CamBam disponible sous LINUX

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Salut,

C'est quand même compliqué de virtualiser un os, en plus ça occupe des ressources.. Pour ma part j'aurais apprécié de pouvoir utiliser CB sur linux puisque je pilote ma cnc via linuxcnc. (ce ne pas pratique de faire des aller retour win/linux)
il est possible de faire tourner une cnc avec linux 12.04 ? (peut-etre qu'une réinstallation de linux permettrait de faire tourner cb ; j'ai peutetre installer des choses quil ne fallait pas en installant cb)
 
X

xavtronic

Nouveau
Salut,

speedfender a dit:
Salut,

C'est quand même compliqué de virtualiser un os, en plus ça occupe des ressources.. Pour ma part j'aurais apprécié de pouvoir utiliser CB sur linux puisque je pilote ma cnc via linuxcnc. (ce ne pas pratique de faire des aller retour win/linux)
il est possible de faire tourner une cnc avec linux 12.04 ? (peut-etre qu'une réinstallation de linux permettrait de faire tourner cb ; j'ai peutetre installer des choses quil ne fallait pas en installant cb)

C'est très simple la virtualisation! :axe:
Les ressources utilisées n'est pas un problème vu la puissance des PCs aujourd'hui, mais le but n'est pas de le faire sans une très raison à mon avis... Cette solution est, de mon avis, la meilleure pour David.
A contrario, pour toi c'est totalement hors propos, car tu à un noyau temps réel pour faire tourner LinuxCNC, donc une virtualisation apportera plus de problèmes qu'autre chose! C'est presque impossible de virtualiser un noyau RT (en tout cas pas avec VirtualBox) ou de virtualiser une machine sur un noyau RT (real time).
C'est pour ceci que j'ai écrit avant à David, s'il veut tester LinuxCNC, c'est avec une clé USB pour démarrer son PC et sinon pour CB c'est une virtualisation, mais avec des versions de distributions Linux "standard".

J'ai émis une idée pour ton problème, c'est à dire le kernel RT. J’y ai pensé par mon expérience avec des systèmes embarqués ou autonome avec lesquels j'ai travaillé et également car chez moi CB fonctionne bien, mais sur un kernel non RT.
Si CB plante toujours avec un noyau normal c'est que ton installation a un problème, sinon c'est bien à cause du noyau temps réel.

J'ai vu qu'il est possible de faire tourner LinuxCNC sur une Ubuntu 12.04, mais je ne suis pas convaincu ("lourdeur" de la distribution). Le mieux serait directement de partir avec la dernière version de LinuxCNC sur Debian (iso hybride).

Je ne connais pas tes compétences informatique et sur différent OS, mais il te faut aller pas à pas et essayer dans un ordre pour trouver le problème avant de tout changer et réinstaller car rien en dit que ça fonctionnera.

A+
Xavier
 
S

speedfender

Compagnon
oui effectivement, la virtualisation n'est pas compliquée avec les bons outils. A l'epoque j'utilisai osx sous win via parallele desktop (c'est du pousse bouton). J'ai des connaissances en informatique mais ne sais pas programmer, ni mm jouer avec la console.. Pour dire, je n'avais jamais utilisé linux avant de faire cette cnc ; ceci dit, je suis curieux et suis prêt a apprendre un minimum de choses.. Pour être honnête, je suis ravi de tourner sous linux cnc et n'aimerai pas retourner ss windows..

je vais tester un autre noyau et te redirai

A+
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

@David
Tu as pu essayer la version de CAMBAM sous linux?

@speedfender
Tu as trouvé une solution à ton problème ou pas encore?

A+
Xavier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu as pu essayer la version de CAMBAM sous linux?

Non, si je lance linux en virtuel (dans une fenêtre windows) ça marche (enfin, je n'ai pas tenté d'installer CB), mais impossible d'avoir une résolution d'affichage supérieure à 800x600 alors que je suis en 1680x1050 sous Windows, donc pas suffisant pour faire quelque chose sur un soft graphique.

Pas trouvé les drivers Linux pour ma carte VGA ASUS EAH3870 (Chez Asus) ... c'est peut être le problème, je suppose que Linux fait comme W est tourne avec des drivers génériques limités si les bons ne sont pas installés ?

Si je tente de booter directement depuis la clef, ça ne veux pas, pourtant c'est censé marcher d'après ce qu'ils disent sur le soft ...

