1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Callage pour expédition :: demande de conseils

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Zorg, 19 Janvier 2010.

1. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Bonjour,

je suis confronté à un petit problème qu eje suis en train d'essayer de résoudre et je voudrais votre avis concernant celui ci.

Je dois préparer (plus exactement faire préparer) des système de callage pour assurer une protection et un blocage d'un objet relativement lourd (une quinzaine de kilo) et volumineux, il s'inscrit à la louche dans un parallélépipède de 55x50x50 cm
    Cet objet comporte des éléments fragile, dont un écran LCD. et en facade haute un bandeau en plexiglass de 6mm d'epaisseur

le hic c'est que cette petite bestiole à une forme particulìère. voire les 2 images jointes.

Je souhaiterais votre avis sur la réalisation d'un callage.
    j'hésite entre des calles en mousse de polyuréthane expansé ou du polystyrène expansé. L'avantage à la mousse PU que je vois, est que je peux faire un moule assez facilement par mes propres moyens et moulé les cales, pour le polystyrène je en peux pas faire.

par contre quid de la résistance et de la tenue entre les 2 ?

J'envisage de faire des calles de ce genre. (fichier callage.pdf ci joint) sachant que ces calles comporterons une deuxième piece qui se fixera en latéral pour assurer la tenue et la protection des flancs.
    j'airais donc au final 4 calles, calle haut gauche, calle haut droit et idem pour le bas.

ce qui me pose quelques problèmes c'est qu'en appliquant un tel schéma, je vais avoir une grande partie de vide dans mes colis qui se situe au niveau de la partie arondie en creux de l'objet, donc l'écran.

est-ce réaliste ?? sacahnt que j'ai pour le moment une dizaine de pièces pour lesquels je dois faire les calles.

tous commentaires, critiques, sugestions sont les bienvenus.

de plus si vous avez des pistes pour la réalisation de ces calles n'hésitez pas :D

pfffffff le packaging ça s'improvise pas :D (comme tout le reste d'ailleur)

volume.png
    ↑  vue en volume

flanc.png
    ↑  Vue de flanc
    Voir la pièce jointe callage.PDF

2. Anonymous

Anonymous Guest

bonjour zorg, :-D

quand j' ai des choses fragiles à envoyer, je calle la pièce dans son carton et par différents petits trous, j' injecte de la mousse à expansion.

j' y vois 2 avantages : facile et rapide à mettre en oeuvre et calage parfait puisque ça prend l' empreinte de la pièce et du carton. :wink:

utiliser depuis des années sans casse et en chose fragile j' envoie des boitiers sur lesquels sont montées des écrans lcd.

voilà si ça peut t' inspirer,

cordialement

Alproc :drinkers:

3. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Personnellement pour ce genre d'amballage, j'utilise des sacs à ordure en plastique grandeur adapté à l'objet à amballer.

1 - Protéger les endroits fragile avec des plaques de sagex.
    2 - Insérer l'objet dans un sac, vider le maximum d'air et attacher.
    3 - Insérer le sac avec son objet dans un deuxième sac adapté en grandeur et attacher.
    4 - Placer le tout dans une caisse ou un carton bien rigide.
    5 - Remplissez de mousse expensive entre les deux sac en commençant par le centre.

Quelques petits trous au sac extérieur permettra de passer le tuyau de la bonbonne de mousse expensive.
    Fermer provisoirement la caisse ou le carton pour laisser la mousse se gonfler.
    Si il manque de la mousse répéter l'opération dans les vides.

4. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
  5. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Bonsoir,

Pour ma part ce serait :
    - le matériel dans un sac (protection anti-poussières)
    - 1 couche bulle (répartition de la charge)
    - 1 carton double ondulation 60 x 60 x 60
    - remplissage dessous, derrière et devant au "chips polystyrène" vendu par 500 l.

Modeste

6. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir samifred, :-D

c' est normal il a fallu que ton message passe la douane Suisse et la douane Française :drinkers:

cordialement

Alproc :drinkers:

7. chtyanon

chtyanon Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Localité:
    Belgique (jumet)
  8. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    C'est bien en aprtant d'un constat simple. faire faire des calles en polystyrène, pas facile pour une petite série.

alors que de la mousse PU on puut en avoir à la GSB du coin. c'est peut être pas les mêmes qualité ceci dit.

Je pense que je ne vais pas partir vers un mix entre les techniques proposés

convernant celle d'alproc et celle de samifred. quid du "démoulage"

sachant qu'il faut que le destinataire puisse déballer le bartop sans trop de soucis, je vais essayer de prévoir d'avoir un emballage en 2 voir 4 pièces coques.

je vais donc faire des formes moules en mdf pour pouvoir y insufler de la mousse PU et me servir du proto comme pour l'empreinte.

merci de votre aide.

9. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Ah! Samifred, il n'y a que les Suisses pour parler de Sagex !

Pour les Français...

Le sagex est une marque déposée par la société suisse Sager AG[1], communément utilisé dans ce pays pour désigner le polystyrène expansé. (in Wikipédia)

10. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Ahrr... c'est pas passé inaperçu.. :mad:
    Au moment d'écrire le post j'avais une absence de mémoire sur le mot "polystyrène", alors j'ai écris la marque que tout le monde connaît.
    Pourquoi ! faut pas faire de pub... :oops:

Salut Gégé.

11. HBM9332

HBM9332 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2009
    Hooo !!! mais c'est une mini borne Mame que tu fabriques ?

Donne moi plus d'info par MP ...

Merci.

12. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Je rejoins Alproc,
    Tout le materiel de precision que nous recevons est conditionne dans des caisses en bois, le materiel lui-meme, grossierement emballe dans une feuille de plastique, et tout le vide comble avec de la mousse de polyurethane (mousse d'isolation vendue chez brico machin en bombes). C'est tres simple, tres efficace et relativement bon marche.

Michel

13. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut à tous !!!

suis de l'avis de tous !!!

bien emballé l'objet dans un sac poubelle, mettre de la mousse expansive dans un autre sac poubelle et le placer dans le fond du carton, placet l'objet dessus, puis un 2e sac avec de la mousse expansive, fermer et voilà !!!!

sinon, avec des "chips" en polystyrène c'est pas mal non plus ...

A+++++++
    R.2087

14. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    OK OK je rends les armes....

je vais pratiquer de la sorte, premier essais d'emballage ce WE :D

15. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonsoir à tous,

Pour de l' emballage de matériel de coût élevé, il y a toute une technique et je dirai même que c'est une science.
    Allez voir les idées développées là dessus sur Google, certainement, je n' ai pas regardé mais il existe un centre National de l' Emballage en rapport avec le LNE, Laboratoire National d'Essais.
    http://www.lne.fr/fr/marches/emballage/ ... triels.asp

http://www.lne.fr/fr/essais/essais_perf ... ue-cem.asp
    Certains critères de l' environnement rencontrés en transport sont à prendre en compte: transport courant camion messagerie sur route , sur pistes, transport marine , transport aérien, manutention, transport par chemin de fer, chocs au triage,chutes accidentelles,..etc.
    Environnement climatique : au chaud au froid , humidité,pluie ruissellement, brouillard salin etc,...
    Essais de chutes ou de basculement suivant les dimensions et la taille du colis.
    Tout cela est normalisé et des idées pour réaliser le materiel de calage qui doit avoir des propriétés amortissantes en cas de chocs ou de vibrations de transport sont données dans ces documents.
    Bien entendu ceci n'est valable que si l'on fait voyager un matériel fragile et de coût élevé.

Bonne soirée

sapète1

Chargement...

Partager cette page