Calibration de machine avec moteurs inconnus ?

  • Auteur de la discussion poulette
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P

poulette

Apprenti
Bonjour tout le monde :)

j'ai un petit problème de précision avec ma vieile machine a graver convertie en 3 axes. Il s'agit d'une Gravograph VX2 de 1988.

gravoGraph_machine.jpg


J'ai calibré la machne avec l'assistant de Mach3, j'ai tracé une ligne de 50cm (pour les axes x/y) avec une outil de gravure pour avoir le trait le plus fin possible sur une plaque d'alu, après j'ai mesuré la longeur réelle avec une règle de précision, après quoi j'ai rentré les valeurs dans l'assistant.
Pour l'axe Z c'est nettement plus dur pour moi de mesurer précisement car je ne peux le faire que sur une course de 10cm environ. J'ai bricolé un truc ou j'ai fixé une règle sur l'armature et une pointe sur le chariot Z et après j'ai mesuré a la règle distance réelle et rentré dans l'assistant.

Je tavaille sur des objets minuscules ou j'aimerais bien avoir une précision comme listé sur les specifications, cad 0.016mm sur xy et 0.032mm sur z. Comment je peux faire a votre avis pour calibrer la machine au plus précis? J'arrive a travailler comme-ca pour le moment mais une précision plus grande me permettrait de réaliser des design plus compliqueés.

Tout ce que j'ai d'infos sur la machine:

Gravograph_VX2_Spec.jpg


et voici des photos des moteurs:

xz_axixMotors_DSC01122.jpg
Spindle & Z
y-axisMotor.jpg

motorSpecs_DSC01121.jpg
SpindleMotor specs
fils_DSC01131.jpg


merci d'avance pour tout aide, je suis pas ingenieur et seulement artiste/designer donc il y a peut-etre une méthode simple que j'ai pas encore capté :oops:
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour calibrer sur une petite course avec précision, je ne vois que la solution du comparateur.

fixé pour ne pas glisser contre la tête a graver ( un bricolage à partir de scotch armé peut suffire), avec la pointe de touche au contact de la plaque. en travaillant en mode "jog" avec mach3 et en relevant sur le comparateur le déplacement de 10 pas par exemple, il y a moyen de calibrer très finement mach3.

un comparateur chinois coute une trentaine d''euros est est un outil incontournable dans ton cas.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Je confirme les dires de Dominique, toutes les calibrations moteurs, je les ai effectuées avec un comparateur.
Mach3 fait très bien cette opération.
Il me demande de combien il doit déplacer un axe.
Entre temps bien sûr on fixe un comparateur pour connaitre le dit déplacement sur cet axe.
Mach3 effectue le déplacement; il n'y a plus qu'à lui indiquer de combien l'axe s'est déplacé et il paramétra lui-même la configuration moteur de l'axe concerné. :mrgreen:

Il est bien évident que plus ce déplacement est grand, plus grande sera la précision du réglage. :wink:
 
P

poulette

Apprenti
merci pour vos commentaire !

J'avais déja essayé avec le comparateur d'un amis mais on arrivait pas a faire des mesures exactes car il faudrait qu'on puisse fixer le comparateur sans qu'il bouge d'un iota pour pouvoir mesurer précisement. Malheureusement la fraise est posé sur un plancher en bois donc du coup ca a aussi une influence sur les mesures .. selon ou jeme trouve autour de la machine les mesures du comparateur bougent. Les deux comparateurs qu'on avait etaient avec base magnétique (mon plateau ne l'est pas) ce qui compliquait la chose. En plus les comparateurs des amis ont seulement une course de 10mm pour la plupart donc ca nous semblait de toute facon etre un peu futile de persister avec le comparateur. On avait essayé plusieures manières de le fixer mais ca bougait trop donc au final j'ai fait avec la règle. J'ai reverifié les axes et pour X et Y c'est pas trop mauvais, je dois etre a 0.1 près environ, sur l'axe Z c moins cool et comme tu dis elogo, ca vient du fait que je peux seulement mesurer sur un deplacement d'env 8cm (sur xy j'ai 50cm).

