cannelures

L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Je vais avoir des pivots de herse rotative à rénover. Recharger la partie usée, passer sur le tour pour remettre au diamètre, puis refaire les cannelures en fraisage au diviseur. Question: quelle fraise dois je acheter? Je mets des photos. Diamètre de l'arbre, 55mm. 26 dents ou cannelures à réaliser sur chaque arbre. Mon fournisseur habituel d'outillage n'a pas l'air d'être trop au jus.
DSC02385.JPG
DSC02387.JPG
DSC02389.JPG
DSC02391.JPG

Le pignon neuf est pour modèle. En fait on va garder les vieux, ça évite de tout démonter. Bon, je sais, c'est du bricolage, mais ce n'est pas moi qui décide.
Merci pour votre aide
RL
 
O

Okapi

Compagnon
En principe on fait plutôt ce genre de dentition par brochage en atelier de réparations, le fraisage revient très cher sauf à faire sa fraise, ce qui n'est pas très compliqué si on fait un peu de traitement thermique.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Labadie,

D'après la photo de ton pignon c'est pas des cannelures mais des dentelures.
Sur mes tablettes je n'ai pas de diamètre 55 avec 26 dents mais il est précisé qu'il existe des arbres dentelés à flancs rectilignes (90° entre les flancs dans le creux sur l'arbre, taillage par fraise disque) et des flancs en développante (taillage par fraise mère). Pour le moyeu c'est des flancs rectilignes seulement (à vérifier).

Reste à trouver sur le net des infos sur les normes pour les arbres dentelés et avoir toutes les côtes pour définir l'outillage (attention au diamètre de la fraise) et tailler tes arbres.

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
D'où l'intérêt du brochage, il serait déjà sur le diviseur. :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Okapi,

Si j'ai bien lu c'est l'arbre qu'il veut réparer, il ne veut pas faire les moyeux des pignons qui eux effectivement peuvent se faire en brochage ou en mortaisage, l'arbre quand à lui se fait en fraisage ou en taillage mais pas en brochage vu qu'il n'y a pas de dégagement.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rebarbe

Modérateur
D'ailleurs on voit bien sur la photo que ça a été taillé à la fraise et non par brochage.
 
O

Okapi

Compagnon
Qui a dit que le dégagement est indispensable en rabotage, on peut très bien finir à vif, c'est en théorie que le dégagement est nécessaire, après si vous voulez dépenser une petite fortune pour une fraise ce n'est pas mon problème, mon expérience est surtout basée sur le travail d'un constructeur de véhicules qui fait ses arbres de transmission pour monter des moteurs V8 dans une deuch en exagérant, et qui taille tout ainsi, pour gagner du temps il me donne les outils à mettre en forme.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si je puis me permettre:
Avant de parler de moyens, il me paraitrait plus sage de connaitre avec précision ce qu'il y a à faire:
- Complexité des profils, dimensions; :lol:
- Longueur des cannelures sur les arbres. :wink:

Dans les idées de moyens:
Les cannelures peuvent aussi être faites sur un EL pour lequel un outil de forme est plus abordable à réaliser. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
d'apres la photo l'angle est proche de 60° , donc ça pourrait se faire avec une fraise pour filetage ... si l'angle exact est diiferent de 60° la fraise a fileter ne sera qu'une base et il faudra la modifier par affutage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cet arbre est trempé , c'est surement de l'acier allié , et faut voir dans quel etat il est rendu par l'usage ! .

Par le rechargement , la matiere va etre necessairement differente ....et ça ne tiendra pas !

Voir à refaire la pièce en totalite ou partiellement dans un acier de qualité .
Pour cela il faudrait le plan coté et connaitre le montage en fonctionnement .

Sinon apparemment ça ressemble à des " cannelures à flancs rectilignes " DIN 5481 .
http://www.sinbro.com/CATALOGUE/Cannelure7.html#m5
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
JeanYves a dit:
Cet arbre est trempé , c'est surement de l'acier allié , et faut voir dans quel etat il est rendu par l'usage ! .

Par le rechargement , la matiere va etre necessairement differente ....et ça ne tiendra pas !

Voir à refaire la pièce en totalite ou partiellement dans un acier de qualité .
Refaire la pièce entière, pas possible à cause du budget. De plus il y en a au moins six à faire. D'après moi il va y en avoir plus. C'est une herse de 5mètres, donc avec 20 arbres identiques. Le problème c'est qu'on ne trouve plus de pièces. Mon client est conscient du fait que ça ne sera pas aussi solide qu'à l'origine. Cet outil ne servira plus qu'à faire de la "finition" avant semi. Je ne vais pas lui faire une garantie à vie pièces et main d'oeuvre... Pour recharger je vais faire avec des électrodes réparation 29.9.
ybou30 a dit:
Avant de parler de moyens, il me paraitrait plus sage de connaitre avec précision ce qu'il y a à faire:
- Complexité des profils, dimensions;
- Longueur des cannelures sur les arbres.
Comme déja dit plus haut, mon client souhaite garder les anciennes roues dentées!!!!! Donc le profil doit ressembler à celui des dents des arbres. Alors pour ce qui est de la précision...Il faut que ça tourne, c'est tout.
Dimensions: diamètre extérieur 54.8 mm, longueur des dentures, 45 mm.
Pour les moyens d'usinage,j'ai une fraiseuse et un diviseur. Si une fraise module 2mm pouvait convenir, ça m'arrangerait bien. J'ai bien une mortaiseuse mais elle a beaucoup trop de jeuX pour ça. Et puis une fraise module 2 mm, ça va pas chercher bien loin. Dans les 70 €.
Concernant le montage, tout est bloqué. Une fois la roue sur l'arbre elle ne doit plus bouger.

