1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

carbidizer, applicateur de carbure de tungtène, qui connait?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 6 Juin 2009.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous
    sur le catalogue Otelo il y a un petit appareil qui applique du carbure de tungtène sur les tranchants d'outil
    son nom: carbidizer
    il est assez cher d'ailleurs: 444 roros
    je suis curieux...
    j'aimerais savoir comment il fonctionne (dans le descriptif il est dit qu'il ne chauffe pas...?) et s'il sert vraiment à quelque chose
    ily a sûrement sur le forum des gens qui savent, qui l'utilisent ou qui l'ont utilisé...
    merci par avance pour vos lumières...

2. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir
    J'ai utilisé il y a plusieurs année un appareil similaire pour durcir le tranchant des emportes pieces pour l'industrie papetière.
    le principe est de déposer une legère couche de tungstène sur un support métalique par transfert par arc electrique(comme la soudure a l'arc)
    il faut relier la piece a recouvrir a la pince de masse, et frotter legerement l'autre partie (sorte de stylo) sur lequel on fixe une baquette de tungstène.
    cela provoque un petit arc très leger (pas besoin de lunettes),juste de petites etincelles, et le transfert se fait ainsi.
    En ce qui concerne l'efficacité pour un outil, je ne saurait dire car jamais utilisé pour un outil de coupe (j'utilisait pour découper une hauteur de papier de 4 a 5 cm a l'aide d'une presse)
    cordialement

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Je pense que ca doit être un systéme d'électroaimant qui s'alimente par contact et ca doit vibrer à la manière d'une sonnette électrique

Quand l'électrode touche la pièce l'electroaimant l'atire, provoque une coupure de contact, un ressort ramenne l'électrode en contact etc....

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonjour
    non non, didou, il y a transfert de metal de l'electrode vers l'outil, on sent bien que la surface traitée est rapeuse et l'electrode s'use, un peu comme avec un crayon electrique.
    cordialement

6. genius

genius Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2009
    Localité:
    Sarthe
    Bonjour, pour faire suite à ce qu'a dit mig45, c'est exactement ça, j'ai eu l'occasion de l'utiliser chez RENAULT AGRICULTURE lorsque j'étais intérimaire à la pignonnerie, on s'en servait pour recharger les alésages qui était trop grands, ou bien sur les arbres qui étaient trop faibles. Par contre, je sais pas si c'est possible de "carburer" toutes les matières, certaines ne doivent pas être compatibles.

7. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Je ne dis pas le contraire mais pour moi justement c'est comme un crayon électrique avec une bobine qui tire et repousse l'électrode en permanence pour créer un arc

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci
    j'ai déjà un crayon électrique à arc
    il ne me reste plus qu'à trouver du fil de carbure et essayer....

9. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir

attention,
    il existe plusieur sorte de crayons electriques:
    il y a effectivement ceux qui sont fait avec un electo aimant qui actionne une pointe trempé par va et vientqui en fait grave le metal (pour metaux plus tendres que la pointe)

et d'autres qui sont alimentées par un transfo et fournisent un arc electrique (ce qui permet de marquer des pieces trempées)
    C'est de ceux la dont je parlais

amicalement

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

Partager cette page