Je n'ai pas cherché plus et j'ai reformaté ma clef ... pas trop motivé à me prendre la tête avec ça .. désolé.

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Salut,

dh42 a dit:
Salut,

Tu as pu essayer la version de CAMBAM sous linux?

Non, si je lance linux en virtuel (dans une fenêtre windows) ça marche (enfin, je n'ai pas tenté d'installer CB), mais impossible d'avoir une résolution d'affichage supérieure à 800x600 alors que je suis en 1680x1050 sous Windows, donc pas suffisant pour faire quelque chose sur un soft graphique.

Si je tente de booter directement depuis la clef, ça ne veux pas, pourtant c'est censé marcher d'après ce qu'ils disent sur le soft ...

Je n'ai pas cherché plus et j'ai reformaté ma clef ... pas trop motivé à me prendre la tête avec ça .. désolé.

++
David

Lorsque tu virtualises il te faut installer les drivers qui se trouver dans le CD Add-Ons, c'est dans l'onglet "Périphériques -> Insérer l'image CD...." et ensuite tu auras la bonne définition.

Le boot directement depuis la clé ne va pas? Tu as pris quelle distribution (14.10?)? Car j'ai aussi eu un problème avec, il y a une erreur sur le secteur de boot. Le plus simple prendre la Lubuntu 14.10 et fait avec unebootin (http://unetbootin.sourceforge.net/) et au démarrage laisse partir sur "Default", ce sera en anglais, mais facilement adaptable (interface et clavier). Sinon n'importe quelle version 12.04 de Ubuntu et dérivé devrai fonctionner sans problème.

Les drivers sont normalement présent, soit il faut démarrer en générique et une foi Linux installé tu peux installer les drivers de la carte graphique. Je choisis toujours mes configurations en fonction de leur implémentation / drivers sous Linux...

Fais moi signe si tu veux un coup de main pour tester.

A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne me souviens pas de la version (je ne l'ai pas gardée) ; mais il me semble que c'était LinuxCNc 2.6, (pas Linux seul en tout cas) ..

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah Ah, ça pourrait simplifier les choses :-D

J'ai installé ubuntu 14.04 sur le portable, sur le disque dur ; l'insta sur clef n'a pas l'air très fiable (plantages) .. et j'ai passé des heures pour rien à essayer d'accéder à un dossier protégé ; le fameux dossier \home dans lequel il faut copier les dossiers du système de CB.

Apparemment, il y a une erreur sur la procédure d'insta donnée sur le site de CB.

Extract the CamBam binaries archive into the root of your home folder
(extraire les archives de cambam à la racine de votre dossier Home)

D'après Meles, un linuxien du forum Métabricoleur, ce n'est pas dans le dossier \home qu'il faut copier les fichiers, mais dans le dossier utilisateur qui est DANS le dossier \home ; dans mon cas \home\david, qui lui n'est pas protégé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter, mais vu qu'il est parvenu à installer Cambam, c'est que c'est bien ça !

Pour ceux que ça intéresse, il a fait une vidéo du processus d'insta.

http://www.metabricoleur.com/t8192p30-installation-de-cambam-sur-linux-ubuntu-1404#149600

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

Il n'y a pas d'erreur dans la description du site de CB.

Extract the CamBam binaries archive into the root of your home folder

Il précise dans TON dossier home. Je sais que Linux est un peu déroutant au début, mais la ceci correspond bien au dossier "/home/Ton_Dossier"

En passant voici un petit script qui permet de lancer plus simplement/rapidement CB. Il faut créer un fichier "cambam.sh" et y coller ceci dedans:


Il faut ensuite le rendre exécutable en ligne de commande avec "chmod +x cambam.sh" ou en faisant un clique droite de souris, puis dans "Permissions - Exécution -> Autoriser l’exécution... " ou en une ligne de commande et se trouvera dans le dossier courant (en ligne de commande=Terminal avec la commande "pwd" il afficher où vous vous trouvez)


Voici un "Howto" très simple pour installer CB (à tester pour confirmer que ca marche, chez moi sur Ubuntu 12.04 c'est tout bon
# Etape 0
# -------
# Installer les dépendances nécessaire à CamBam
sudo apt-get install mono-runtime libmono-system-windows-forms4.0-cil libmono-system-web4.0-cil libmono-system-design4.0-cil libmono-system-numerics4.0-cil -y


