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ramses76
Compagnon
Bonjour,
Presque tous les tireurs à l'air comprimé connaissent l'auto-allumage (alias dieseling) après huilage d'une carabine à piston/ressort. Après un ou deux tirs normaux, l'huile vaporisée finit pas exploser avec un bon gain d'énergie à la clé mais des résultats très aléatoires à la cible. Juste pour savoir si on pouvait contrôler le dieseling en injectant une quantité constante de carburant, j'ai réalisé une petit injecteur-pompe actionné par la pression de la carabine.
La pompe est dimensionnée pour injecter 0,03 ml au maximum. Le puits de l'injecteur débouche dans le conduit de 20 mm de long et 3,3 mm de diamètre qui relie le cylindre de la carabine à la chambre du canon.
Les premiers essais sont assez encourageants. Je n'ai pas d'autre réglage que la tension du ressort de l'aiguille de l'injecteur. Une fois l'air du circuit purgé, l'auto-allumage survient à chaque tir contrairement à la méthode manuelle qui consiste a déposer une goutte de carburant sur le plomb. Avec un mélange 1/3 gazole 2/3 huile de coupe, l'augmentation de puissance est évidente mais sans excès. Il y aura des réglages à faire. Je pense par exemple avoir trop de perte de charge dans la liaison entre le cylindre de la carabine et la pompe. Je vais tester la stabilité et la précision à 25 m au stand. La carabine bas de gamme que j'ai adaptée est normalement tout juste précise à 15 m!
Voilà! c'était juste pour s'amuser et faire un bon exercice d'usinage de petites pièces.
Je montrerai les photos de l'appareil démonté si ça intéresse certains.
Note aux modérateurs de ce forum: je suis conscient que ce genre de dispositif peut changer la classification de la carabine, à supposer que la puissance égale ou dépasse les 20 joules. Je suis licencié FFTir et au cas, très douteux, où j'aurais à déclarer cet ovni, j'imagine la tête de l'employé devant sa description .
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Presque tous les tireurs à l'air comprimé connaissent l'auto-allumage (alias dieseling) après huilage d'une carabine à piston/ressort. Après un ou deux tirs normaux, l'huile vaporisée finit pas exploser avec un bon gain d'énergie à la clé mais des résultats très aléatoires à la cible. Juste pour savoir si on pouvait contrôler le dieseling en injectant une quantité constante de carburant, j'ai réalisé une petit injecteur-pompe actionné par la pression de la carabine.
La pompe est dimensionnée pour injecter 0,03 ml au maximum. Le puits de l'injecteur débouche dans le conduit de 20 mm de long et 3,3 mm de diamètre qui relie le cylindre de la carabine à la chambre du canon.
Les premiers essais sont assez encourageants. Je n'ai pas d'autre réglage que la tension du ressort de l'aiguille de l'injecteur. Une fois l'air du circuit purgé, l'auto-allumage survient à chaque tir contrairement à la méthode manuelle qui consiste a déposer une goutte de carburant sur le plomb. Avec un mélange 1/3 gazole 2/3 huile de coupe, l'augmentation de puissance est évidente mais sans excès. Il y aura des réglages à faire. Je pense par exemple avoir trop de perte de charge dans la liaison entre le cylindre de la carabine et la pompe. Je vais tester la stabilité et la précision à 25 m au stand. La carabine bas de gamme que j'ai adaptée est normalement tout juste précise à 15 m!
Voilà! c'était juste pour s'amuser et faire un bon exercice d'usinage de petites pièces.
Je montrerai les photos de l'appareil démonté si ça intéresse certains.
Note aux modérateurs de ce forum: je suis conscient que ce genre de dispositif peut changer la classification de la carabine, à supposer que la puissance égale ou dépasse les 20 joules. Je suis licencié FFTir et au cas, très douteux, où j'aurais à déclarer cet ovni, j'imagine la tête de l'employé devant sa description .
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