Carabine à Air Comprimé: deux façons d'exploiter le dieseling..

  • Auteur de la discussion ramses76
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R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Presque tous les tireurs à l'air comprimé connaissent l'auto-allumage (alias dieseling) après huilage d'une carabine à piston/ressort. Après un ou deux tirs normaux, l'huile vaporisée finit pas exploser avec un bon gain d'énergie à la clé mais des résultats très aléatoires à la cible. Juste pour savoir si on pouvait contrôler le dieseling en injectant une quantité constante de carburant, j'ai réalisé une petit injecteur-pompe actionné par la pression de la carabine.

La pompe est dimensionnée pour injecter 0,03 ml au maximum. Le puits de l'injecteur débouche dans le conduit de 20 mm de long et 3,3 mm de diamètre qui relie le cylindre de la carabine à la chambre du canon.

Les premiers essais sont assez encourageants. Je n'ai pas d'autre réglage que la tension du ressort de l'aiguille de l'injecteur. Une fois l'air du circuit purgé, l'auto-allumage survient à chaque tir contrairement à la méthode manuelle qui consiste a déposer une goutte de carburant sur le plomb. Avec un mélange 1/3 gazole 2/3 huile de coupe, l'augmentation de puissance est évidente mais sans excès. Il y aura des réglages à faire. Je pense par exemple avoir trop de perte de charge dans la liaison entre le cylindre de la carabine et la pompe. Je vais tester la stabilité et la précision à 25 m au stand. La carabine bas de gamme que j'ai adaptée est normalement tout juste précise à 15 m!

Voilà! c'était juste pour s'amuser et faire un bon exercice d'usinage de petites pièces.

Je montrerai les photos de l'appareil démonté si ça intéresse certains.

Note aux modérateurs de ce forum: je suis conscient que ce genre de dispositif peut changer la classification de la carabine, à supposer que la puissance égale ou dépasse les 20 joules. Je suis licencié FFTir et au cas, très douteux, où j'aurais à déclarer cet ovni, j'imagine la tête de l'employé devant sa description :lol:.

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Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
GENIAL ! on attend la suite avec impatience :smt041:smt041:smt041
 
C

cefero

Ouvrier
Salut continu tes essais sans te preoccuper des pisses froid. il faut aussi savoir s'amuser. bravo a+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Très bien pensée ta modif si ça marche bien tu pourra la faire homologuer mais avant il faudra y adapter un filtre à particules si non les écolos ne vont pas etre contents :mrgreen:
ferdi
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben c'est astucieux...

seul bémol :la tête du piston va vite ressembler à un piston de mob tournant au nitro et le joint va brûler..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est très bien pensé, mais pourquoi de l'huile de coupe ? ? ? c'est quelque chose qui est conçu pour la coupe et pas pour brûler...ça risque de dégager des trucs pas trop sains en brûlant
de l'huile de colza ne ferait pas l'affaire ?
 
R

ramses76

Compagnon
Pourquoi de l'huile de coupe? parce que c'est celle que j'avais sous la main dans mon atelier .. c'est vrai que ça sent très mauvais. J'essaierai autre chose. La proportion de gazole est pour le moment pifométrée.
Le joint du piston de la carabine ne souffre pas dans ce cas parce que le carburant est injecté dans le conduit de 3,3 mm de diamètre entre le haut du cylindre et la chambre du canon. La combustion se situe dans ce conduit et dans le canon car le projectile s'est déjà déplacé. Par contre, ceux qui mettent directement une goutte d'huile dans le cylindre, actionnent plusieurs fois le piston à la main pour la vaporiser dégraderont rapidement le joint du piston, encore que le mélange ne chauffe pas assez longtemps à mon avis pour brûler l'élastomère du joint. C'est plutôt la surpression qui doit l'abîmer.

a+
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Voilà la suite en images: si vous avez des conseils n'hésitez pas car je suis tout sauf une spécialiste diesel.



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L'alu est du 7075. Le ressort est pas terrible.. il est en principe pas nécessaire puisque le gasoil est sous pression.

