Came hélicoïdale

  • Auteur de la discussion droopaille
  • Date de début
D

droopaille

Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide car je n'arrive pas à tracer cette pièce. Il s'agit d'une came hélicoïdale avec des galets qui roulent sur la tranche.

IMG_3277.jpg



J'ai bien réussi à faire des choses à base d'hélice mais ce que je voudrais, c'est pouvoir tracer et projeter n'importe quel profile sur le cylindre.
Sur cette photo, on voit le développé à plat : il y a 2 parties droites aux extrémités.

IMG_3273.jpg



Merci pour votre aide.
D.
 
D

dyson

Compagnon
Dessine un arc de cercle presque fermé, puis fonction "tole de base plié". Tu obtiens un cylindre ouvert que tu dépli avec la fonction "déplier".
Tu enléve de la matière et tu repli avec la fonction "plier".
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
sinon tu peux aussi essayer l'enlèvement de matière par enroulement. Comme ça, tu le fais à plat et tu crées la version cylindrique après.
le problème de la tôlerie est d'avoir un jour mais aussi obligation d'avoir une partir plane de mémoire.
 
D

droopaille

Nouveau
merci pour votre aide, j'ai pas encore pu tester mais je vous redirai
 
D

droopaille

Nouveau
Bon, j'ai enfin pu avoir accès à SW (au boulot, on est en licence partagée et je suis pas prioritaire).
J'ai pas trouvé la fonction tole, mais en cherchant j'ai réussi à faire ce que je voulais : c'est la fonction Enroulement dégaufré (projection d'une esquisse fermée sur une surface quelconque, en creux).

Voilà ce que ça donne.
image001.png


Merci pour votre aide
 
D

droopaille

Nouveau
Du coup j'ai une autre question : comment créer une liaison entre le chemin de came et les galets.
J'ai essayé contrainte tangence mais il me met le truc n'importe comment et contraintes avancée de came mais il ne veut pas reconnaitre la surface.

Avez vous une idée ?

Came.jpg
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 041
brise-copeaux
brise-copeaux
YvesP
Réponses
22
Affichages
3 175
cacajou
C
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 190
david35460
D
J
Réponses
12
Affichages
5 803
jerome42000
J
B
Réponses
9
Affichages
3 283
beetle bug 64
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
Haut