Carabine à Air Comprimé: deux façons d'exploiter le dieseling..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
B

billyboum

Apprenti
Merci ramses76 !:smt060 Tu as raison dans ton calcul : je me suis trompé d'une décimale dans les microlitres...! la prochaine fois, j'éviterai de faire les calculs de tête :mrgreen: et je prendrai soin de ne pas oublier les années bissextiles en nombre "approximatif" :smt033
 
R

ramses76

Compagnon
Bon , je crois que j'arrive à la fin de ce sujet..
j'ai fait quelques derniers essais et je pense que j'ai tiré peut-être pas le max de ce système mais pas loin.
J'ai laissé tomber la lunette, trop camelotte, dont le réticule a toujours tendance à bouger tout seul.

j'ai testé la dernière configuration en tirant à 7 m sur une planche de pin de 18,5 mm et une tôle en acier de 0,6 mm avec et sans injection pour juger de la différence.
J'ai utilisé un mélange 2/3 huile de colza et 1/3 gazole
à 6,3 microlitres par tir. Je n'irai pas plus bas car le fonctionnement est stable sans engorgement du cylindre par des résidus.

J'ai mesuré la profondeur de pin traversé et la profondeur de l'impact dans la tôle.
J'ai utilisé des plombs H&N SPORT Baracuda de 0,69 g qui ne sont normalement pas faits pour un carabine de moins de 16 joules mais qui marchent néanmoins très bien avec cette carabine boostée.

Planche en pin (étagère de 18,5 mm de chez Mr. Bricolo) :

Sans injection : le plomb se plante juste dans la planche.
Avec injection, le plomb peut traverser la planche mais pas toujours car ça dépend de la dureté du bois qui varie avec l'orientation et la densité des cernes. Par contre, un groupement serré de 5 plombs défonce toujours la planche.

Tôle en acier de 0,6 mm :

La mesure de la hauteur de la bosse d'impact est intéressante pour estimer l'énergie d'un projectile. Elle est mesurable avec une jauge de profondeur posée sur deux bosses comme sur les photos ci-dessous.

J'ai relevé 4,1 mm avec injection contre 1,9 mm sans injection.

Au chronographe balistique:

La vitesse à 2 m de la bouche est de 200 m/s (14 joules) avec injection et 130 m/s (6 joules) sans injection.

Conclusion:

Un gain d'énergie constant de 8 joules, soit 130 % de gain pour une carabine de 6 joules réels. La carabine est vendue pour 10 joules..

A+

AVEC INJECTION:

[div=none][div=none]
IMG_3944.jpg
[/div][/div]

SANS INJECTION:
[div=none][div=none]
IMG_3945.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
L'approche est très différente , c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert une seconde discussion.
 
R

ramses76

Compagnon
et l'ancien titre hors sujet actuel ( pas d'injection ) ..
 
A

Aiwass

Compagnon
tu peut le modifier le titre normalement.sa reste a mes yeux une évolution de ton premier projet.ou au moins une approche différente. j'ai pas mal suivi ton sujet a l'époque et j'aimerais bien suivre celui ci aussi, si tu veut bien nous l'exprimer ici, pas trop fan de switcher entre 50 forum
 
R

ramses76

Compagnon
ok .. ce sera une autre approche du même sujet.

Voici la seconde façon d'exploiter le dieseling
J'ai fabriqué une carabine à air comprimé pour étudier le dieseling.
Je répondrai aux questions sur ce forum aussi et je posterai des détails sur la fabrication qui peuvent intéresser certains au moins pour la réparation et l'amélioration de carabines AC piston/ressort.

A+
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je ne connaissait pas le nom de ce phénomène mais c'est ce que je faisait sur ma 19.9 joules

ça tapait plus fort a 20 mètres de l'alu de 1 mm percé ( vieille bouilloire )

et du 2 mm tordu a souhait

et bois de 10 mm percé comme du carton
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir à tous,

juste pour signaler que j'ai posté sur le forum airguns ( voir le lien au post #103 )
 
A

Aiwass

Compagnon
personnellement, joué les funambules sur plusieurs forums pour suivre un fil sa m’embête un peu, je quitte donc celui ci. bonne continuation ramses
 
