Capacité de trempe C40(XC42)

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Salutations Jean Yves,
Eh bien merci, mais les cannelures etaient deja pré taillees,il y avait les canules de graissage et l amincissement de l ame a 20mm au lieu de 21.Dans l ensemble, ca seset bien passé,et relativement "rapide" a remonter car tout le reste etait pret...
Voila, ca va a linterieur dedans :-D [marq=down] dans le belier,derriere la tete,et comme fallait pas s amuser a re ouvrir, tant qu a faire bien!
Je prefere la trempe a l huile pour des pieces contraintes a couple,torsion,...c est moins cassant.Pour un couteau,ce serait pas pareil...je pense!Quoique mon pere les trempait a l huile dans le temps...
A bientot,pour un autre sujet d une mesaventure avec du 42cd4 qui m est arrivée cette semaine...
Amicalement

19.05 (32).JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ma part, j'utilisai le gasoil pour obtenir du dur non cassant.
Je l'utilisai également pour les outils de forme en acier rapide, avec un revenu dans la foulée à l'eau.
L'estimation des T° était à la visu et à l'expérience.
J'ai pas mal utilisé la cémentation dans des boites à cémenter, à la forge pour les pièces qui devaient rester assez élastiques.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'ai connu des forgerons qui utilisaient autres choses pour tremper , à les écouter c'etait meilleur , va savoir !!??

Dans ce traitement thermique , ce qui compte pour l'obtention de la dureté c'est la rapidité de refroidissement .
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai lu dans un livre d'histoire que dans l'antiquité, on trempait la lame du sabre en la plongeant dans le ventre d'un esclave nubile :!: :eek: :shock:
Dans une histoire de la métallurgie, on lisait que tremper la pièce dans de l'urine de jument donnait de très bon résultats. :!:
Je suppose que c'est à cause de l'ammoniaque.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Merci de cette ouverture,surtout pas le ventre d'un esclave, et j'ai bien entendu que les vieux forgerons trempaient dans de l'eau salée ou l'eau d'une source particulière, mais ayant été conditionné par le raisonnement "scientifique", j'en ai ri sauf qu'aujourd'hui je n'en ris plus du tout. Pourquoi, car le directeur d'une unité de recherche de l' I.N.S.E.R.M, Jacques BENVENISTE (viré et condamné, puis mort d'un cancer ...), le professeur MONTAGNIER que l'on ne présente plus (prix nobel ..), Masaru EMOTO scientifique de haut vol, ont démontré la mémoire de l'eau, et j'oubliais l'homéopathie que Masuru EMOTO confirme et rit en douceur de ces scientifiques qui la décrient. Ce dernier explique expériences à l'appui, qu'une substance est influencée par la proximité d'une autre substance de structure différente, enfin je simplifie au maximum .Ce serait en quelque sorte l'onde de forme structurelle interne qui agirait.Alors l'eau d'une source comme Chaudes AIGUES, ou toutes celles des villes dites "les bains", Lourdes, etc...ont toutes des propriétés particulières, pourquoi ?
Nos fluides de trempe vont certainement être revisités dans un avenir plus ou moins proche.
Que penser des Alchimistes ?
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
406
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 361
hazet
H
M
Réponses
4
Affichages
989
MB Creations
M
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 316
hercule.toto
hercule.toto
M
Réponses
5
Affichages
2 794
Dodore
Dodore
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 975
Picvert
P
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
17 848
fredomono
F
F
Réponses
4
Affichages
1 294
forkboy
F
CMC saturne
Réponses
31
Affichages
4 702
LEBOUJON032
L
Haut