Cam lock

  • Auteur de la discussion Thierry84
  • Date de début
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un mandrin quatre mors indépendants pour mon De-Valière H140, mon souci est que deux des cam lock sont manquants.
Donc j'ai entrepris de les refaire, l'exercice me permettra de travailler sur mon tour .
Il y a juste un point qui me pose problème, je travail à partir de la doc du tour où les cam lock sont cotés.
Sur ce plan il me manque la position exacte ,de la gorge qui verrouille le mandrin.
Quelqu'un aurait il une idée ?
 
T

Thierry84

Ouvrier
Je joint une photo, celle du haut est très abîmé , celle du bas est ma première copie où il me reste à faire la fameuse "gorge" .
Ne regardé pas les défauts si il faut je la recommencerais dix fois, j'apprend.
Le filetage est mon premier au tour.
Cordialement Thierry.

Cam lock n°2.JPG
 
N

nico

Compagnon
Dommage, j'étais à l'atelier cet aprem, si j'avais vu plus tôt, j'aurai regardé sur le mien...

Tu n'en a pas un en bon état pour mesurer ?
 
T

Thierry84

Ouvrier
Non, celui que j'ai n'est pas en bonne état.
J'aurais aimé avoir les cotes normalisés, le rayon est de 9.525 mm la fraise doit sortir à 40° la profondeur de 6.355 mais là je ne suis pas sur et enfin il me manque l'axe d'entrée de fraise .
Je ne sais pas si je suis clair ?
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Je propose de dessiner la pièce à l'ordi et de coter l'emplacement exact du rayon.
Délai proposé : dimanche après-midi.
Intéressé :?:
Bonne soirée :wink:
Crôâ
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Grenouille , Pour le délai il n'y a pas de problème.
En ce moment, à part le forum je n'est pas beaucoup d'activités, je sort de clinique et à part tapé sur le clavier je ne suis plus bon à grand chose.
Dans quelques jours tout rentrera dans l'ordre .
Cordialement Thierry.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je sort de clinique et à part tapé sur le clavier je ne suis plus bon à grand chose.
je te souhaite un bon rétablissement.
A+ bernard
 
T

Thierry84

Ouvrier
Merci chabercha ,
Il ne fait pas bon passé la cinquantaine.
Amicalement Thierry.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Thierry,
Voici le dessin proposé.
Excuse l'erreur de positionnement de lecture des cotes; j'ai quelques problèmes avec ma configuration d'impression.
Il faut mettre le dessin en position "paysage"
Dis-moi si cela te convient, svp.
Bonne soirée et meilleures salutations.
Crôâ Voir la pièce jointe 4-543-05 Camlock 4.pdf
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Grenouille , je vais pouvoir continuer, dès que mes capacités physiques seront redevenues normal.
Qu'elle méthode utilisé ?
Fraiser le rayon et après tourner l'étau à 40° et faire la pente ou positionner la pièce directement à 40° ?
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
Disposes-tu d'une CNC :?:
Sinon, personellement, j'usinerais le rayon à la tête à aléser, puis j'inclinerais l'étau à 40° et j'usinerais le plat jusqu'à tangenter le rayon.
 
J

J@r0d

Compagnon
Et pourquoi tu n'achète pas les pion camlock directement ? C'est pour le plaisir d'avoir a les faires ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

comment faites-vous pour caler l'usinage par rapport au début du filetage ?

Une pièce taraudée pour fixer le pion (après tournage), pour avoir une référence au fraisage ?