Je viens aussi de découvrir que mon pied à coulisse que j'avais acheté dans une grande surface est completement a coté de la plaque, il est faux de 0.4mm, je viens d'en acheter un convenable (Holex). Ca m'avait tjs étonné que mes hauteurs/epaisseurs ne semblaient pas etre les bonnes .. avec de fausse mesures et un axe z mal calibré j'allais jamais y arriver c sur :roll:

je vais voir si je toruve un comparateur avec une course plus longue et voir comment je peux fixer tout ca convenablement ....

en tout cas c bon a savoir que la technique de mesurer et utiliser la fonction automatique de Mach3 est une solution viable, mais vu mes problèmes de mesure je pensais pouvoir trouver les specifications des moteurs et faire un calcul exact, mais je n'y connais pas grand chose electronique et moteurs donc je sais pas par ou chercher. C'est possible ca ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Je tavaille sur des objets minuscules ou j'aimerais bien avoir une précision comme listé sur les specifications, cad 0.016mm sur xy et 0.032mm sur z. "

d'après ce que tu viens de nous dire, tu as déjà un problème à traiter: réviser tes envies de précision au centième.

actuellement, tu es au millimetre, ou au demi millimètre.

pour améliorer tout ça, je te propose d'avoir un peu de méthode: apprendre à utiliser correctement un pied à coulisse, doucement, en répétant les mesures au même endroit, avec la même force de serrage. un pied à coulisse numérique en métal, même de faible prix, mesure précisément (pas avec l'erreur que tu dis, sauf s'il a eté forcé).

et puis ensuite, aller vers l'usage d'un comparateur, engin assez fragile à bien utiliser ( je suis allé un peu vite en te proposant dès le début cette solution).

fabriquer de petites pièces avec grande précision ( le centième) est très dificile, et affaire de professionnel ou d'amateur averti.

ce n'est pas parceque la machine peut le faire que tout utilisateur peut le faire en l'utilisant! :wink:

mais courage, en gérant bien tous les paramètres ( un plateau en bois souple est bon à remplacer pour un peu de précision) et en comprenant bien l'usage d'une telle machine, tu arriveras progressivement à sortir un travail dont tu seras content. :P
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je voudrais faire un petit ERRATUM. :oops:

Il est bien évident que la calibration doit se faire avec un pied à coulisse et non pas avec un comparateur.
Généralement un pied à coulisse a une course de 150 mm, ce qui est largement suffisant pour effectuer la calibration.
Cette calibration n'est pas envisageable avec un comparateur, sa couse de lecture étant ridiculement petite. :lol:

Ce sont mes doigts qui ont ripés sur le clavier ou bien le cerveau qui est parti en vrille quand j'ai posté le post précédent. :lol:
 
D

domi.U&M

Compagnon
et en regardant de plus près la photo de ta machine, je vois qu'elle est de très grande qualité, avec une micro table (ou étau) croisée de précision. tu as un très bel engin entre les mains! donc, apprends à bien t'en servir, elle te le rendra.
 
P

poulette

Apprenti
domi.U&M a dit:
d'après ce que tu viens de nous dire, tu as déjà un problème à traiter: réviser tes envies de précision au centième.


je suis pas sur que mon français soit assez bon pour comprendre ce que tu veux dire :oops: tu veux dire que c'est pas réaliste une telle précision ?

domi.U&M a dit:
actuellement, tu es au millimetre, ou au demi millimètre.
oui, il me semble aussi ... et c'est pas suffisant

domi.U&M a dit:
pour améliorer tout ça, je te propose d'avoir un peu de méthode: apprendre à utiliser correctement un pied à coulisse, doucement, en répétant les mesures au même endroit, avec la même force de serrage. un pied à coulisse numérique en métal, même de faible prix, mesure précisément (pas avec l'erreur que tu dis, sauf s'il a eté forcé).

j'ai maintenenat le pied Holex qui est super précis, celui dont je parlais avant est un bouze chinoise acheté dans les bacs près de la caisse d'un brico-center (faut jamais acheter ce genre de trucs) ... les marquages dessus sont completement fausses, le zero est pas la ou il faut donc impossible de lire une mesure précise .. bref, problème reglé avec le nouveau Holex ...

domi.U&M a dit:
et puis ensuite, aller vers l'usage d'un comparateur, engin assez fragile à bien utiliser ( je suis allé un peu vite en te proposant dès le début cette solution).
c vrai que c'est pas evident, il faut que je trouve un truc pour le fixer convenablement

domi.U&M a dit:
fabriquer de petites pièces avec grande précision ( le centième) est très dificile, et affaire de professionnel ou d'amateur averti.
ce n'est pas parceque la machine peut le faire que tout utilisateur peut le faire en l'utilisant! :wink:
mais courage, en gérant bien tous les paramètres ( un plateau en bois souple est bon à remplacer pour un peu de précision) et en comprenant bien l'usage d'une telle machine, tu arriveras progressivement à sortir un travail dont tu seras content. :P

