Paintball et Airsoft Canon plus long=plus de précision???

Z

zerutoki

Guest
Salut a tous, j'ai une petite idéé en téte pour amélioré la précision de mon lanceur à longue distance: mettre un canon plus long.
Pensez-vous que je serai plus précis sur des tir lointain? ou bien ce sera pareil
Merci pour vos réponse
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Abomber,
Pour une arme à feux plus le canon est long plus loin tu peux envoyer un projectile.
Concernant la précision, ce sont les rayures du canon qui guident le projectile, qui stabilisent ce dernier et donnent de la précision.
Avant l'invention des canons rayés, ceux-ci etaient lisse mais n'avaient que très peu de précision.
Cordialement.
Bernard.
 
S

stanloc

Compagnon
nanarddranan a dit:
Bonjour Abomber,
Pour une arme à feux plus le canon est long plus loin tu peux envoyer un projectile.
Concernant la précision, ce sont les rayures du canon qui guident le projectile, qui stabilisent ce dernier et donnent de la précision.
Avant l'invention des canons rayés, ceux-ci etaient lisse mais n'avaient que très peu de précision.
Cordialement.
Bernard.

Je ne vois pas pourquoi. C'est la charge d'explosif qui commande la portée et non pas la longueur du canon en elle-même. Enfin du moins c'est affaire de compromis. La pression que provoque la charge s'exerce plus longtemps mais les frottements de la balle dans le canon augmentent aussi.
C'est la précision qu'améliore la longueur du canon.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
ça depend de la quantité de poudre ... si on augmente la quantité de poudre avec un canon trop court la balle est sortie du canon avant de profiter de toute l'energie : il est donc indispensable d'augmenter la longueur de canon

dans le cas de l'air comprimé tout depend comment est fait l'air comprimé : si c'est un ressort et un piston comme les carabine a air comprimé classique , le volume de ce piston doit etre adapté a la longueur du canon : pour un canon plus long il faut un piston plus gros

si c'est une cartouche de CO2 il y a un systeme de dosage : il faut le modifier pour envoyer plus de gaz

augmenter la vitesse peut augmenter la precision , mais avec un canon lisse la balle peu se mettre a tourner dans n'importe quel sens et ça devie la trajectoire de façon completement aleatoire : avec canon rayé en helice , ça fait volontairement tourner la balle dans l'axe ce qui l'empeche de se mettre a tourner dans un autre sens , et evite une deviation aleatoire
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose mais intuitivement je dirais qu'il faut que le projectile ait le maximum d'énergie. Pour ce faire il faut que toute l'énergie liée à l’expansion des gaz (consécutif à l'explosion d'une poudre ou la libération d'un volume d'AC/Co2) soit transmise au projectile. Celui-ci va augmenter en vitesse à fur et à mesure de cette récupération d'énergie tant qu'il reste dans le canon.
Comme tout à une fin l'énergie d'expansion des gaz récupérée par le projectile à fur et à mesure de son avancement dans le canon va devenir inférieure à celle dépensée par son frottement dans le canon : le projectile est à sa vitesse (énergie) maximale, il faut donc que le canon soit suffisamment long mais pas trop
Plus le projectile aura de l'énergie plus la précision sera maximale pour une portée donnée et autres paramètres égaux par ailleurs (forme du projectile, canon rayé ou non, etc.) car moins perturbé par le vent par exemple.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ...

Nous sommes dans la section "paintball airsoft " ... et le terme lanceur me laisse supposer qu'il s'agit d'un lanceur paintball ... donc la propulsion est confiée à un réservoir d'air comprimé ... le canon n'est pas rayé pour ne pas esquinter la bille de peinture et à quoi bon augmenter la precision sur un flingue qui n'a pas d'organes de visée ... ???
 
J

JP2

Compagnon
A tout ceci vient s'ajouter le régime vibratoire du canon qui dépend d'une part de sa longueur, mais aussi de son épaisseur ! L'affirmation "plus le canon est long, plus la précision est grande" n'est donc pas absolument démontrée. Un canon court ou une épaisseur supérieure limitera l'amplitude des vibrations et pourra rendre le canon plus précis.

Amicalement, JP2.
 
E

erolhc

Guest
@ FILEAX33 : ce n'est pas l'organe de visée qui fait la précision d'une arme. Cela permet juste d’espérer d'exploiter au mieux la précision de cette arme. Mettre une super lunette de la mort sur une arme qui envoie ses projectiles au petits bonheur la chance ne donnera rien. Donc même sans organe de visée tenter d'améliorer si c'est possible la précision d'une arme n'est pas forcement déconnant : il faut voir d'ou on part ...
 
P

phil135

Compagnon
pour la précision il faut que le projectile soit forcé dans le canon et mis en rotation rapide
s'il est massif et rapide les conditions d'air ambiant (vent) auront moins d'importance

mais des cailloux en plomb à mach1, en airsoft, je ne crois pas
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Chlore
...m3me le meilleur canon du monde ne sert a rien sans organes de visėe :wink:
 
E

erolhc

Guest
Si tu veux

L'homme est doté d'un cerveau et avec une arme capable de grouper ses projectiles dans un cercle de 5cm de diamètre à 10 m, il aura plus de chances de toucher sa cible de 20cm de dia dès le deuxième tir même sans viser (arme à hauteur de hanche comme les cowboys) que s'il utilise une pétoire dans la même configuration mais qui ne peut grouper les tirs que dans dans un diamètre de 1m. Et la probabilité de réussites ira en augmentant à fur et à mesure des tirs dans le premier cas alors que cela restera du domaine de la chance dans le second ou tout au moins de probabilités moindres (la correction instinctive sera beaucoup moins efficace)
 
E

Eric29

Compagnon
Pour le paintball je ne saurai dire.