PS. je me suis toujours demandé comment le horlogers ou les armuriers (d'Art...) arrivaient à aligner les fentes des têtes des vis ? Mais j'ouvre de suite un autre sujet là-dessus :
alignement-par-rapport-au-debut-d-un-filetage-vis-d-horloge-t31167.html
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention aux traitements thermiques éventuels :!:
Peux-tu mesurer la dureté de la pièce d'origine :?:
Si elle est trempée je suppose qu'il y a eu cémentation avec protection de la partie filetée afin que celle-ci reste (relativement) tendre.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Grenouille je dispose d'une fraiseuse traditionnelle.
Je fait cette pièce pour le fun et aussi par ce que mon mandrin à souffert et deux des pions ont un filetage plus gros que d'origine 12 au lieu de 11.
Mon but est de refaire des petites pièces plus ou moins simple pour apprendre.Pierre peux tu développer je ne suis pas sur de comprendre.
@+

Photo du 6 mars 2011 n°2.JPG
 
T

Thierry84

Ouvrier
Je viens de testé,( un petit coup de lime) ils ne sont pas trempés.
Tu as vue ma fraiseuse CN dernière génération ? :wink:
je dispose, d'un étau à base tournante qui n'est pas sur la photo.
@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est même la CNC du futur que tu as !

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas de camlock), le pion est vissé sur un plateau.
Il doit "tomber" au bon angle pour qu'une fois serré, les parties usinées soient dans la bonne position pour recevoir les attaches côté mandrin.
Ensuite, il est bloqué au bon angle par une seconde vis, placée latérallement.

Or si on veut que la pige soit déjà dans la bonne position (angulaire) une fois serrée, il faut que le démarrage du pas de vis soit lui-même au bon angle.

SI j'ai bien compris, bien sur...

Dans ton cas, j'imagine qu'il te suffit de mettre la pige en place mais il faut bien la serrer) après tournage du filetage mais avant fraisage, et de marquer la génératrice (ligne le long du cylindre) pile en face de la vis de blocage, ce qui te donnera une position de référence.
C'est de l'ajustage sur mesure !

Ma question portait sur le calage et la production du filetage d'une telle pièce, si l'on ne vaut pas avoir à l'ajuster après coup (ce qui est le cas de la production industrielle de ces pièces).
En traditionnel, sans CNC, bien sur.
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est même la CNC du futur que tu as !

Si je ne me trompe pas (je n'ai pas de camlock), le pion est vissé sur un plateau.
Il doit "tomber" au bon angle pour qu'une fois serré, les parties usinées soient dans la bonne position pour recevoir les attaches côté mandrin.
Parallèlement, il est bloqué au bon latéralement par une seconde vis, placée latéralement.

Or si on veut que la pige soit déjà dans la bonne position (angulaire) une fois serrée, il faut que le démarrage du pas de vis soit lui-même au bon angle.

SI j'ai bien compris, bien sur...

Dans ton cas, j'imagine qu'il te suffit de visser la pige en place, après tournage du filetage (mais avant fraisage), et de marquer la génératrice (ligne le long du cylindre) pile en face de la vis de blocage, ou d'un autre point connu, ce qui te donnera une position de référence.

Ma question portait sur le calage et la production du filetage d'une telle pièce, si l'on ne vaut pas avoir à l'ajuster après coup.
En traditionnel, sans CNC, bien sur.
 
G

grenouille32

Compagnon
Même si l'on arrive à positionner le début du filet par rapport au dégagement transversal, les départs des taraudages, eux, ne seront certainement pas indexés :!:
Ce qui me fait dire que le pion est vissé le plus loin possible, mais que c'est la vis engagée dans la rainure latérale qui donne la position angulaire.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Non, la position n'a pas d'importance, le pion n'est pas serré, il doit même avoir du jeu et l'on règle le serrage du plateau en vissant ou dévissant le pion de plus ou moins un tour.
Pour ton problème, je ne saurai te répondre , je suis dans la découverte de l'usinage je procède par tâtonnement et de manière empirique et surtout je m'inspire de mes maîtres d'usinages.com.
@+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous ,
La force est presque de retour , en faisan attention je suis descendu au garage.
Voici le résultat. Comme tu le dis Grenouille :C'est en se trompant que l'on apprend ! J'ai pas mal appris .
Mes erreurs vont me servir pour les prochaines.
@+ Thierry.

Cam lock terminé.jpg
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
S
Réponses
20
Affichages
12 793
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
10 993
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Haut