CamBam 0.98 Doc en Français

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
S

SwissSteph

Apprenti
Malgré qu'il n'y a pas de "date" dans sa réponse, c'est une excellente nouvelle :-D

Merci pour ton "feedback" :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petites news en vrac.

Je suis en train de tester la révision "j" de cambam, qui apportera surtout des corrections de bugs ainsi qu'une nouvelle fonction du postpro qui permettra de lancer automatiquement un logiciel tiers pour "traiter" le fichier GCode. (par ex rajouter des n° de lignes)

La traduction du soft est en cours cette fois ci, et Andy viens de me dire que les menus sont faits pour l'instant.

Il vient également de s'offrir un 4ieme axe, et donc ... il y aura des fonctions 4 axes dans une prochaine révision du soft (mais pas avant que la traduction ne soit terminée) ... pas de date prévue, bien sur ... mais il faudra bien qu'il le fasse tourner ce 4ieme axe !

voili, voila :wink:

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci "dh42" pour ces bonnes nouvelles :-D
Vivement que cette traduction et ce 4 ème axe soient enfin disponible :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

La révision "j" est désormais disponible en bêta test.

http://www.cambam.info/downloads/#devt

Elle n'est pas encore la dernière version "officielle", donc prudence :wink:

C'est principalement une mise à jour de correction de bugs. Il y a toutefois quelques ajouts.

- Les fenêtres d'édition de points (collection) supportent maintenant le copier/coller en texte délimité, ce qui permet des copier/coller vers/depuis un tableur.

- Les définitions de post-processeurs incluent désormais 2 nouvelles propriétés.

PostBuildCommand et PostBuildCommandArgs

PostBuildCommand : spécifie une application externe qui pourra traiter (modifier) le GCode produit par Cambam.

PostBuildCommandArgs : Contient les argument à passer au programme externe. Les macro suivantes sont reconnues: {$outfile} -> nom de fichier du GCode de sortie, {$cbfile.name} -> nom court du fichier cambam en cours (.cb)

Note: Les double quottes (") doivent être utilisés dans la chaine d'arguments pour éviter les problèmes avec les noms de fichiers contenants des espaces.

Exemple:


Revision "J"

* Nouvelle propriétés PostBuildCommand et PostBuildCommandArgs pour les post-processeurs

* Les listes de points supportent le copier/coller vers/depuis une feuille de calcul.

* La fonction de rotation demande désormais un angle de départ.

* Bug fixé: Les leadins n'utilisaient pas la bonne vitesse d'avance.

* Bug fixé: Leadins avec les attaches de section carrée

* Bug fixé: Leadout spirale (inversion du sens de l'arc d'entrée/sortie)

* Bug fixé: Divers bugs liés aux trajectoires d'outil, en particulier avec les polylignes ayant des "pointes" aiguës.

* Bug fixé: erreur 'Object reference not set to an instance of an object' avec l'optimiseur "expérimental"

* Bug fixé: Erreurs lors de la création d'une opération d'usinage si aucun "part" n'est présent. (groupe)

* Bug fixé: La valeur {$tool.length} était toujours à 0, elle est désormais lue depuis la bibliothèque d'outil (utile pour passer des infos à CutViewer)

* Bug fixé: Problème de conversion des fonctions de perçage des objets NCfile en géométries corrigé. (Toolpath to geometry)

Il reste encore un certains nombres de bug connus, qui seront traités pour la prochaine mise à jour.

- Erreur 'out of memory' avec les fonctions 3D lors de l'utilisation d'une résolution et/ou d'un pas trop fin.

- Usinages de poche en mode horizontal/vertical avec optimisation "experimental"-> problème de sens d'usinage

- Les limites (boundary) définies par une forme 2D, ou par cliparea sont ignorées, ou mal gérées en mode 3D profil + Waterline.

N'hésitez pas à reporter les bugs que vous trouverez (description détaillée + fichier .cb en pièce jointe), je transmettrais

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ca y est, je suis en train de tester et traduire la première version "localisée" de Cambam, pour l'instant tout semble bien marcher :-D .... patience, ça ne devrait plus tarder.

