toutes les pièces en alumine etc...............
 
Z

Zorg

Compagnon
JKL a dit:
Apparement tu ne connais pas le frittage et toute la technologie des poudres.

en effet non c'est un domaine que je ne connais pas :D
mais je confesse quelques petites notions scientifiques

J'ai utilisé autrefois une presse hydrostatique pour comprimer une poudre que l'on mettait par exemple dans un préservatif puis le tout dans la cuve pleine d'huile de la presse, puis mise en pression ( oh quelques miliers de bars ) et on ressortait un "barreau" de notre poudre. Bien sûr si on peut chauffer un peu/beaucoup ça aide : voir les barreaux de tungstène, toutes les pièces en alumine etc...............

comme tu le dis les mots clef : sont pression et chauffage, il manque juste structure cristalline ou semi cristalline. Malheureusement ce n'est pas applicable au bois. :D
je serais ravis de continer sur le sujet mais on s'éloigne du sujet initial de ce post: le carrousel.
 
F

fabricio

Ouvrier
pas de soucie c est bien aussi de savoir sur quoi on travaille

d'ailleurs merci pour le lien surtout sur les risque potentiel de l usinage du MDF

je croit que ma priorité vas être d'améliorer l'évacuation des poussière
 
F

fabricio

Ouvrier
Pour ce qui veulent, le lien vers un site qui vend de la fraise pas trop chère
en plus il on la majorité des pièces utilisé dans ma CNC ,broche et moteur pas à pas
http://www.ironwood-distribution.com/index.php

puis demain je vais voir un autre fournisseur de fraise à marne la vallée je vous dirais ce qu il en est
 
S

soscdd

Nouveau
Manège

Bonjour,

joli manège.

j'ai réaliser un manège actionné par une éolienne se savonius pour un projet scolaire entre un IUT (mon employeur, je suis prof) et une école primaire.
Le but est de faire comprendre les engrenage et d'illustrer un roman avec un manège actionné par une éolienne.
Le plateau du manège sera décoré par les écoliers bientôt.

Une vidéo sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=dEsLzu3pjL4

A+

IMG_0914.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
superbe réalisation pour une école primaire
c'est toujours sympa de lier science et amusement
 
M

mekratrig

Compagnon
@sosccd et fabricio, voici de quoi passer à la vitesse supérieure horloges en bois.

J'ai toujours été passionné par ce genre d'horloge...
 
F

fabricio

Ouvrier
raa alors la un grand merci mekratrig car j'avais justement l'idée de faire une horloge déco en bois, mais sans l'ambition qu'elle donne l'heure mais que les aiguilles soit en mouvement
 
F

fabricio

Ouvrier
voila je viens d'acheter un plan modèle "serpentine"

je vais décortiqué tout ça et me lancer dans des créations original
 
S

soscdd

Nouveau
Horloge

Bonjour,

l'horloge pourrait être un prochain sujet.
Pourquoi pas en collaboration avec une école sur un thème de la mesure du temps.

A+
 
F

fabricio

Ouvrier
voila j'ai reçu mes plans
encore merci mekratrig pour le tuyau
vous pouvez suivre ça fabrication ici
 

Sujets similaires

florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
Haut