Calibrer des feuilles de plastique au dixième.

  • Auteur de la discussion josephb
  • Date de début
J

josephb

Apprenti
Bonjour à tous, voila mon problème.

Je souhaite trouver le moyen de calibrer de petits bouts de plastique en épaisseur, de manière fiable. Jusqu’à présent, je le fais à la main, avec un racloir, et je contrôle les pièces une à une.
J'aimerai pouvoir faire cette opération plus rapidement, avec un petit montage d'usinage. Avez vous des idées?

Le plastique est du polystyrène non expansé, provenant de pots de fromage blanc. Ces derniers sont moulés et pas constant en épaisseur sur leur hauteur, et font en moyenne un peu plus de 5 dixièmes d'épaisseur.
J'aimerai pouvoir les ramener à 4.2, 4, voir un peu moins suivant mes utilisations.

Vu les esprits affutés qui trainent sur ce forum, je suis sur que vous aurez de meilleurs idées que moi. (j'ai pensé au rouleau ponceur sur table, comme une calibreuse à panneau de bois, en taille réduit, ou a un système de racloir sur glissières réglable...)

535139IMGP6798.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
ce doit être possible par laminage.
par contre pour la répétabilité c est plus compliqué
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Presse chauffante pour ramollir le plastique avec butée de réglage d'épaisseur ?
 
J

josephb

Apprenti
Je pensais plus à un système d'usinage (le mot est grand mais je veux dire par là d'enlèvement de matière) réglable.
Il faut que ça soit simple et rapide à utiliser.

J'ai bien une idée à vous soumettre, mais je ne sais pas faire de dessin technique sur informatique (d'ailleurs je vais fouiller le forum pour voir vos solutions à ce sujet là...)
Je vais tenter de faire un croquis à la main.

merci pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A voir ? , une plaque chauffante et un laminoir de bijoutier .
Le plus difficile va etre de maitriser la temperature de ramollissement ? ( autour de 70 °c )
 
V

vax

Modérateur
je viens de faire un test à l'arrache avec un bout de cartouche silicone qui faisait 1,4mm d'épaisseur au départ.
Je viens de le laminer à froid jusqu'à 0,6mm sans difficultés.

Avec un "simple" laminoir de bijoutier.

A ton service pour tester autre chose si besoin.
 
P

pierrepmx

Compagnon
L'épaisseur de remonte pas un peu au bout "d'un certain temps" après le laminage à froid ?
 
V

vax

Modérateur
Bien vu Pierre, je suis à 0,68... Mais j'ai laissé la feuille devant l'ordi dans le bureau qui est un peu moins frais que l'atelier...
Je vous donnerai des infos dans quelques jours pour voir.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

En cherchant, on a la solution toute faire ici.

Ce sera même beaucoup plus facile dans la mesure où, dans ce cas, il n'y a pas de surface incurvée (enfin, je crois).
Et ces bouts de plastique ont la même destination !

Bonne journée.

jajalv
 
V

vax

Modérateur
Autrement histoire de transmettre le REX (retour d'expérience) la plaque n'a plus bougé, toujours 0,68... Donc un petit retrait assez rapide puis stabilisation.
 
J

josephb

Apprenti
Une sorte de machine à gouger pourrait être pas mal, en remplaçant la gouge par un racloir.
Je pense quand même à une solution plus simple, j'essaie de vous mettre le croquis ici aujourd'hui, mais en gros, je pense tirer à la pince la lamelle de plastique sous un racloir monté sur un pivot au dessus d'une table rectifié. la descente du racloir devra être réglable avec une petite vis/bitée. Si le bout de la lamelle (celui tenu par la pince) n'est pas calibré, ce n'est pas grave.
 
J

josephb

Apprenti
Voila la base sur laquelle j'aimerai faire mon outil à calibrer.
Dans mon cas, la table et le couteau (racloir en fait) seront plat.

Avez vous des remarques à faire sur le principe?
Je tacherai évidemment de faire quelque chose de plus propre, je serais bientôt équipé d'une fraiseuse!

512954IMGP6851.jpg


587566IMGP6852.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le principe est le bon (à mon avis)
Avec une base place et une lame droite ça devrait faire, même s'il faut tirer l'épaisseur en plusieurs fois.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai peut-être mal "déchiffré" la photo, mais je ne comprend pas d tout comment ça marche (pour obtenir le résultat escompté, j'entends)

Est-ce qu'il faut tirer le plastique "à travers" l'appareil pour l'usiner ?
Car s'il n'y a que le mouvement circulaire de la poignée, pour réaliser une surface uniformément plane, là j'avoue que ça me laisse un peu perplexe.

Peut-être pourrais-tu expliquer le mode opératoire ?
 
J

josephb

Apprenti
Oui, il suffit de tirer la lamelle vers soi et tenant la poignée pour que la lame soit abaissé jusqu’à ça butée (réglable pour l'épaisseur choisi).
Le but est de dégrossir l'épaisseur des 2 lamelles qui vont être ligaturés sur un tube puis savamment gratté à la main pour que ces dernières deviennent une anche.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci,

donc tu tires le plastique à l'intérieur de la machine pour "gratter" la surface ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
pierrepmx a dit:
donc tu tires le plastique à l'intérieur de la machine pour "gratter" la surface ?
Non, je pense qu'il devra inverser le système pour tirer les bandes vers l'extérieur.
Ce sera plus confortable.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 476
R
C
Réponses
15
Affichages
2 411
Papygraines
Papygraines
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut