Calibrer le moteur pilote

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je vais surement faire bondir certain parce que j'ouvre un nouveau post sur un sujet plusieurs fois traité mais j'ai quelques petites questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Je dois alimenter mes machines en tri (380V serait l'idéal) alors que je n'ai pas le tri et donc j'ai recensé 3 solutions :
  1. le variateur 220V mono vers 380 tri ==> c'est la solution de Bernique pour son crouzet
  2. un variateur 220V mono vers 220V tri avec en série un autotransformateur 220V/380V ==> trouver un autotransformateur à un prix raisonnable n'est pas du tout facile
  3. 2 moteurs en configuration "moteur pilote" comme sur le schéma de La Bobine ==> son cout est raisonnable si on fait de la récup

schéma moteur_pilote.jpg


Je penche aujourd'hui vers la 3ème solution mais je ne sais pas quelle puissance doivent avoir les moteurs au minimum.
Mon besoin est essentiellement pour mon tour (De Vallière H130 C de 3cv dalhander) mais aussi pour ma fraiseuse (vieux moteur de 1,5cv).
Mon idée est de pouvoir utiliser toutes les plages de vitesses de mon tour.

Compte tenu des pertes, dois-je m'orienter vers des moteurs de 4cv ou plus ? faut-il qu'ils soient tous les 2 identiques ? ...
 
M

mwm

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

Oublies ton histoire d'auto transfo qui doit être triphasé pour les 2 enroulements ; d'après ce que tu écris , tu es en erreur ; pas grave si tu ne retiens pas cette solution... Le moteur pilote serai une solution, mais la puissance est bien limitée par ton abonnement EDF,,,
Perso, je penserai à calculer plus de puissance par rapport à ce que tu as besoin,,,,entre la puissance demandée et à créer, entre 1.5 x plus à 2 x plus,
moteurs identiques ? , je ne crois pas, mais cela doit être détaillé sur le site de Labobine ,,, ou dans le forum
Un variateur pour 2.2 KW est peut être plus facile à installer, de 230 V en 230 V tri , cela reste assez facile à installer, vois les prix sur LB ou E bay, cela te décidera plus que de t'encombrer d'un moteur pilote, :smt002 :smt002
 
P

Precis84

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

mwm a dit:
Un variateur pour 2.2 KW est peut être plus facile à installer, de 230 V en 230 V tri , cela reste assez facile à installer, vois les prix sur LB ou E bay, cela te décidera plus que de t'encombrer d'un moteur pilote, :smt002 :smt002

Bonjour
On entends toujours le même refrain , tout en oubliant que :
Avec 1 PILOTE , tu gardes ton cablage initial avec toutes ses fonctions :lol:
Avec 1 PILOTE , tu peux faire une ligne pour alimenter d'autres machines :lol:
Avec 1 PILOTE , pour ma fraiseuse , je n'ai pas besoin d'1 2ème variateur pour le moteur des avances rapide. :lol:
Avec 1 PILOTE , ...................... , ........................3ème ......................................de la pompe. :lol:
Etc......
Et pour te faire plaisir , je te signale que mon tour Crouzet fonctionne avec 1 Fuji Frénic 2,2 Kwh.
Claude
 
F

FB29

Rédacteur
Re: qualibrer le moteur pilote

Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de deux moteurs :oops: ?

La règle c'est que le moteur pilote doit avoir une puissance au moins égale à la somme des puissances des moteurs qui vont être alimentés en même temps. Prévoir un peu plus large pour être tranquille dans les démarrages en charge. Pour le tour qui a un moteur de 3CV il faudrait prendre un pilote de 3,5 ou 4 CV.

FB29
 
T

toupon

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

Bonjour,
C'est exactement ça, un moteur au minimum aussi puissant que l'ensemble des puissances consommés. Plus puissant c'est encore mieux. Le rotor doit être le plus lourd possible (inertie) pour "encaisser" les démarrages des machines.
Mais le plus important à mon sens, c'est d'abord de trouver le transfo pas trop cher. Un primaire tri 230V / secondaire tri 400V, et de puissance adaptée. LBC est ton ami ! Sinon c'est pas la peine de commencer l'installation de tout ce bazar. J'ai trouvé le mien pour 50€ sur LBC. Il fait 10KVA.

Et je suis entièrement d'accord avec les remarques de "Precis84" (pile poil mon cahier des charges). C'est super pratique, mais lourd à installer / régler / équilibrer.

Louis
 
P

phanou95

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

FB29 a dit:
Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de deux moteurs :oops: ?

La règle c'est que le moteur pilote doit avoir une puissance au moins égale à la somme des puissances des moteurs qui vont être alimentés en même temps. Prévoir un peu plus large pour être tranquille dans les démarrages en charge. Pour le tour qui a un moteur de 3CV il faudrait prendre un pilote de 3,5 ou 4 CV.

FB29

2 moteurs parce que je n'ai pas compris le schéma de La Bobine tout simplement :roll: En fait, je bien compris que pour obtenir du 380 tri à partir du 220 mono, il faut passer par 2 étapes ! (220V mono vers 220V tri puis 220v tri vers 380V tri). Dans mes lectures de soirée, j'avais cru comprendre que la 2ème étape pouvait se faire de 2 manières : par un autotransformateur ou par un 2ème moteur (c'est comme cela que j'avais compris le dessin de La Bobine).

Je me rends compte que je me suis planté et qu'un moteur de 3kW sera suffisant avec ses condo + un autotransfo. Effectivement, un autotranasfo sur LBC peu aller de 100€ et 2,5kVA à 5 000€ et 160kVA. Sur quelle puissance dois-je tabler ?

Sinon, je rejoint Precis84 sur sa réponse ! (cela confirme mon post) Et toujours dans son sens, ce n'est pas parce qu'on génère du courant tri 380 qu'il n'est pas utile d'utiliser sur une autre machine un variateur 220 mono vers tri ; ce sera le cas pour ma perceuse PRECIS.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: qualibrer le moteur pilote

Bonjour,
Il n'est aucunément question d'augmenter la tension elle reste toujours tri 230, les 2 moteurs c'est pour augmenter la puissance car ce sera plus facile à démarrer 2 moteurs de 2kw plutôt qu'un seul de 4kw.
 
T

toupon

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

phanou95 a dit:
Je me rends compte que je me suis planté et qu'un moteur de 3kW sera suffisant avec ses condo + un autotransfo. Effectivement, un autotranasfo sur LBC peu aller de 100€ et 2,5kVA à 5 000€ et 160kVA. Sur quelle puissance dois-je tabler ?

Sinon, je rejoint Precis84 sur sa réponse ! (cela confirme mon post) Et toujours dans son sens, ce n'est pas parce qu'on génère du courant tri 380 qu'il n'est pas utile d'utiliser sur une autre machine un variateur 220 mono vers tri ; ce sera le cas pour ma perceuse PRECIS.

Je dirais 5KVA mini, sans aller jusqu'à l’excès du 160KVA, cher et inutile !!!
Un transfo "ordinaire" va très bien, l'auto-transfo n'est pas obligatoire.

Je rejoins Labobine, 2 moteurs plus faibles sont plus facile à démarrer qu'un gros (je parle d'expérience :-D ).
Louis
 
P

phanou95

Compagnon
Re: qualibrer le moteur pilote

Pour les moteurs, je dois pouvoir récupérer un moteur de compresseur (2 ou 3cv) sinon, il y a ce moteur Russe ; il doit avoir un rotor bien lourd :wink:

Pour le transfo, je vais trainer sur LBC !

A suivre !
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
les moteurs des machines ne sont pas couplable en tri 220 (couplage triangle),car si cela est possible il n'y a pas bessoin de transfo.C'est ce qu'indique le schema de Labobine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour le moteur "Russe", un rotor costaud je suis d'accord il n'y a pas mieux, mais quand à le faire démarrer attention ce sont des véritables bourriques, et à 4kw sans montage étoile triangle pas question.
En plus si vous êtes de loin, ne soyez pas déçu le port vous coûtera la peau des couilles : c'est de la fonte et çà pèse.
 
P

phanou95

Compagnon
J'habite à 1/2 heure ! Mais j'ai bien compris que démarrer un gros moteur avec le système des condo était difficile et qu'il valait mieux utiliser 2 moteurs de puissance raisonnable du genre 2 ou 3cv et d'utiliser la schéma que je mettais dans mon premier message. Je suis sur différentes pistes pour faire de la récup ...

Je suis actuellement à la recherche d'un autotransformateur qui me permettra de passer du tri 220 en tri 380. J'ai envoyé des messages à des vendeur sur LBC mais toujours pas de réponse.

A suivre donc !
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là je ne parle pas de puissance mais de marque, un leroy-Somer plutôt d'accord, mais ce modèle de Russe est une "ruine" pour les faire démarrer (je ne parle pas en tri mais en mono avec condensateur). Si c'était pour le faire marcher en tri pas de problème.
 
P

phanou95

Compagnon
OK, je comprends ! Je vais me concentrer sur des marques "classiques". Mais j'ai compris qu'il fallait aussi préférer des moteurs "lourd" ... (rotor lourd)
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour

A défaut de moteur "lourd", ne serait il pas possible d'alourdir le rotor en montant une poulie sur l'arbre ?

Voir, d'utiliser un touret en second moteur pilote, tu as alors une très grosse inertie avec les meules.
ça fait un deuxième pilote et c'est une dépense doublement utile (pilote et touret)

Tu as besoin du touret: allumer le moteur pilote puis le touret
Tu as besoin du tour: allumer le moteur pilote, puis le touret qui sert alors de deuxième pilote et enfin allumer le tour.

Cordialement

Sébastien
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
18
Affichages
5 823
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 584
tournele
tournele
Haut