# On travaille dans le répertoire HOME de l'utilisateur courant pour être sur faites "pwd" et regarde que ca afficher "/home/Votre_Utilisateur"
# Si ce n'est pas le cas taper la commande suivante dans le Terminal
cd ~

# Re controler que ca soit bon avec la commande
pwd

# Etape 1
# -------
# System de fichier Cambam toutes version de Linux
# Charger l'archive (à contrôler dans le future si rien ne change)
wget http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBam0.9.8P-mono.system.tgz
# Extraction dans le dossier "/home" "./config/CamBam plus 0.9.8" de l'utilisateur courant
tar xzfv CamBam0.9.8P-mono.system.tgz -C ~/.config/

# Etape 2 (choisir 32 ou 64 bits)
# -------
# Linux 32 bits
# Charger l'archive (à contrôler dans le future si rien ne change)
wget http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBam0.9.8P-mono-beta2.tgz
# Extraction dans le dossier "/home/Votre_Utlisateur/CamBam0.9.8" de l'utilisateur courant
tar xzfv CamBam0.9.8P-mono-beta2.tgz

# !!! OU !!!

# Linux 64 bits
# Charger l'archive (à contrôler dans le future si rien ne change)
wget http://www.cambam.co.uk/downloads/dw/CamBam0.9.8P-mono-beta2-64bit.tgz
# Extraction dans le dossier "/home/Votre_Utlisateur/CamBam0.9.8" de l'utilisateur courant
tar xzfv CamBam0.9.8P-mono-beta2-64bit.tgz


# Exécuter CamBam
# Créer un racoussis pour lancer CB (en une ligne)
echo mono ~/CamBam0.9.8/CamBam.exe > cambam.sh && chmod +x cambam.sh

Voilà j'espère que ca pourra en aider quelques uns et si vous avez des questions n'hésiter, j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances!

A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

On va encore simplifier en rendant tout automatique! Il vous faudra juste savoir comment utiliser un Terminal sous Linux.

Télécharger le ZIP, extraire et choisir la bonne version! "Cabam_32.sh" pour un Linux en 32 bits et "Cabam_64.sh" pour un Linux en 64 bits. Il vous faudra rendre exécutable le fichier, c'est à dire avec le bouton droite la souris le sélectionner, faire "Propriétés -> Permissions" et cocher l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme". Ensuite double cliquer sur le fichier et choisir l'option "Lancer" simplement. Il vous demandera votre mot de passe pour installer les dépendances. A la fin de l'installation il y a aura un nouveau fichier script "cambam.sh" qui permet de lancer directement Cambam!
Dites moi si tout fonctionner, j'ai tester la version 32 bits chez moi et c'est tout bon! :-D

Voici ce que contiennent les deux scripts:

Version 32 bits

Version 64 bits

A+
Xavier Voir la pièce jointe install_CB_Linux.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ouah !! gros boulot que tu a fait la ! merci .. !

y vas falloir que je m'y re-colle :wink:

Une question que je me pose ; les 4 fichiers pour mono ils sont ou ? .. la commande les télécharge directement ou je dois les trouver sur le net et les mettre dans un dossier de linux avant ?

++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je viens de tester c'est parfait ! :prayer:
Mais pour ne pas être embêté par le choix 32 ou 64 bit,je vous propose le petit script suivant:
Voir la pièce jointe CamBam.zip :mrgreen:

Version LinuxCNC 2.6.4 (derniere mise a jour) :rolleyes:

Bémol :il me met que la période d'évaluation est terminée alors que c'est une première installation :mad:
Par contre il génère bien le gcode :smt003

Cordialement JF

Edition version et résultat du test
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bémol :il me met que la période d'évaluation est terminée alors que c'est une première installation

Oui, c'est un bug de la version Linux.

Bon, je suis vraiment une buse avec un Linux entre les mains :oops:

Ensuite double cliquer sur le fichier et choisir l'option "Lancer" simplement. Il vous demandera votre mot de passe pour installer les dépendances. A la fin de l'installation il y a aura un nouveau fichier script "cambam.sh" qui permet de lancer directement Cambam!

j'ai bien mis le fichier en exécutable, mais quand je double clique dessus, ça m'ouvre le script (gedit), mais je ne trouve pas de bouton/menu .. "Lancer" et il ne s’exécute pas :mad:

inst_cb_linux01.jpg


++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la meilleure solution (on voit ce qui ce passe) pour lancer un script sous linux c'est :
Ouvrir un terminal (se placer dans le dossier du script click droit ouvrir un terminal ici)
taper la commande: ./cambam.sh puis valider par la touche entrée

JF
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

@ speedjf37
Bien vue la commande pour sélectionner le 32 ou 64 bits! J'ai été un peu flemmard pour le coup et j'ai surtout pensé autrement :wink: .
La limitation est enlevé si tu met ta licence Cambam, sinon c'est limité à 1000 lignes de gcode.