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Le clapet anti-retour.. pas facile à 4 mm de diamètre - le design est un peu bizarre parce que je me suis planté sur un trou qui
devait être taraudé.

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on voit la bille de 2 mm du clapet .. le ressort qu'on ne voit pas en fait aussi un détendeur, ce qui ne fait pas mon affaire car le gasoil dans le réservoir
doit avoir une certaine pression pour alimenter la pompe et l'injecteur.

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Comment le gasoil du réservoir est mis en pression..

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Branchement entre le cylindre de la carabine et pompe hydropneumatique .. drôle de plomberie mais ça marche et ça tient l'appareil.
Tous les raccords et bouchons sont en acier inox. L'étanchéité est faite par quatre joints toriques 2 x 0,5 mm
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et pour finir l'énergie du plomb. Quelle est l'énergie du diabolo de 4,5 mm à votre avis? Combien faut-il de joules pour percer un boite de conserve de part en part?
Je pose la question parce que je n'en ai aucune idée..

a+

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Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour


Pour connaitre la puissance, il te faut mesurer la vitesse et la masse du plomb.
E = 1/2 M V^2
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Erreur de terme fréquement commise !
E = 1/2 M V² (avec E en joules, M en Kg et V en m/s), c'est l'énergie à la bouche d'une arme, pas sa puissance.
L'unité de puissance, c'est le watt.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
à utiliser les jours pairs pendant les pics de pollution

:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
:jedwouhor:
 
D

domi.U&M

Compagnon
une methode simple pour mesurer l'augmentation d'energie:

tirer dans un livre sans et avec surpression diesel. le nombre de pages traversées indique très bien la variation. un livre de poche a la densité parfaitement adaptée pour la mesure de puissance d'un plomb de carabine à air comprimé. j'ai longtemps utilisé cette méthode pour savoir quand remettre à niveau ma feinwerk...
 
R

ramses76

Compagnon
je ne confonds pas énergie et puissance depuis ma terminale.. j'ai simplement employé le terme courant. Une arme est puissante, pas à haute énergie :wink:.

Il a augmentation mais difficile à quantifier. La carabine avant modification est donnée pour 10 joules. Le plomb se plante tout juste dans une planche de pin et rebondit parfois, ce qui est particulièrement dangereux! Avec ce système, la planche est traversée. Idem pour la boite de conserve, simple impact sans percement et percement de part en part à 7 m ( la longueur de mon garage..) avec un bon groupement. Demain , je passe aux essais à 25 m.

J'ai enlevé le ressort de rappel du piston de la pompe. Il est effectivement inutile puisque le carburant est sous pression.

a+
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est interessant !
A 7 metres , je ne traverse pas non plus la boite de conserve ! .:-D

Pour mesurer l'energie , j'ai vu utiliser un genre de pendule (tube horizontal ) dans lequel on tire et on mesure le deplacement .
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
Je pense que tu parle de cette appareil Jean Yves :

Un Chronographe balistique

l_225100100_1_m.jpg


Il donne une vitesse un m/s .

Nico.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non , je ne connaissais pas celui ci !
j'avais vu un truc bricolé qui semblait donner satisfaction ??
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Dans les club de tir on trouve généralement qqn qui fait du rechargement et qui peut prêter ce genre d’appareil.
 
A

AVN

Ouvrier
Pendule balistique Essais.jpg
Pendule balistique a.jpg
Pendule balistique a.jpg
Bonsoir
Les chronos sont matériel courant dans la plupart des clubs de tir mais encore faut-il qu'ils soient à portée.
le pendule balistique, j'ai donné dans le passé avec des crabines à air comprimé et des résultats - hasard heureux peut-être - étaient très convaincants;
Ci-joint deux documents pour infon.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

pas moyen d'emprunter un chrony a ton club ? car les tests de "perforation" :???:

me suis jamais interressé au dieseling, mais le mélange explose quand on atteint une certaine pression ?, or une carabine "chargée" a une pression fixe qui sera libérée par l'action sur la queue de détente, donc si cela n'a pas "explosé" avant, pourquoi le "diesel exploserait" a la détente de l'air comprimé :smt017

