CaoFao et Cnc

  • Auteur de la discussion guenroc
  • Date de début
G

guenroc

Nouveau
Bonjour,
Je ne sais si je me trouve sur le bon endroit pour poser ma question mais je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'aider
J'ai en tête un projet et je souhaiterai savoir s'il est réalisable
Voilà passionné d'automobile et aimant le bois, est il possible de modeliser des photos de véhicule afin de les convertir pour des fichiers utilisables par une CNC afin que cette dernière à partir d'un bloc de bois , fraise la forme du véhicule.
merci d'avance pour vos réponses
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il faudrait que tu précise ce que tu veux faire : donner du relief à une photo (genre bas relief) ou bien fabriquer un objet en 3D complète (6 faces).
Dans le premier cas c'est relativement facile (et encore ...)
Dans le second cas c'est quasiment mission impossible à moins de disposer de vues face, gauche, droite, devant, derrière, etc prises au téléobjectif pour éviter les défauts de perspectives... et de maitriser un logiciel de conception 3D. Lle mieux étant d'avoir un "blueprint" du véhicule à faire (dessin du véhicules sous toutes ses faces comme on le trouve à la fin du manuel du véhicule considéré) mais cela n'exclu toujours pas le fait d'avoir à en faire le modele 3D
 
G

guenroc

Nouveau
merci pour cette réponse,
et oui dans mon esprit c'est le deuxième cas, je note pour les "Blue Print", mais ce que je voudrais savoir, c'est une fois modeliser en 3D puis je convertir ce fichier pour que CNC me la reproduise à l'échelle voulue ?
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, pour faire simple, je pars du modèle existant et je souhaiterai en faire un modèle réduit en bois.
 
L

le.squal

Nouveau
Pour faire un tableau (en 2D donc) tu peux après travail sur photofiltre ou photoshop (dessin au trait) utiliser Wintopo qui va te créeer automatiquement le fichier dxf pour usinage ...
Mais ce n'est pas ce que tu veux faire ... je t'aide pas trop la.
Sinon pour ton histoire de maquette réduite, tu peux toujours gagner du temps en téléchargeant les fichiers 3D depuis la banque 3D de google sketchup. C'est toujours ça de gagner, ensuite il faut trouver l'astuce ou le logiciel ou le format d'exportation pour le récupérer en fichier .dxf ou autre compatible avec la Cnc.
 
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

Le seul moyen que je connaisse est de numériser un solide pour en faire un fichier step ou igs lisible par pro eng ou autre. A partir de ce fichier vous pourrez programmer une CN pour faire votre pièce
 
E

erolhc

Guest
RE

A partir d'un modèle 3D tu peux effectivement lancer l'usinage, c'est même le minimum requis, mais ce n'est pas une opération aussi simple que d’insérer un CD dans un lecteur et d'appuyer sur la touche "play".
Un minimum de connaissance en usinage est nécessaire : quelle fraise je vais utiliser pour dégrossir mon morceau de bois, laquelle pour faire la finition, ... dans quel ordre je vais lancer les différentes phases de l'usinage,etc ... Et cela va dépendre en grande partie du matériel que tu va utiliser : machine et logiciel pour convertir le modèle 3D en instructions capables d'être comprises par le logiciel de la machine (cela peut être le même logiciel).
Si tu n'a jamais fait ça avant je te promets sinon du sang (je te le souhaite pas ! ) au moins de la sueur pour maitriser un tant sois peu le processus. Si ce n'est par gout, loisir, ou si c'est pour faire 1 ou deux modèles ça ne vaut pas le coup (et le coût)
 
G

guenroc

Nouveau
Bonjour,
Je prends connaissance de vos réponses et avis et je vous remercie d'avoir pris le temps de se pencher sur le problème que j'avais exposé.
Au vue des éléments que vous m'indiquez, cela est possible, je me doutais que c'était loin d'être facile.
Je pense tout d'abord que je vais me pencher sur la modelisation en 3D, car là aussi malgré plusieurs infos sur le net, cela n'est pas à la portée du premier venu.
Que pensez vous de Blender pour les premiers pas de 3d ?
Et en abusant de vos conseils, vers quel logiciel devrais je me tourner par la suite pour pouvoir l'intégrer dans une CNC et quel type de CNC peut convenir pour ce type de travail
merci encore pour vos réponses
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui Blender peut tout à fait convenir pour faire ce que tu veux et bien plus encore.
Quelque soit le programme 3D que tu choisira suis bien les tutoriaux que tu pourra trouver en commençant par le B.A. BA parce que ce genre de logiciel est extrêmement complexe

Comme type de machine, une CNC 4 axes est le minimum à mon avis (3 axes linéaires X,Y,Z plus un axe rotatif) pour faire de la 3D ... et c'est à partir de là que cela va commencer à ce gâter car je ne suis pas sur qu'il existe des logiciels gratuits capables de transformer ton modèle en instructions machine (pour machines 4axes ou plus)
 
G

guenroc

Nouveau
merci Chlore pour tous ces renseignements, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail
ultime demande, pouvez vous me conseiller une ou plusieurs marque de CNC à quatre axes car j'ai effectué des recherches
et on trouve de tout, de la CNC de fabrication chinoise au top pour des besoins industriels, existe t il des 4 axes
pour des besoins du type amateur comme le mien
merci
 
G

guenroc

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement sur blender à me former pour envisager la modelisation de véhicule pour par la suite, le traduire en language machine pour une CNC et je poursui en parallèle mes recherches d'une part sur le ou les logiciels permettant de codifier en language machine pour CNC ces modèlisations et d'autre part une CNC quatre axes compatibles avec ce que je veux faire.
Auriez vous des pistes ou des éléments permettant d'orienter mes recherches et de m'éclairer
merci d'avance à toutes personnes qui prendra le temps de me lire
 
G

Greeko

Nouveau
A mon sens tu n'as pas besoin d'une machine 4 axes.
Tout depend en fait de ce que tu souhaites obtenir et a quelle taille.
Tu peux via une machine 3 Axes obtenir un resultat d'une forme 3D.
Par contre tu n'obtiendras pas tout ce qui est details en dessous des formes 3D, par exemple les passage de roues.
Une 4 axes offrira que guere plus d'options, compare a une 5 axes qui te permettra d'aller orienter l'outil dans des zones plus delicates.

De nos jours on aurait tendance a utiliser des machines de prototypages pour faire ce type de modele 3D, mais si l'usinage est ce qui t'interresse le plus regarde ce que les 5 axes sont capable de faire.

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
854
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
21
Affichages
3 169
dhaiphi
dhaiphi
P
Réponses
11
Affichages
2 395
Panda24
P
Haut