@ meles
Je pense que tu as raison de tout mettre dans un seul fichier, on éviter de multiplier les fichiers. Il y a cependant un problème qui va apparaître par la suite, je le décris juste dessous.

@ A vous deux speedjf37 et meles
Le fait de vouloir rendre tellement automatique va pauser un problème le jour au Andy changera le nom ou le dossier de download de Cambam... Je pense que le fait de garder des scripts le plus simple et avec des commentaires pour expliquer au mieux ce que l'on fait est toujours préférable à du code pur ou seul les érudits de l'informatique comprennent (et encore des fois on se plante :D))

@dh42 dit David
Si tu es sur d'avoir cocher la bonne option pour rendre exécutable ton fichier *.sh, "gedit" ne devrait pas s'ouvrir.
Le mieux est de passer en ligne de commande avec un Teminal. Va dans le dossier ou tu as décompressé le ZIP (!!! Attention je parle que pour le mien, je n'ai pas regarde si avec les autres les dossiers changent ou s'il y aura des conflits !!!), et tape ces lignes de commande pour rendre exécutable le *.sh.


Ou si vraiment tu ne veux pas le rendre exécutable tape

Concernant ta question sur MONO et autre dépendance tout est installé au début lorsque tu lance le script. Ceci va charger les programmes sur les serveurs et les installent! C'est l'une des joies et force de Linux, tu installes les programmes depuis les serveurs (en ligne de commande ou par un gestionnaire de packets/dépôts) et les mise à jours sont poussées sur ton PC directement sans rien faire! SIMPLE et efficace sans se poser de questions :), voilà pourquoi je l'ai adopté!

A+
Xavier
 
M

meles

Apprenti
xavtronic a dit:
@ A vous deux speedjf37 et meles
Le fait de vouloir rendre tellement automatique va pauser un problème le jour au Andy changera le nom ou le dossier de download de Cambam... Je pense que le fait de garder des scripts le plus simple et avec des commentaires pour expliquer au mieux ce que l'on fait est toujours préférable à du code pur ou seul les érudits de l'informatique comprennent (et encore des fois on se plante :D))

C'est vrai, mais même l'install de mono n'est pas pérenne dans le script, et le cantonne au debian like (ce script se vautrera gentiment sous fedora par exemple). On dira donc que c'est du quick and dirty !

@+
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello

meles a dit:
C'est vrai, mais même l'install de mono n'est pas pérenne dans le script, et le cantonne au debian like (ce script se vautrera gentiment sous fedora par exemple). On dira donc que c'est du quick and dirty !
@+

Oui c'est vrai pour Debian vs Fedora et autre! On va laisser comme ca, adapter et amélioré au moment vu que la base existe maintenant. Sinon on peut espérer que Andy nous sorte une version compilé et dans un dépôt pour les mises à jours auto 8-) .

@speedjf37
En passant est ce que speedjf37 et speedfender sont la même personne? Si oui, le script à pu résoudre ton problème de plantage de Cambam, il est installé correctement?

@ David
Voici deux liens pour les commandes de base sous linux, ca pourra être utile :roll: .
http://www.epons.org/commandes-base-linux.php
http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3%A8me_d%27exploitation_GNU-Linux/Commandes_de_base

A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
xavtronic a dit:
@speedjf37
En passant est ce que speedjf37 et speedfender sont la même personne? Si oui, le script à pu résoudre ton problème de plantage de Cambam, il est installé correctement?

xavtronic

Je n'ai aucun lien avec speedfender :oops:

D'accord pour ne pas tout automatiser.
J'ai juste cherché sur quelle version 32 ou 64 bit était installé le linuxcnc et j'ai simplifié pour les non linuxiens

JF
 
D

dh42

Compagnon
Re

Beuh .. !!

