Canon de 75 modèle 1897

B

BB42

Apprenti
ok il me semblait car y en a deux dans ma famille, mon père F3RJ (bien connu à l'époque) et mon frère(F1OAQ) moins actif depuis qu'il fait de l'hélico comme moi :-D
 
E

epine43

Compagnon
la complexité des canons est incroyable !encore ( et toujours ! ) bravo ! :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
La suite du chantier à réaliser:

La boite à clous qui renferme également les fers propres aux chevaux de l'attelage.
Cette boite est logée en partie centrale à l'arrière.
Elle est fixée par 2 pattes métallique sur les fixation des étriers d'essieu.
Pour le plaisir, le verrou de fermeture de la boite est fonctionnel.

147316


Puis les tôles des flancs et les cloisons sont découpés et percés pour le positionnement des rivets.
Le montage temporaire s'effectue avec les aiguilles de madame en guise de rivets.

147310


Vue par l'avant de la caisse

147312


et par l'arrière
147311


Les éléments de la suspension sont réalises.
C'est l'une des premières fois de l'Histoire que le caoutchouc est utilisé comme amortisseur.

Les 4 colliers sont réalisés simultanément.

147313


puis tronçonnés et taraudés pour la vis de maintien en rotation.

147319


Les supports fixe sont également ébauchés.

147320


147321


Restera à réaliser les amortisseurs en caoutchouc ou similaire.
Je pense les réaliser avec un moule pour y mettre du joint silicone.

147315


Sont également réalisé les pattes ainsi que l'axe de fixation du coffret débouchoir.

147318


Les supports des reposes pieds sont découpés et rainurés sur le pourtour.
Reste plus qu'a les braser et les monter sur les flancs intérieurs.

147317
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Du travail toujours aussi époustouflant !
On ne se lasse pas de regarder ce sujet.

Encore une fois un grand BRAVO.

Bon après-midi.

jajalv
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

SUPER !!!

Rassure moi:
Tu ne vas pas pousser le soin du détail jusqu'à forger des clous et des fer à cheval à l'échelle !!! ????
Ma question est sincère lorsque je vois ton soucis du détail et la patience dont tu fais preuve.

Bonne continuation
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je reste sans voix Michel devant cette minutie !!!
Tu es vraiment un orfèvre !!!!
Je l'ai peut être déjà dit ! M'en fout !!!
Respect !!!! :prayer: :prayer: :prayer:
Georges
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour les clous et les fers, j'y ai bien pensé mais il me manque les chevaux pour les ferrer.
Peut être un peu plus tard..., un clin d’œil à mon père qui était maréchal ferrant.
Pour l'instant, je réfléchis à la méthode de fabrication par moulage des amortisseurs.
Je pense utiliser du silicone et le mouler dans une forme en alu protégé par de la paraffine.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, et en passant le cheval dans une photocopieuse en mode réduction de format ?? Non ?? Plus sérieusement, je suis ce sujet avec une attention passionnée. C'est une splendeur, et une grande joie a chaque étape. Un immense merci a toi. Nous faire partager cette réalisation est un magnifique cadeau.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
J'épingle ces 11 pages de minutie, ton partage est un bonheur d'ajustage ! :smt007
 
S

samourai21

Apprenti
un vrais régal :supz:
quel travail !

merci pour ce partage

ps : ça serait dommage que tout ce travail se ternisse : tu vas vernir ?
 
F

f6bqi

Compagnon
Je pense vernir l'ensemble pour conserver une vision des différents éléments. La peinture masquerait tous les petits détails genre rivets à tête fraisé etc...
Avant cela, je dois fabrique une petite tête à sabler pour retirer tous les petits défauts qui peuvent être visibles sur le laiton.
Comme produit de sablage, je vais utiliser du bicarbonate de soude ou des micro-billes de verre.
Il me reste quelque temps avant de passer à cette étape.
 
D

Dan 63

Nouveau
excellent travail , je restes moi aussi sur le cul . c'est magnifique :eek:

Une question me taraude . Ou avez vous dénichez le porte outils que l'on vois page 9 ? car y'a un détail qui m'a interpelé , c'est la présence de la Svastika qui est bien visible sous la peinture :mrgreen:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour Dan 63,
je vais vous répondre et vous rassurer.
Le porte outil était à l'origine un outil à tronçonner en ARS 12x12.
Je l'ai trouver dans une poubelle d'une zone artisanale.
Le dessin qui apparait dans le cercle est composé des lettres L et F et doit correspondre au sigle d'une société.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Cette svastika -etait- est encore ? l'emblème de la Finlande.
Cdt
 
D

Dan 63

Nouveau
C'est pas que j'avais besoins dêtre rassuré :)
C'est que sur le coup je trouvais ça drole de fabriquer un canon français en s'aidant d'un porte outils du III°Reich .
Bref c'était une petite parenthése .