++
David

cbvf1.jpg
 
S

SwissSteph

Apprenti
:tumbsupe: excellente nouvelle ! ... as-tu "une date" de sortie officielle ? ... parce que j'ai un peu peur que cela prenne encore de nombreux mois !?

En tout cas merci pour ces "news" régulières :wink: ... l'impatience monte :-D
 
D

dh42

Compagnon
SwissSteph a dit:
:tumbsupe: excellente nouvelle ! ... as-tu "une date" de sortie officielle ? ... parce que j'ai un peu peur que cela prenne encore de nombreux mois !?

En tout cas merci pour ces "news" régulières :wink: ... l'impatience monte :-D

Salut,

Non, pas de date officielle, mais pour ma part j'aurais fini en fin de mois je pense. d'ailleurs il s'agit toujours d'une version "j", mais qui gère le multilangue.

En pratique il y aura un fichier langue séparé qui sera téléchargé au moment de l'insta de Cambam en fonction de la langue choisie et qui contient les textes traduits. Ce fichier pourra être mis à jour régulièrement indépendamment du soft ce qui pourra être fait bien plus rapidement qu'une mise à jour du soft lui même.

après insta, on peut toujours changer de langue si on le souhaite.
pas de changement pour la license.

Ce qui sera plus long, c'est la modification de la doc pour mettre toutes les captures d'écran de la VF et resuivre le texte pour virer les termes anglais :roll:

Je rappelle au passage que la promo -10$ sur Cambam finie le 1 juillet :wink: ... j'ignore si ça sera reconduit.

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
dh42 a dit:
Non, pas de date officielle, mais pour ma part j'aurais fini en fin de mois je pense. d'ailleurs il s'agit toujours d'une version "j", mais qui gère le multilangue.

Très très intéressant .....

En pratique il y aura un fichier langue séparé qui sera téléchargé au moment de l'insta de Cambam en fonction de la langue choisie et qui contient les textes traduits. Ce fichier pourra être mis à jour régulièrement indépendamment du soft ce qui pourra être fait bien plus rapidement qu'une mise à jour du soft lui même.

après insta, on peut toujours changer de langue si on le souhaite.
pas de changement pour la license.

C'est très bien pensé, ce cette façon il est toujours possible d'affiné dans devoir tout recoder.

Ce qui sera plus long, c'est la modification de la doc pour mettre toutes les captures d'écran de la VF et resuivre le texte pour virer les termes anglais :roll:

Perso "un peu moins urgent" ... vu ton travail excellent que tu as fais dans ta DOC
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Depuis aujourd'hui, la doc de Cambam est disponible en ligne, au même format que la doc Anglaise. C'est encore une version de test pour l'instant, nous sommes en train d'essayer de mettre en place un système de doc "standardisée" pour toutes les langues afin de simplifier la maintenance.



J'ai pratiquement terminé la traduction du soft, il y a toutefois quelques détails à régler au niveau de l'interface .... les textes en français on une fâcheuse tendance à "déborder" des boutons et des fenêtres .... mais ce ne sont que des bricoles qui devraient être vite réglées :wink:

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
:eek: p&%ç* ...SUPERBE travail, bravo ! ... vivement qu'elle soit dispo en fichier DOC et complètement traduite (...que je puisse l'imprimer en couleur et proprement).
Vraiment je suis impressionné par ton travail (je sais que cela prends énormément de temps à le faire ... ).

Toutes mes félicitations et vivement la suite de ta DOC (full FR) et Cambam (full FR) :-D

Bravo ! :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Enfin elle est dispo !

La version Française de CamBam 0.9.8 révision K est disponible en téléchargement depuis le lien ci dessous.

Télécharger CamBam en Français

Le soft n'est pas encore en téléchargement officiel sur le site de CamBam, et c'est toujours une bêta version, donc prudence. :wink:

Lors de l'insta (désolé l'installeur est toujours en Anglais) choisissez "Français" pour la langue. Il vous sera demandé si vous voulez télécharger le fichier de traduction.

downlo10.jpg

Si le PC est connecté à internet, répondez oui, sinon répondez non et suivez la procédure expliquée plus loin.

