1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Came "escargot" en métal à fraiser

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Uriel, 10 Septembre 2013.

1. Uriel

Uriel Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Bonjour à tous ! :wink:

Voilà, j'ai besoin d'aide pour fabriquer une pièce pour ma machine.
    Il s'agit d'une "came escargot" (je ne connais pas le nom exact) qui permet de transformer la rotation (d'un moteur) en mouvement linéaire.
    Dans ma machine, cette came pousse un roulement à bille au bout d'une glissière.
    (Pour info, j'en ai fabriqué pas mal pour mes machines précédentes avec du plexiglas (acrylique) avec une lime et de la précision. Mais à présent, j'ai plus de contraintes.)
    Cette came doit exercer un effort de 100Kg (maxi) avec une précision de l'ordre de 0.1mm (0.2 dans le pire des cas).
    Voici à quoi ça ressemble (images prises sur le net) :

La pièce peut être de taille variable, l'important est qu'elle transmette une course linéaire de 40mm (en réalité je n'ai besoin que de 30 mais il faut toujours mettre un peu plus). Dans mon esprit, je la verrais taillée dans une pièce d'acier doux d'une longueur de 10Cm et 8mm d'épaisseur (ces dimensions ne sont pas "contrainte" et je préfère surdimensionner !)
    L'axe central doit être de 12mm, sans clavette, je ferais un point de soudure.

Quelqu'un pourrait-il faire ça, à l'aide d'une fraiseuse numérique j’imagine ?
    Si vous avez la matière première c'est mieux, sinon je la fournie.

Merci beaucoup par avance !!

2. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Bonjour
    Pouvez vous nous preciser la loi de mouvement que vous voulez optenir: aller et retour identique, vitesse constante sur une plage donnée, secteur d'accélération et décélération, etc
    Salutations.

3. Uriel

Uriel Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Bonjour !

L'aller et retour sont identique, la durée de poussée est d'environs 0.7secondes et le retour 0.3.
    Il y aura une courte plage d'accélération et décélération (inclue dans ces durées) mais sinon, les mouvements sont uniformes à vitesse angulaire constante.

Ha oui, j'ai omis de dire : la courbe est une belle développante de cercle...
    Je ne sais pas comment fonctionnent les machines numérique, s'il faut leur donner une liste de points... parce que ce n'est pas évident à obtenir j'imagine !

Voilà ! Je ne sais pas ce que l'on pourrait dire d'autre !
    Merci !

4. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Je ne vois pas la photo du net qui doit être dans ton premier message.
    Comme je ne vois pas ton besoin, je jette une idée : sans CNC, tu peux enrouler deux tôles simultanément, une étant plus large que l'autre, au final tu auras un escargot. Pour le pas de la spirale, il faut jouer sur l'épaisseur des tôles.
    OK, c'est dur à enrouler mais avec une rouleuse et de la patience .....

5. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    j'ai taillé pal de cames de décolletage, ( c'est le même principe de calcul) , mais il faut des données supplémentaires.
    la course de ton mouvement :( le déplacement linéaire ), le temps de repos sur le point "haut" et celui du point bas.
    apparemment tu veux une descente plus rapide que la montée ( le double ) : la durée de ces déplacements sera en fonction de la vitesse du moteur; rien à voir avec le calcul de came : une came c'est 360°.
    bon je ne fais plus de cames aujourd’hui , mais c'est juste pour aider les autres à pouvoir t'aider. :-D
    fait un petit dessin tout simple de ton mouvement .

6. Uriel

Uriel Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Bonjour !

:-D [shadow=blue]Merci à tous j'ai trouvé un gentil forummeur qui prends ma commande ![/shadow] :-D

@ Nagut :
    La course est inscrite dans mon premier message : 40mm
    En fait, c'est pour une machine CNC donc je ne comprenais pas l'histoire des durées hautes et basses, mais je saisis : c'était pour les anciens types de machine !
    Les durées sont commandées par la rotation du moteur PAP, la courbe est une belle développante de cercle toute simple !

à Charly : merci c'est pas une mauvaise idée, mais je doute de la rigidité, et de la précision ! Il me faut une truc précis là !!

Merci !
    A plus !!

7. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Bonjour,
    pour avoir une idee du plan et de calcul de la came escargot , est t il possible de mettre un plan par rapport a vos cotes .
    cdlt

8. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    toutes mes excuses, j'ai lu trop vite :-D

content que tu ai trouvé.

9. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
  10. Uriel

Uriel Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Pour ceux qui ne le savaient pas, maznum01 est trop fort ! :-D
    C'est de la bonne cette came !

Merci beaucoup :smt002

11. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Que nenni, moi c'est mon logiciel et ma machine qui ont tout fait.

Par contre toi t'a un sacré cerveau!!!

12. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
  13. Uriel

Uriel Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Whouaaa ! C'est toujours magnifique de voir ce genre de machine travailler :-D
    Un logiciel mais aussi du savoir-faire !!

Merci c'est extra !!

Chargement...

Partager cette page