Bonne continuation dans votre réalisation , c'est drolement bien fait et sa donne envie :-D
 
E

epine43

Compagnon
et quand bien meme ! a l'instant plein de maquettistes collent des svastikas sur leurs avions, et en Inde beaucoup sont peintes le temps que j'écrive ce message ....
 
D

Dan 63

Nouveau
oh oui , c'est sur ^^
A la base , ma remarque n'était pas là pour souligner le coté nazi , loin de là . c'est juste que je trouvais ça drole .
Bon on va arrêter de polluer ce jolie sujet :wink:
 
J

jwcnc1911

Nouveau
C'est absolument magnifique! Travail manuel très impressionnant et le travail de la machine.

Compliments!
 
F

f6bqi

Compagnon
Les éléments des reposes pieds sont brasés puis les anneaux porte timon d'avant sont installés.
La petite pièce en forme de lune sur le repose pied droit m'a donné quelques soucis pour la fixation.

150253


150254


150255


150256


Les marchepieds de la volée sont réalisés en mécano soudé. Se sont des éléments simples.
Seule la partie quadrillée est délicate à réaliser (gravure) pour obtenir un bon rendu.

150257


150258


Le rivetage des différents côtés commence. J'utilise 3 taille de rivets 1.1, 1.4 et 1.8mm.
Il faut faire attention au modèle utilisé car sur une ligne de rivets certains sont à tête ronde et d'autres
en tête fraisée.De plus dans certains cas,c'est un sandwich de 4 épaisseurs qu'il faut maintenir.

150259


Les essieux sont mis en place temporairement car je n'ai pas encore réaliser les amortisseurs.
Je n'ai pas pu résister à une présentation de l'avant train avec ses roues

150260


La tôle du plancher est également présentée pour le contrôle des perçages
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous

Toujours aussi beau!! Ça fait rêver :-D

Pierrot
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Michel !
Ou as tu trouvé une épingle si grosse ? :-D
Toujours aussi beau .....
Trop fort ............
Georges
 
E

epine43

Compagnon
j'ai mal aux yeux.....encore et toujours bravo....je suis en train de poser 200 rivets laiton(le cuivre me déçoit ) 1,6 mm....une pince a river m'a semblé indispensable, on me l'a indiqué sur cet excellent forum ! :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
epine43 a dit:
j'ai mal aux yeux.....encore et toujours bravo....je suis en train de poser 200 rivets laiton(le cuivre me déçoit ) 1,6 mm....une pince a river m'a semblé indispensable, on me l'a indiqué sur cet excellent forum ! :-D
Qu'est ce que tu nous fais ?
J'ai zappé quelque chose ?
Georges
 
E

epine43

Compagnon
mon tender laiton en 5 pouces....la photo sur bloo n'a provoquée aucune réaction, alors je prefere travailler que photographier pour personne, en plus il m'est plus facile de faire un modele que manier l'ordi , nul n'est parfait ! :oops:
 
D

daniel29

Apprenti
il n'est jamais trop tard pour faire des compliments. rien a dire un travail magnifique félicitation
 
M

marsouin84

Compagnon
Faut continuer le reportage photo ! Super intéressant. Je suis sur que ça plait
 
F

f6bqi

Compagnon
De nombreux accessoires viennent se greffer sur les flancs du caisson:

-Le crochet de cheville ouvrière ainsi que le battant du crochet.
Cet ensemble est encastré dans la partie centrale arrière, au dessus de la boite à crampons.
Le battant à une forme particulière qui permet son effacement lors de l'accrochage du canon ou de l'arrière train et un centre de gravité décalé qui permet de le maintenir fermé au repos.

153739


153740


153741


153742


-Les crochets des cordes à chevaux.
Au nombre de 4, ils permettent d'assurer la rigidité du caisson par les formes d'équerre de ces crochets.

153743


153744


153745


-Les supports du timon de réserve
2 pièces de forme totalement différentes assurent le maintien en place du timon de secours.
De plus sur la pièce gauche est fixé un genre d'anneau pour maintenir en place le manche de la bêche
(accessoire de base du train avant ainsi qu'une pioche et une hache)

153746


153747


Sur la dernière photo le timon doit un peut maigrir car il est un peut trop haut sur son support.

Essais de moulage dans de la cire des amortisseurs. Le résultat n'est pas trop mal mais la couleur
blanche n'est pas top.
Si quelqu'un à une idée pour colorer en noir le joint silicone, je suis preneur.

153748
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
33
Affichages
2 933
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
818
Dudulle
Dudulle
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 398
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 400
focalefixe
F
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
L
Réponses
77
Affichages
7 060
Lucuferus
L
Haut