Pour l'instant la nouvelle doc n'est pas terminée, vous devrez donc continuer avec le pdf version 1.10 dispo ci dessous.

Documentation

Mise à jour du fichier de traduction.

Le fichier actuellement sur le site n'est pas la dernière version (il date du 22/07), pour mettre la traduction à jour avec le fichier en pièce jointe (il est tout frais), procédez comme suit:

1) lancez CamBam, allez dans le menu Outils et sélectionnez "Explorer le dossier système" ; cela ouvrira directement la fenêtre Windows ou se trouvent le fichier de traduction (translate_fr)

2) Fermer CamBam (mais pas la fenêtre Windows que vous venez d'ouvrir)

3) décompressez le fichier en pièce jointe, et mettez le à la place du fichier existant. (si vous n'avez pas téléchargé de fichier lors de l'insta, ce fichier 'translate_fr' ne sera pas présent dans le dossier système de CB, c'est normal)
transl10.jpg

4) Relancez CamBam.

J'attends vos remarques concernant cette version, en particulier en ce qui concerne la traduction du soft et les termes utilisés, notamment pour l'importation Gerber, un truc que je ne connais pas ...

Il y a encore quelques textes non traduits, qui trainent peut être à droite à gauche, si vous en trouvez, prévenez moi. (pour certain, je suis déjà au courant, mais je ne peux rien y faire pour l'instant)

Outre la traduction, cette version apporte un gros plus pour les fonctions d'usinage 3D, les problèmes rencontrés avec les limites d'usinage (en mode lignes de niveau) semblent réglés, et le calcul des parcours d'outil en 3D est très nettement plus rapide !

Amusez vous bien
++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci pour ton gros gros dévouement David, il est bien rare que ce genre de proposition aille jusqu'au bout, donc félicitation et merci !

Bon, ma version anglaise me va très bien, donc j'essayerai avec la prochaine version stable ! :-D

Stéphane
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci David pour ces infos et ce travail fastidieux.

J'utilise Cambam maintenant depuis 2 fois et c'est vrai que les tutos ont permis une prise en main ultra rapide. Comme je l'ai dis à Andy, il réponds aussi vite (Vente et infos...) que la prise en main du logiciel :lol:

Etant dans l'informatique aussi, je ne peux que féliciter cette démarche de qualité qui est rare.

JP
 
P

Pacific13

Nouveau
Trés trés beau travail. Il est clair qu'avec une terminologie en Français cela facilite énormément l'utilisation car il est vrai que certaines fonctions sont relativement complexes à mettre en oeuvre car difficiles à comprendre.

Un grand MERCI pour les utilisateurs amateurs.

Crdlmnt
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Merci les gars :-D Ça a pris nettement plus de temps que prévu au départ, mais tout fini par arriver :-D

D'après Andy, la version "officielle" devrait être en téléchargement sur le site d'ici quelques jours (il m'a dis 'dans le WE', mais je me méfie :-D ).

Il semble également certain que CB vas évoluer vas le 4 axes au minimum, Andy a même parlé de 5 axes :shock: .. Si vous créez une définitions de machine dans la bibliothèque de machines, vous pourrez d'ailleurs constater qu'il a même prévu les paramètres pour 6 axes :twisted: .... mais bon, ça risque de prendre un certain temps, vous n'êtes pas obligé de commander une 6 axes tout de suite :lol:

Les gros changements de cette version K, c'est bien sur la localisation, mais aussi la ré-écriture complète des routines 3D. Ceux d'entre vous qui utilisent ces routines seront heureux d'apprendre que désormais les limites d'usinage fonctionnent parfaitement avec les modes Lignes de niveau. Le vitesse de calcul est également assez impressionnante. Par exemple la ou il me fallait environ 15 min de calcul (avec un quad core à 3.6 ghz !), c'est tombé à 1 min environ !! Le bug avec les gros fichiers semble également avoir disparu, j'ai fait un GCode de près de 2 millions de lignes et c'est passé sans problème.