Pour l'airsoft, l'énergie développée ou la longueur du canon ne sont pas les facteurs les plus importants pour la portée ou la précision. On voit des pistolets à canon de 80mm qui sont aussi précis et portent aussi loin que des canons de 400mm sur des répliques d'épaule.Il y a un système dans l'airsoft pour lifter la bille dans le canon (hopup) qui fait la majeure partie du travail de portée (un petit joint silicone ou caoutchouc mou qui accroche légèrement la bille pour la lifter).

Il n'y a pas à ma connaissance ça dans le paintball. Il doit cependant exister des "canons de précision" en paintball également, je croie même qu'il y en a en strié... Commence peut-être par là plutôt qu'un bête canon plus long ? la qualité interne du canon doit plus compter que sa longueur si c'est comme en airsoft... Seul un test pourra te le dire.



Pour les organes de visée sur un paint, il en existe. Un rail supérieur est présent ou adaptable la plupart du temps, donc une optique est possible.
 
Z

zerutoki

Guest
Effectivement il s'agit de paintball... donc on oubli les canons rayés., les lunettes de visée..etc. etc.(j'y vois encore à 30metres 8-) )
sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=BieK_9mjOoM
,on voit clairement un canon long, donc ça doit bien servir à quelque chose?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
si c'est pour mettre plus d'énergie dans le lancé et finir par avoir une bille dangereuse ce n'est pas forcement une bonne chose
il doit y avoir une limite d’énergie cinétique à respecter, non ?

dans cette limite, si la bille est légèrement frottante dans le canon je ne vois pas quoi faire de plus

le billes sont aero-dynamiquement symétriques ? pas de petite bavure de plastique pour faire dévier ?
 
C

Charly 57

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
Chlore
...m3me le meilleur canon du monde ne sert a rien sans organes de visėe :wink:

Sur la grosse Berta, ils étaient ou les organes de viser pour toucher un point invisible depuis le tireur ?
Il y avait un système de pointage, comme sur les mortiers, mais ce n'est pas de la visée.
Visée avec un V comme Vue. La visée se fait à la vue, avec une ligne de mire qui passe par l'oeil.

Pour ce qui est de la précision d'une arme, les paramètres entre la puissance initiatrice, sa vitesse de production, la masse du projectile, la profil du projectile , la longueur du canon, les frottements internes, la rigidité intrinsèque du canon, sa fixation sur le lanceur ( pour éviter les vibrations), tout ceci est une douce alchimie qui se détermine au stand, l'arme étant fixée et en faisant des séries de tir de plusieurs projectiles IDENTIQUES pour apprécier les résultats !!!
Un autre paramètre pour la précision est le TIREUR !!! Si le tireur ne sait pas faire deux fois le même geste, avec l'arme la plus précise au monde, les deux projectiles consécutifs n'arriveront pas au même endroit !!! C'est pour ça que l'entrainement existe.

Essaie avec un canon long, peut être auras tu satisfaction !!
Aller, juste pour blaguer:
:eek: Si le canon est super super super long et va toucher ta cible, c'est plus précis sous réserve que l'air décomprimé dans le canon soit d'un volume supérieur au volume de l'intérieur du canon, sinon, la balle repartira en arrière par effet de dépression !!! :eek:
 
M

moissan

Compagnon
avant de penser a ameliorer la precision il faudrait commencer par mesurer la precision actuelle et decrire la situation exacte

quel est le manque de precision ? est il du a une vitesse trop faible et un projectile qui tombe en dessous de la ligne de mire par manque de vitessse

si le manque de precision est du a un projectile qui tourne dans n'importe quel sens et devie a droite a gauche en haut ou en bas , c'est le problème d'avant les canon non rayé en helice et augmenter la vitesse ne sert pas a grand chose
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
On parle ici de tir tendu, et non pas parabolique ... rien de comparable (ou si peu) avec une pièce d'artillerie ( ou juste quand l'énergie cinétique de la bille s’essouffle ...genre 60 ou 70m) ... le problème de la précision en paintball est fortement lié a la nature même du projectile qui bride d'éventuelles améliorations de la répétabilité des tirs ... diamètre asses important (cx moyen) , ratio vitesse/masse relativement important ( surtout quand on en prends une derrière l'oreille) , mais surtout l’enveloppe de la peinture qui doit éclater facilement a l'impact, et donc peu tolérant au contraintes mécaniques et aux frottements induit par le départ du coup ... le mieux à faire serrait sans doute d'avoir des projectiles parfaitement SPHERIQUES ET CALIBRES au diamètre exact du canon ...
 
P

phil135

Compagnon
pour les balles de golf qui avaient +/- le même pb, la stabilité de trajectoire a été améliorée en ajoutant les petites alvéoles qui donne ce look caractéristique
ça créé une couche limite plus épaisse qui gomme les imperfections de surface de l’objet -> on revient vers la trajectoire théorique d'une sphère, certes plus grosse
 
S

stanloc

Compagnon
Tous les lancers de projectiles sont de type paraboliques. C'est pour cela qu'il y a un réglage de la "hausse". Bien sûr à courte distance avec des vitesses d'éjection énormes la portion de parabole est confondue avec une ligne droite. Il faut par contre évidemment faire une distinction entre le tir "à vue" et le tir en aveugle du moins pour le tireur. le premier rôle de l'aviation ou des aérostats était durant la guerre de 14 le réglage du tir des canons : trop court, trop long, objectif atteint.
Stan
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
stanloc a dit:
Il faut par contre évidemment faire une distinction entre le tir "à vue" et le tir en aveugle
Stan

Merci Stan d'avoir pu trouver les mots, que je n'ai su exprimer ...
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
8
Affichages
2 266
Adël9074
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
S
Réponses
10
Affichages
2 665
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
12 657
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut