Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.

  • Auteur de la discussion Tommy
  • Date de début
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Je cherche des renseignement au niveau des moteurs de tours.
En fait, j'écris en parallèle de ce poste : https://www.usinages.com/threads/mandrin-pointes-tournantes-faux-plateaux-role.51331/
Pour résumé, je dois faire tourner un mandrin qui tient entre ses mors un tuyau.
La rotation n'est pas continue mais doit être commandée en angle (par exemple, le tuyaux tourne de 24° puis il s'arrête. Il y a une succession de rotation et d'arrêt)
J'avais donc pensé à un moteur mais je ne sais pas quel type de moteur.

Mon application se rapproche un peu de celle d'un tour (mandrin, poupée mobile), je me demandais quelles étaient les caractéristiques d'un moteur de tour.
Brushless, asynchrone ? Comment le moteur est il relier au mandrin dans un tour ?

Dans mon application, mon tuyaux doit tourner lentement (en dessous de 500 tour/min voire même en dessous de 100 tour/min).
Comme je dois le commander en angle, j'avais pensé utiliser un servomoteur.
Qu'en pensez vous ? Est ce qu'un moteur pas à pas serait plus adapté ?

Dernière question, qu'est ce qu'une table de positionnement pour moteur ?

Merci à vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tommy

Nouveau
Si vous avez besoin de plus d'informations ou que je reformule mon problème, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je vous conseille de ne pas interroger sur 2 postes à la fois pour le même projet.
Si j'ai bien compris vous avez à percer des trous perpendiculairement à l'axe de tubes (en mécanique on parle de tube ; en plomberie on parle de tuyau) de 6 mètres de long et en hélice . Pour faire cela il faut donc d'une part faire tourner le tube à intervalles et déplacer la perceuse parallèlement à l'axe du tube.
C'est loin d'être trivial à la vue des dimensions en présence car je ne vois pas comment se passer de commencer par construire un bati de près de 7 mètres de long, ayant à chaque bout un axe et ses paliers. Ca c'est l'idée de base. Quant à la réalisation et les moyens à mettre en oeuvre il faut donner plus d'éléments pour constituer le cahier des charges et en plus savoir de quels moyens vous disposez déjà. A la vue de vos questions j'imagine que vous n'avez aucune connaissance en usinage sur machine-outil traditionnelle.
Sur l'autre post on vous a donné quelques pistes qui me semblent très pertinentes. A savoir qu'il faut disposer aux deux extrémités du bati deux paliers supportant un axe auquel est attaché un mandrin 3 mors concentriques de taille suffisante pour pouvoir serrer les tubes soit en mors intérieur pour les petits diamètre de tube et en mors extérieurs pour les plus gros diamètres. On pourrait utiliser des faux plateaux moins couteux mais avec un inconvénient majeur à savoir un temps fou à passer pour bien centrer le tube. Ce n'est pas réaliste quand des mandrins en FONTE rempliraient parfaitement ce role.
Ensuite il faut installer un motoréducteur à une extrémité et l'accoupler à l'axe avec une courroie crantée et ses poulies. Le choix de ce motoréducteur n'est pas banal mais il dépend lui aussi des exigences de précision angulaire demandées et si l'angle de rotation entre deux trous doit être programmable.
Par ailleurs il faut que le bati soit prévu pour permettre la translation du bati de la perceuse et de nouveau il faut donner des précisions sur les impératifs du cahier des charges.
Conclusion provisoire : ce que vous nous avez donné comme indications est totalement dérisoire pour esquisser une ébauche de cette machine.
Il est clair que c'est un très gros travail nécessitant beaucoup de compétence dans sa conception mais surtout dans sa réalisation et qu'elle va couter pas mal d'argent.
Stan
 
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai deux question à vous posez par rapport à vos conseils/

On pourrait utiliser des faux plateaux moins couteux mais avec un inconvénient majeur à savoir un temps fou à passer pour bien centrer le tube. Ce n'est pas réaliste quand des mandrins en FONTE rempliraient parfaitement ce role.
Pouvez vous développer ce point là ? A quoi servent les faux plateaux ? Je ne vois pas en quoi un mandrin en FONTE permet de bien remplir ce rôle.

A savoir qu'il faut disposer aux deux extrémités du bati deux paliers supportant un axe auquel est attaché un mandrin 3 mors concentriques de taille suffisante
Vous voulez dire qu'il faut mettre un pallier dans le trou central du mandrin ?

Je vous remercie par avance pour ces explications.

PS : Merci à la modération de fusionner les deux topics, il est vrai que c'est peut être plus logique.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Oubliez les faux plateaux c'est "une fausse bonne idée".
Il faut monter à chaque extrémité de votre tube de quoi le tenir et que cela "tourne rond". Un mandrin 3 mors de tour fait ça très bien puisque "c'est fait pour".
Ce mandrin doit être fixé sur un axe et cet axe monté sur 2 paliers. C'est tout.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec un tour d' entre-pointe + de 6 metres , on monte 1 ou 2 lunettes fixes , et la plus de pb ! , sinon on fait un montage en s'inspirant de cela .
Avant d'aller plus loin il faudrait une idée des quantites et de la precision souhaitée .
Pour la division il y a differentes possibilites qui dependent surtout des quantites .
 
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je vais voir de plus près concernant ces lunettes.

il faut installer un motoréducteur à une extrémité et l'accoupler à l'axe avec une courroie crantée et ses poulies
Je viens de penser à un autre système et je voulais savoir votre avis.

J'ai vu qu'il existe des systèmes de diviseur ou indexeur (ou de positionneur) qui permettrait de réceptionner des mandrins et de commander en angle.
Savez vous s'il en existe des motorisés ? (je n'en ai vu que des manuels pour l'instant avec une manivelle).

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
G
Réponses
0
Affichages
298
gorny
G
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 344
vibram
V
P
Réponses
44
Affichages
2 598
p7m13
P
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
P
Réponses
5
Affichages
14 004
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
Haut