Je vais continuer de bosser sur les nouvelles doc (pdf et html), mais la aussi ça va prendre un certain temps, refaire toutes les captures d'écran de la VF c'est un poil longuet :???:

Si comme moi, vous êtes un peu perdu avec la VF, sachez qu'il vous suffit de changer le langage dans les options, et de repasser en anglais. (redémarrez cambam après)

Il existe aussi une version en Allemand si il y a des intéressés. Si vous changez pour Allemand le soft vous demandera si vous voulez télécharger le fichier en Allemand. Pour l'instant il n'y a pas d'autres langues.

Je vous préviendrais lorsque le fichier de traduction aura subit une mise à jour, dans ce cas la sur les machines connectées au Net, il suffira d'utiliser le menu Outils/Télécharger la dernière traduction pour le mettre en place.

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour infos, deja télécharger et installer!! :lol:

Le français est effectivement déroutant quand on a pris l'habitude de l'interface anglaise.

JP
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

La version K est désormais dispo sur le site de CamBam.

http://www.cambam.info/downloads/#devt

Pour ceux qui l'on déja téléchargée depuis mon lien .... vous pouvez recommencer :-D il y a eu une nouvelle mise à jour depuis !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Une mise à jour de la version K (version K2) viens de sortir

Correction de quelques bugs, et ajout d'une option supplémentaire à la commande de rotation (Transformer/rotation)
lorsque le soft demande de choisir l'angle de référence, si vous cliquez du bouton du milieu, vous obtiendrez un angle de 0° aligné sur +X

http://www.cambam.info/downloads/#devt

la dernière version du fichier de traduction (de ce jour) est en pièce jointe.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

Une nouvelle mise à jour, version K3 est disponible ici, elle date de ce midi.

http://www.cambam.info/downloads/#devt

Le fichier de traduction est en pièce jointe.

Quelques corrections de bug et l'ajout d'une nouvelle option dans la fonction de perçage.

Fond plat (spirale): Dans les versions précédentes, tout perçage en spirale se voyait ajouté une trajectoire circulaire au fond du trou, pour obtenir un fond plat. Si cette option est mise à Faux, la trajectoire circulaire ne sera pas exécutée. Cette option est utile pour le filetage à la fraise.

Des améliorations ont été faites sur le post-pro pour améliorer la gestion d'un découpeur plasma/laser ... mais je n'en sais pas plus sur ce sujet pour l'instant ..

J'en suis à peut prêt à 75% de la mise à jour de la nouvelle doc pdf :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

En attendant qu'elle soit dispo sur le site de CamBam, vous pouvez télécharger la nouvelle doc au format pdf Version 1.20 pour CamBam 0.9.8k via le lien ci-dessous

http://dl.free.fr/vrJoknRz7

La doc au format html est également disponible, téléchargez le fichier ci-dessous, décompressez le et mettez le dossier FR dans le dossier Help de CamBam (en général: C:\Program Files\CamBam plus 0.9.8\help) cela vous donnera accès à l'aide en ligne en français directement depuis la touche F1 ou le menu Help.

http://dl.free.fr/vDU3lecjk

le dernier fichier de traduction est en pièce jointe.

++
David
 
S

SwissSteph

Apprenti
Salut Dh42,

Un double :prayer: ... c'est un très grand merci que je me permets de t'adresser ici, bravo pour ce travail titanesque :eek:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 317
D
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
S
Réponses
6
Affichages
1 672
D
D
Réponses
22
Affichages
5 549
D
D
Réponses
11
Affichages
3 049
D
D
Réponses
10
Affichages
3 222
toff
D
Réponses
0
Affichages
3 304
D
C
Réponses
1
Affichages
9 040
dh42
D
S
Réponses
2
Affichages
4 579
sergio26
S
D
Réponses
2
Affichages
3 426
D
D
Réponses
21
Affichages
6 760
rausko
R
D
Réponses
87
Affichages
24 630
rtlp14
R
Haut