Caractéristiques Tourteau

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré quelques tourteaux qui sont marqués "fonte". Ces tourteaux ont des plaquettes rapportées soudée, certaines, me semble-t-il, en HSS, d'autres en carbure.

Comment je peux définir simplement la matière des plaquettes ?
Est-ce que ces tourteaux, je peux les utiliser pour d'autres métaux que la fonte : acier, alu, laiton... avec quels risques ?
A part les dépouilles, est-ce qu'il y a d'autres choses qui caractérisent le métal qui est adapté au tourteau ?

Merci d'avance, pour ces conseils, Guydo
 
F

fred250

Compagnon
Pour différentier le carbure et hss tu peut meuler un coin de plaquette non fonctionnelle avec une meuleuse ou un dremel avec disque a tronçonner, avec l'hss ça entamera bien la plaquette, avec du carbure ça glissera plus que ça coupe.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci fred250, je vais tester.

Est-ce que tu as une idée du risque à utiliser ces tourteaux sur d'autres métaux ?

Guydo
 
F

fred250

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ai de gros risque de les utiliser sur d'autres matériaux sauf d'avoir un mauvais état de surface, il y a une indication des angles de coupe suivant les différents matériaux ici, ça devrait te permettre de voir si tes fraise ont un angle qui convient aussi a l'acier ou si elle sont vraiment orienté fonte.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci fred250 pour le lien. Je vais vérifier. Guydo
 
Z

zluglu62

Apprenti
Et bien avec de l'ars tu usine l'acier le laiton le bronze l'aluminium tous qui matière plastique et aussi la fonte.
Avec du carbure tu usine de tout le titane l'inox l'acier le bronze le laiton et j'en passe.
Si tes fraises ne sont que pour usiné de la fonte elles auront des angles de dépouille de 0° car la fonte est autolubrifiante et na pas besoin d'angle de dépouille mais si c'est le cas sur tes fraises je ne te conseil pas d'usiné autre chose que la fonte avec car tu auras une usure de plaquettes assez importante et tu risque aussi une casse des dents.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci zluglu62 pour ce complément d'info. Guydo
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
J
Réponses
15
Affichages
2 054
junkdealer
J
B
Réponses
0
Affichages
4 046
ben57
B
T
Réponses
13
Affichages
4 441
tartempion
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 517
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 185
coredump
coredump
Haut