Je tape dir -p pour être sur d'être dans le bon dossier ; il y a bien le fichier ... et il ne veux pas quand même. :-D

inst_cb_linux02.jpg


Blaise ; il y a ce que tu m'a demandé sur MB sur la même image.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pu**** ... il est sensible à la casse Cambam <> de CamBam !!! :mad:

c'est en cours ...

++
David
 
M

meles

Apprenti
Ok David, mets nous une copie de ton terminal ( puisque maintenant tu l'a trouvé), pour une copie de cette fenetre seul, Alt+ImprEcran en tapant la commande : ls -lh

@+
 
M

meles

Apprenti
dh42 a dit:
Pu**** ... il est sensible à la casse Cambam <> de CamBam !!! :mad:

Ah ben oui, on est sur un unix !

d'ou l'utilisatsation de la complétion : chmod +x Cam puis TAB :D

@+
 
D

dh42

Compagnon
Bon y a un gros mieux, je peux lancer Cambam via la console, mais que dalle pour le lancement par l’icône Cambam.sh

le fichier à bien la case cochée pour l'éxécution, mais il s'ouvre tj avec gedit.

j'ai essayer de changer l'appli par défaut dans "ouvri avec", passée sur lancer le logiciel ..-> rien

++
David
 
M

meles

Apprenti
Je viens de faire l'essai sur la machine virtuelle linuxcnc, et ca marche en double cliquant.

Tu peux nous donner le resultat de ls -lh ?

@+
 
M

meles

Apprenti
Bon, il est bien exécutable. Il devrait se lancer en double clic, à moins que ce soit une particularité d'Ubuntu. Mais n'en ayant plus, je peux pas dire. Y'a t-il un ubuntiste dans la salle ?

@+
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

J'arrive un peu après la bataille :drinkers: !

J'ai cru simplifier le tout avec un jolie script, mais en faite il y a toujours des problèmes qui arrivent.

@ speedjf37
Désolé d'avoir fait un rapprochement avec le "speed" de vos pseudo.
Concernant l'idée que tu as eu pour savoir si c'est du 32 bits ou 64 bits, c'est vraiment une bonne idée. Je dois avouer que j'ai un peu oublié que l'on a un bon spécimen de débutant qui arrive à tout nous faire planter :lol: , je pense que ceci nous rappelle de bon souvenir de nos débuts sous Linux après avoir été formaté Kro$oft :smt002 .

@ dh42 dit David (et ne t'inquiète pas on es tous passé par ne rien comprendre sous Linux :roll: )
Je ne comprend pas car tu as les bons droits sur le fichier cambam.sh pour lancer le programme. Si j'ai compris juste l'installation de CamBam c'est bien passé et tu peux le lancer en ligne de commande? Si ceci marche je te conseil de continuer ainsi, tu verras il n'y a que ça de vrai, Le Terminal :idea: .


Je pense que l'on pourrait aussi modifier la commande
en
Ceci est plus propre et donnera à tous les groupes et utilisateurs de manière explicite les droits d'exécution.

A+
Xavier
 
X

xavtronic

Nouveau
Rebonjour,

Une idée en passant, j'ai peut-être été trop vite sur le script de lancement.

@david
Essaye d'ajouter dans le script de lancement ceci en première ligne "#!/bin/sh" ou si ça ne marche toujours pas ceci "#!/bin/bash" (sans les guillement bien entendu).

Ce qui te donnera pour le script "cambam.sh"
ou

N'oublie pas de contrôler que le fichier soit toujours exécutable, sinon refait un

A+
Xavier

PS: Redis moi si l'une ou l'autre version fonctionne et je modifierai tout les script pour donner de manière explicite que c'est un script.

PS2: Solution pour les scripta qui ne s'exécutent pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1282491
Si tu utilise nautilus comme gestionnaire de fichiers il faut ouvrir le dialogue des préférences, onglet Comportement et cocher « lancer les fichiers textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts »
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
171
Maverick17
Maverick17
H
Réponses
8
Affichages
759
pascalp
P
S
Réponses
7
Affichages
988
Steph71
S
P
Réponses
13
Affichages
2 240
pierre 76
P
B
Réponses
6
Affichages
722
D
T
Réponses
3
Affichages
10 640
teissedre
T
F
Réponses
19
Affichages
1 091
freddy007
F
G
Réponses
3
Affichages
667
gerard06190
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
Pierreg60
Réponses
8
Affichages
34 754
D
M
Réponses
46
Affichages
23 068
Plopiche
Plopiche
Haut