R

ramses76

Compagnon
personnellement, jouer les funambules sur plusieurs forums pour suivre un fil ça m’embête un peu, je quitte donc celui-ci. bonne continuation ramses

j'aurais pu me passer complètement de ce renvoi à la discussion sur le forum Airguns où il y naturellement plus d'expertise sur le sujet qu'ici.
J'ai pris la peine de le faire en pensant que ce serait mieux que rien même si ce n'est pas très pratique. Mais dupliquer une discussion est pour le coup très embêtant et je ne vois pas comment l'éviter.
Si j'étais très prétentieux :wink: je dirais que les discussions intéressantes sont suffisamment rares pour faire un petit effort pour aller les chercher.
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne doute pas que d'autres font le voyages pour lire le sujet.je ne suis qu'un lecteur et je n'apporterais rien a la discussion ne t’embête donc pas pour moi.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai inspecté ma Stoeger RX20 après plus de 1500 tirs fortement boostés et je casse peut-être un mythe..:smt003

Aiwass , ne t'embête surtout pas à suivre ce lien..

qui , si ça marche, mènera tous les autres directement à la dernière page de posts.
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous ,
Pour celles et ceux qu'un aller-retour inter-forum ne rebute pas , j'ai conclu sur le dieseling..

c'est ici
 
A

alainbiggun

Compagnon
très intéressant! comme quoi,ces pétoires AC peuvent toujours nous surprendre!
 
R

ramses76

Compagnon
Salut,

Pour bien montrer le second principe de la propulsion boostée par "dieseling" ( le terme est impropre pour la combustion dans le canon mais juste pour celle dans la chambre de compression , je me suis remis à FreeCAD pour dessiner la douille qui reçoit la charge organique à l'avant, à la sortie de sept petites tubulures convergentes ( la douille fait 6 mm de diamètre ).
Le système fonctionne comme un stato/pulso réacteur mais pendant quelques millisecondes seulement.
Il faut comprendre que la température des flux d'air qui traversent les tubulures de la douille dépasse largement la température d'auto-inflammation de la charge qui , bien que solide, est instantanément vaporisée.
A l'instant où la pression dans le canon dépasse celle du cylindre de compression, la douille recule et obture le port de transfert ( c'est l'aspect "pulsoréacteur" du système) . Il n'y a donc pas reflux de résidus organiques dans le cylindre de compression.
Sous réserve de bien doser la charge de 1 à 2 mg max. , l'écart type relatif à la vitesse moyenne est inférieur à 1 %. Le gain de puissance est d'une dizaine de joules. Pour ceux que ça intéresse , je présenterai la doseuse.

Bon , si vous avez des questions..

PS: merci , de ne pas me proposer de remplacer la graisse par de la poudre à fusil :mrgreen: ou du "graton " d'allumette , comme on me l'a déjà fait. Le système de propulsion mixte poudre explosive + air comprimé est ( ou a été ) commercialisé au USA et on peut trouver des vidéos ( mots clés : Daisy Heddon .22 VL Rifle ).


 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Hum!Ramses est trop fort et impressionnant,no comment!
Mais,euh,c'est quoi l'intérêt de "booster" une carabine a air-comprimé???Mis a part une recherche expérimentale sur l'inflammation de carburant par la pression d'air(il y avait autrefois un brevet PAULY,je crois ???),bien sûr!!!
Si tu veux plus fort qu'une 4.5, tu prends une 22LR
parce que la mécanique et la conception d'une air-comprimé est pas du tout faite pour ça!
non????
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben disons que la carabine à huile lourde...c'est pas à poudre!! certains avantages.

et puis c'est juste un peu plus puissant,et loin d'un 22LR..

moi je mettais de l'huile 3-en- 1 dans la jupe du plomb... ça pétait plus fort,avec un panache de fumée..(surtout avec quelques paillettes de A0 récupérées des cartouches de chasse tombées à terre)...:smt031
 
B

BEBERT28

Ouvrier
l'intérêt de la carabine a air comprimé,c'est d'être d'utilisation simple,d'être relativement silencieuse,nettoyage espacé,précision au top
munition d'un coût dérisoire!Gamin,je passais des après-midi entiers a tirer a la Diana!S il faut doser x fuel et ajouter un élément,le ressortir,certainement nettoyer tout etc,tout ça pour "que ça soit plus fort"....Bof..Mais c'est un avis personnel et si c'est le kif de Ramses
pas de problème!!!HUM...image traduisant mon idée: c'est comme étudier des projectiles sophistiqués pour tirer au lance-pierre
L'intérêt du lance-pierre c'est de tirer des pierres....:-D
Mais c'est juste histoire de causer!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Ou alors ,il faut "innover"et concevoir une arme air-fuel a injection et allumage idem automobile
on aura beaucoup plus de puissance et ça sortira des sentiers battus???
 

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