y'a un truc qui m'échappe, mais c'est pas la première fois :-D

EDIT : c'est bon, j'ai pigé, j'avais pas fait gaffe que c'etait une piston ressort, j''etais parti sur une arme PCP, chuis couillon des fois, jte jure :-D l'énergie est stockée dans le ressort qui fera un mouvement rapide au piston d'ou comme le moteur diesel, bang :-D
bon, je laisse mon message quand meme, passer pour un couillon, j'aime :-D
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
merci mais je crois que je vais essayer d'utiliser le chronographe balistique du club :)
L'apport énergétique du dispositif est évident mais reste à voir s'il est régulier. Je le verrai à 25 m au stand.
 
R

ramses76

Compagnon
Je conseille de lire cette discussion pour bien comprendre le dieseling
Le volume d'air du cylindre de la carabine ( 35 cm3 , je crois pour la mienne) est entièrement comprimé dans le conduit étroit de 20 mm et 3 de diamètre qui relie le cylindre à la chambre du canon, obturée par le plomb. La pression atteint environ 100 bar et la température dépasse largement le seuil d'auto-allumage d'un hydrocarbure, comme de l'huile, présent dans l'air. Mon système injecte sous pression une toute petite quantité de carburant dans ce conduit au moment du pic de pression et de température et boum!
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, sur Aliexpress, on trouve des chrony complets pour pas trop cher. Attention ceux qui ont un tunnel de mesure sont très sensibles à la lumière ambiante.
 
R

Revolver

Apprenti
C'est pas possible de faire un truc similaire avec de l'acétylène (via de l'acétone) ? Ce gaz explose dès 20 bars de pression si je dis pas de bêtise. ça permettrai d'avoir un ressort moins puissant, d'où moins de vibrations (et plus de précision). C'est peut-être bête, mais une petite bonbonne de gaz se loge facilement dans la crosse, et pas besoin de pompe puisque le gaz serait sous pression et viendrait donc seul dans la chambre.
 
P

PGL

Compagnon
Corrige moi si je me trompe, dans une carabine à air comprimé, c'est un ressort qui pousse un piston pour donner la pression.

Quand le mélange air + gazole éclate, est ce qu'il n'y a pas un risque que la pression du gaz soit supérieure à la force du ressort?

Je pense que le recul du piston est très improbable, parce qu'il faut que la pression exercée par le gaz sur le piston soit plus forte que le ressort, et qu'en plus il faut une force supplémentaire pour annuler l'énergie cinétique du piston.
 
R

ramses76

Compagnon
tout à fait d'accord avec toi , la force d'inertie du piston en fin de course, plus la tension du ressort n'ont aucune chance d'être contrées par la surpression du dieseling.
 
R

ramses76

Compagnon
Essai à 25 m. Difficile de conclure que la dispersion verticale est due à la fluctuation du dieseling avec des bourrasques de vent tout au long des essais.
L'odeur acre du mélange gazole/huile de coupe brûlé est vraiment insupportable. Je vais essayer l'huile blanche quand j'en aurai.

Consommation: 2,5 ml pour 80 coups pas de quoi équiper le canon d'un FAP..

Un de mes deux cartons:
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Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
idée lumineuse ... je me demande pourquoi on y a pas pensé plus tot pour faire des gros canon economique ... le gazole est moins cher que la poudre ... mais enfin ça serait dommage qu'un moyen de tuer moins cher soit inventé sur usinages.com

le gazole explose a une pression plus faible que l'essence et les autres gaz ... donc le gazole est parfait pour faire du diesel

pour faire du diesel il faut comprimer par un piston : on ne peut pas se contenter d'ouvrir un robinet venant d'un reservoir d'air comprimé : car dans ce cas la detente de l'air comprimé refroidi et pas d'alumage ... mais on peut quand même remplacer le ressort par de l'air comprimé

peu importe si ça fait soufrir les joint : un moteur diesel explose plusieurs fois par secondes pendant des milliers d'heure ... une carabine ne pete qu'une fois de temps en temps
 

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