En tout cas merci pour vos avis, j'essaierai de faire des photos de mes travaux pour vous tenir au courant.
Bonne journée
RL
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Une fraise module ne convient pas puisque les angles sont nettement differents .
Apres on peu toujours adapter ..., voir le doc .

DentelureRectilignes.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme tu as la fraiseuse, en lieu et place d'une fraise module, tu as aussi la possibilité de faire avec un grain monté sur arbre (comme les fly cutters) :lol:
çà te donne la possibilité de l'affûter exactement comme l'alésage cannelé. vu que sa destination n'est pas de translater, çà conviendrait très bien. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle marque le roto-herse ??
Ca m'etonne que tu ne trouves pas de pièces de rechange pour des machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros chez Kuhn ou Lely !?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il existe une solution :
Les cannelures sont à développante de cercle il faut prendre une fraise disque de module 2.5 N°5
Mesurer sur la bague cannelée le diamètre de tête (qui correspond au diamètre de pied de la cannelure )
Tailler avec la fraise disque descendre jusqu'à ce diamètre + 1/10 , déplacer la fraise latéralement de 1/10 , recommencer le taillage et voir si la bague entre si non recommencer.
Il faut être patient mais le résultat est très bon .
Si vous n'avez pas de fraise module 2.5 N°5 je veux bien pour en envoyer une .
A+ HB 750
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A l'examen de la pièce femelle , je ne pense pas qu'elles soient en forme de developpante de cercle .
 
G

Gallipallo

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

A l'examen de la pièce femelle , je ne pense pas qu'il soit en forme de developpante de cercle .

Oui car cette pièce a été taillé par mortaisage à l'outil pignon sur machine genre Fellows ou Lorenz le profil en développante n'apparait pas nettement à cause des interruptions de coupe dues a la méthode de taillage .
Tailleuse Fellows.JPG

Tailleuse Lorenz.JPG

outil pignon.JPG


A+ HB 750
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le mieux serait de la passer au projecteur de profil .
 
M

moissan

Compagnon
on voit bien sur la photo du premier message que les flan son droit : a 26 dent la developpante a un arondi bien visible

a garnd nombre de dent genre 200 dent on ne reconnait plus la developpante : ça ressemble a des droite comme une cremaillere ... mais a 26 dent la question ne se pose pas

attention a l'angle : ça ne peut pas etre 60° a la fois dans l'alesage et sur l'arbre ... si c'est un chiffre rond sur l'un c'est un chiffre different sur l'autre avec une diference de 1/26eme de tour

380° / 26 = 14,61°
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
L'une de ces méthodes

123195.jpg


Ou aussi comme cela.


Ou ça



Une petite dernière avec marc l’écuyer

 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci d' avoir mis les vidéos sur le taillage d' arbres cannelés .
Sur une, je viens de voir l' outils pour étau limeur que je ferai à l' occasion.
Je me suis fabriqué un mandrin diviseur pour mon étau limeur, qui reste constamment dessus, car , trop lourd .

Cordialement.
christophe

PS: je fais les rectifications et le taillage des arbres sur mon étau limeur, ainsi que des douilles cannelées ( int et ext ).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une solution très simple est de récupérer une vieille fraise module usée et la retailler chez un tailleur-rectifieur d'outil
cela ne coûte pas une fortune.
Je l'ai fait ainsi et le résultat est impeccable. Toutefois, il faut lui communiquer les valeurs des angles souhaité et la largeur du plat.
Personnellement j'ai d'abord "ouvert" à la fraise puis repasser en une passe avec la fraise de forme.
Pour vous donner l'ordre de grandeur, la fraise fait 2mm de large.
Le tout à évidement été réalisé à la fraiseuse + diviseur universel.
LeZap
40 [800x600].jpg

47 [800x600].jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Bon, j'ai fait un truc, on verra après si c'est bon. Rechargement de l'arbre avec des baguettes 29.9, (fait par le client), puis passage au tour pour mise au diamètre 49.8mm, puis usinage des cannelures avec une fraise module 1.75 sur la vernier et diviseur. Place aux photos.
DSC02391.JPG
ça, c'était avant.
DSC02411.JPG
On voit que le rechargement a été fait à l'économie!!
DSC02412.JPG
Prêt à démarrer
DSC02413.JPG
En pleine action
DSC02414.JPG
Le plateau fait maison. Les autres rangées de trous viendront par la suite....(ou pas)
DSC02415.JPG
Voila, c'est fini
Maintenant il faut voir si ça se monte, et ensuite si ça tient au travail, ce qui m'étonnerait! Mais c'est le client qui décide. Je vous tiendrai au courant du retour d'expérience.
Bonne soirée
RL
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça peut tenir, tout dépend de la puissance fournie à la pièce .

Je l' ai déjà fait pour une presse à balle cubique.
J' ai refait l' arbre de cette manière avec une côte d' usure, parce que même la pièce femelle était en mauvais état .

7 ans après, j' ai refait la pièce femelle et retravailler l' arbre à la bonne côte .

Pour le moment, cela fait 4 ans que cela tient, sans jeu ou si peu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un arbre de rotoherse est beaucoup plus sollicité , à mon avis !
Une cascade d'engrenages entraine ces arbres qui portent des dents de herse , ci joint le systeme Kuhn .

Je trouve que la reparation represente beaucoup de boulot , ça tiendra un certain temps ?
, comme le fut du canon :-D

RotoherseKuhn.jpg
 
Haut