Cambam et M3

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car je vois un peu mieux comment fonctionne Cambam.
Concernant la pause que je veux mettre en place après le démarrage de la broche, j'ai trouvé une solution pour contrer ça :

... ajouter après "{$spindle} {$s}" G4 p2 (pour 2 secondes ) sinon G4 p3 ( pour 3 secondes ).
par contre ça te fait un pause de 2 secondes entre chaque opération d'usinage que tu auras créé.

Etant donné que je ne pilote pas la vitesse de la broche via LinuxCNC, j'ai supprimé le "{$s}" du post-processeur. Cette indication était ajouté au démarrage de la broche (M3 Sxxx G4 p3), mais également au début de chaque opération, même s'il n'y a pas eu de changement d'outil.
En supprimant l'indication de vitesse, plus de ligne en début d'opération, et donc, plus de pause au début de chaque opération.

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Etant donné que je ne pilote pas la vitesse de la broche via LinuxCNC, j'ai supprimé le "{$s}" du post-processeur. Cette indication était ajouté au démarrage de la broche (M3 Sxxx G4 p3), mais également au début de chaque opération, même s'il n'y a pas eu de changement d'outil.
En supprimant l'indication de vitesse, plus de ligne en début d'opération, et donc, plus de pause au début de chaque opération.

Oui, c'est ce que j'avais fait sur le PP Mach3 quand j'avais ma Kress ; maintenant que je pilote la vitesse par le Gcode, j'ai du remettre les "S", donc j'ai dut faire une routine de post traitement qui enlève automatiquement les "S" inutiles dans le Gcode produit par CB. J'ai aussi signalé ce pb à Andy

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

David, peut être que pourrais tu partager la routine de post-traitement ?
Ca servira sûrement à pas mal de monde.

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La routine seule ne suffit pas, il faut 2 ou 3 modifs dans le PP, mais je peux partager le PP mach3 modifié et sa routine par contre.

Après insta, éditer la propriété "commande de post traitement" du PP et y mettre le chemin d'accès du fichier "RemDuplicateSxx.exe" (qui peut se trouver ou vous voulez)

++
David Voir la pièce jointe Mach3CV_S.zip
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour.

Merci pour ce partage. Malheureusement, je suis sous LinuxCNC, mais je suis sûr que ça servira à d'autres.

Christian
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu en a besoin pour Linux, il faudra juste changer 2 ou 3 bricoles dans le PP Linux, l'exe est le même lui.

dans Opérations d'usinage:

remplacer
{$spindle} {$s}

par

{$clearance}
{$s}
{$spindle}


dans Cmd. de post traitement - arg, ajouter (avec les guillemets)
"{$outfile}"

dans
Commande de post traitement: mettre la chemin d'accès à RemDuplicateSxx.exe

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai effectué un essai : dans le post processeur, dans "Opération d'usinage", j'ai remplacé
{$spindle} {$s}
par
{$spindle} G4 P10
{$s}
Ainsi, j'ai une tempo uniquement lors d'un changement d'outil, et le réglage de vitesse peut s'effectuer (pour ceux qui pilotent la vitesse de la broche).
Si j'ai un ou plusieurs changements d'outils, la broche démarre à chaque fois en respectant la tempo avant les déplacements, et si je n'ai pas de changement d'outil, il n'y a pas de tempo entre les différents phases d'usinage.
Du coup, pas besoin de mettre le fichier donné par David, les lignes "Sxxx" inutiles n'étant pas gênantes.

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3, si il rencontre une ligne "S", même si il n'y a pas de changement effectif de vitesse, la tempo est quand même utilisée ... mais sur Mach3 la tempo ne se fait pas avec un G4 Pxx ; ça doit être la raison pour laquelle ça fonctionne avec ta méthode.

++
david
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
165
Maverick17
Maverick17
Moi33
Réponses
3
Affichages
803
dh42
D
B
Réponses
6
Affichages
712
D
Coyote94
Réponses
6
Affichages
16 957
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
A
Réponses
1
Affichages
632
D
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
B
Réponses
11
Affichages
1 378
D
N
Réponses
1
Affichages
23 409
NicolasC1975
N
Haut