1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Carottage, quel outil ?

Discussion dans 'Tournage' créé par mekratrig, 3 Février 2010.

1. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Carottage, quel outil ?
    Salut à tous,

Quel outil me conseilleriez-vous (tout fait ou à fabriquer) pour réaliser ce carottage (ou trépanage) dans de l'alu ?

Merci pour votre aide.

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Carottage, quel outil ?
    Un outil à carotter/trépanner c'est comme un outil à tronçonner SAUF qu'il faut meuler un côté en arrondi avec un rayon légèrement inférieur au rayon extérieur de la saignée. Comme pour tronçonner il faut tourner lentement et lubrifier et débourrer. Selon la nuance d'alu c'est plus ou moins délicat.

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Carottage, quel outil ?
    bonjour
    comme tournage-sur-piece-carree-en-fer-t14844.html sauf que c'est pas pour une pièce carré
    l'outil ne peut pas etre "col de cygne" comme un outil à tronçonner parce qu'il ne restera plus de matière
    la forme arrondi doit passer dans la gorge sans toucher la pièce pour ceci il faut le vérifier dans la gorge au moment de la faire ou bien avec une rondelle ayant le même diamètre
    sur le dessin l'outil est bien sur representé à l'envers

Sans titre 2.jpg

4. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  6. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Carottage, quel outil ?
    Bonjour

Ce lien existe depuis le 28/04/2009 sur mon blog.

Cordialement

7. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Carottage, quel outil ?
    Merci pour votre aide les gars.
    En fait je faisais déjà du carottage sans le savoir lorsque je creusait mes volants avec ces outils :

Porte barreau de 8x8 et barreau de 3,18 x 3,18 que j'avais déjà détalonné et taillé en cuillère.

j'avais lancé ce post pour savoir s'il n'y avait pas une astuce particulière vu la faible largeur et la profondeur assez importante du carottage.

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Carottage, quel outil ?
    bonjour
    Hop pardon! je te demande de m'excuser je n'avais pas vu, je regarderais mieux la prochaine fois avant de proposer un lien

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Carottage, quel outil ?
    bonjour
    effectivement avec un petit diamètre et une grande longueur, ce ne va pas être facile, mais c'est bien la seul solution.
    dans le carottage le plus important, ce qui change par rapport à un outil à gorge classique ,c'est la dépouille en arrondi pour le passage dans la gorge
    il serait intéressant de voir ton outil vu en bout pour pouvoir se rendre compte de cette dépouille
    d'ailleurs c'est expliqué dans le blog de serge79

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Carottage, quel outil ?
    Bonsoir
    Est il envisageable de faire la gorge avec une fraise + perceuse montée à la place de l'outil cuillère. L'axe de la fraise est paralèlle à l'axe du mandrin.
    La vitesse de rotation du mandrin serait alors égale à la vitesse d'avance par dent de la fraise, convertie en tr/mn en fonction du diamètre moyen de la gorge.
    J'ai vu çà sur un forum allemand. La petite difficulté est de réaliser le "porte perceuse". Le gars s'en servait aussi pour percer des trous avec le mandrin à l'arrêt.

Donnez moi vos avis.

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Carottage, quel outil ?
    d'un autre coté, la collerette des perceuse est normalisée depuis des lustres à 43mm.

ça doit etre jouable.

12. LERIAU

LERIAU Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Carottage, quel outil ?
    Carottage ...

Bonjour Mekratig

Si tu ne veux pas t ' emm......er à affûter un bout de barreau , vois les outils ISKAR , outils à trépanner bien connus des pros dont je fus , un peu chers à l' achat , mais vite rentabilisés par l' aisance et la rapidité du travail exécuté ! Veiller à lubrifier abondamment et à utiliser une vitesse de coupe plutôt basse , surtout dans les grands diamètres !

En commandant , préciser le diamètre à carotter , car il existe différentes classes de porte - outils et de pastilles ( 4 ou 6 , de mémoire ... ) , surtout dans les petites dimensions !

Conseil supplémentaire : Utiliser les outils à la retourne , car ainsi , les copeaux tombent dans le bac au lieu de venir s' emmêler sur la tourelle !
    A bientôt de tes nouvelles !
    Gaston

Chargement...
Articles en relation
  1. astroperenoel
    Réponses:
    27
    Affichages:
    4 557
  2. JOSTone.PSU
    Réponses:
    7