1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CamBam est-il efficace pour une CN d’outillage ?

Discussion dans 'FAO général' créé par Papy Olivier, 25 Avril 2012.

  1. Papy Olivier

    Papy Olivier Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    CamBam est-il efficace pour une CN d’outillage ?
    Bonjour,

    Bien que mes plus vieux souvenirs d'usinage CN remontent à une époque où l'on perçait de petits trous dans un ruban jaune d'un pouce de large, je me dis que le virus pourrait bien me reprendre à l'occasion de la retraite (plus que 1028 jours!). Je suis également passionné de moto, comme vous pouvez le voir ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t2259-coste-bmw-une-bmw-tres-speciale?highlight=COSTE. J'ai quelque vieux rêve de mécanique en cours de gestation concernant la moto, et je m'offrirais bien une fraiseuse 3 axes pour en réaliser les composants, par exemple une MAHO MH600 avec une commande Heindenain ou Philips. La machine serait destinée à une fabrication unitaire, sans aucune recherche de productivité, et les pièces les plus complexes requièrent une CN 3 axes simultanés.
    Je vois que vous êtes des experts passionnés, et vous pourrez sans doute conseiller judicieusement Papy Olivier :
    CamBam est-il une solution réaliste pour générer du G-code pour ce genre de machine? Ou bien est-il préférable d’utiliser une solution plus lourde, comme Mastercaster ou Organizer ?

    Alors, à très bientôt !
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    CamBam est-il efficace pour une CN d’outillage ?
    Bonsoir, pas simple de répondre à ta question sachant pas vraiment quel sera tes pièces et de quelle façon sera piloté ta fraiseuse.

    Maintenant, pour l'usinage 3D, Cambam parait simple, voir trivial, mais avant d'en faire le tour, il faut les gênes de David (DH42) :lol:
    Autant dire que toucher les limites de CB ne sera pas facile.

    Reste la question de ta cible de machine, coté Post-pro qui est personnalisable (Open) sur Cambam.
    Donc pour moi, comme tes contraintes ne sont pas de l'industrie, avec le peu d'élément, ma réponse de :heart: serait : OUI

    JP
     
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    CamBam est-il efficace pour une CN d’outillage ?
    Salut,

    Comme dis JP, les post pro de CB sont modifiables et peuvent être adaptés à de nombreux systèmes.

    Il y a peu être un problème auquel tu peux être confronté, mais ne connaissant pas l'univers des "vraies" CN je n'en suis pas sur.

    Cambam ne génère aucun sous-programme, ce qui peut produire des Gcodes très long, et il me semble avoir compris que les directeurs de commande n'aiment pas les Gcodes très long.

    Une chose est sure, Cambam peut être utilisé en version démo même après avoir épuisé les 40 lancements d'essais avec comme seul limitation importante, la longueur du Gcode produit (500 lignes maxi), ce qui te permet de tester si ça te convient et si ça fonctionne sans faire de dépenses. Ensuite, il suffit d'ajouter la licence, et le nombre de lignes peut devenir nettement plus important (bien qu'il y ai actuellement une limite liée à la mémoire, mais ça permet de faire des Gcode de 1 à 2 million de lignes)

    Un point non négligeable aussi, c'est le prix ~ 100 €, ce qui n'est pas le cas des gros softs qui tournent facilement à 3000€ la bête, voir bien plus !

    ++
    David
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeramenemafraise
    Réponses:
    0
    Affichages:
    622
  2. web34
    Réponses:
    5
    Affichages:
    934

Partager cette page