En fait je crois que je m'en sors pas trop mal déjà, ca fait un an et demi que j'ai commencé a passer du travail manuel a la cnc ... le problème principal c'est vraiment la précision du Z ...

professionel/amateur averti ... c justement le but :)
 
P

poulette

Apprenti
ellogo67 a dit:
Il est bien évident que la calibration doit se faire avec un pied à coulisse et non pas avec un comparateur.

comment on fait ? :oops: j'ai essayé de prendre une plaque d'alu ... mesuré avec mon nouveau pied je mesure 13.15mm ... je fraise une profondeur de 10mm et mesure la différence et j'arrive a 3.15mm ... donc plus exact avec les outils que j'ai je vois pas coment faire ... et du coup je me demande si mes problèmes de precision z n'etaient pas surtout liées a ce pied chinois de m...

ellogo67 a dit:
et en regardant de plus près la photo de ta machine, je vois qu'elle est de très grande qualité, avec une micro table (ou étau) croisée de précision. tu as un très bel engin entre les mains! donc, apprends à bien t'en servir, elle te le rendra.

oui, c'est une super machine, le prix original en 89 etait de plus de 100'000€ .. a la base c'est une graveuse industrielle, utilisé principalement pour faire des panneuax de marquagues, style les plaques info dans les cabines telephoniques et gares en suisse. elle pèse lourd et a un cadre en fonte ce qui la rend bien stable (meme sur le plancher en bois). elle est aussi passablement rapide. Un amis professionel en mechatronique m'a dit que en dessous de 6000€ je pouvais pas trouver ou construire une machine moderne mieux que ca. La 'spindle' est un peu old-school, entrainement a courroie donc pas un max de couple et seulement 15 mille tours environ. Mais je suis maintenant bien a l'aise avec (j'utilise Rhino, Grasshopper et Rhinocam). Je travaille avec des mèches très fines pour la plupart (0.5-2mm) et des materiaux 'vivants', cad le materiau bouge sous la pression de la fraise et de l'éteau ce qui rend le travail précis encore un chouilla plus compliqué.
 
E

ellogo67

Compagnon
poulette a dit:
ellogo67 a dit:
et en regardant de plus près la photo de ta machine, je vois qu'elle est de très grande qualité, avec une micro table (ou étau) croisée de précision. tu as un très bel engin entre les mains! donc, apprends à bien t'en servir, elle te le rendra.
Heu ... ce n'est pas moi qui est écrit ça. :lol:

Je ne vois pas où est le problème. :)
Occupe toi de la calibration avec un pied à coulisse.
A partir de là, si tu demandes à ta machine de se déplacer, sur un axe, de 14 mm par exemple, elle doit obligatoirement déplacer cet axe de 14 mm.
Si tu n'arrives pas au résultat,
soit tu as fait une mauvaise calibration,
soit tu as du jeu sur un ou des axes.
 
P

poulette

Apprenti
ellogo67 a dit:
ce n'est pas moi qui est écrit ça. :lol:

désolé .. erreur de copier(coller :)

ellogo67 a dit:
Je ne vois pas où est le problème. :)
Occupe toi de la calibration avec un pied à coulisse.
A partir de là, si tu demandes à ta machine de se déplacer, sur un axe, de 14 mm par exemple, elle doit obligatoirement déplacer cet axe de 14 mm.

oui ... d'après mes tests, sur Z je suis précis au demi millimètre en ce moment ... j'aimerais pouvoir arriver a 0.1mm si possible :-D

sur les axes XY ... sur 50cm j'ai une déviation de moins d'un demi millimètre, donc je pense que plus précis ca va etre difficile de toute facon ? c sur l'axe Z que je sais pas comment faire vu que je peux seulement mesurer sur une course de 8cm ... je vais voi si je trouve un comparateur avec une course de 50mm .. ca devrait me permettre de mesurer ca plus finement ...

NB. je n'ai pas de jeu sur les axes, j'avais un problème de pas manquées avant mais j'ai acheté un 'optocoupler', depuis je ne perds plus de pas
 
D

domi.U&M

Compagnon
effectivement, pour usiner finement des médiator, voici la machine tout indiquée.

et je confirme, le comparateur est tout indiqué pour régler l'axe z.

une course de 5 mm est largement suffisante pour étalonner.
mach3 permet d'avancer en mode pas à pas en activant la manette du logiciel. il te suffit de mesurer le nombre de pas pour te déplacer de 5 mm lus sur le comparateur et ensuite de reporter dans mach3 le ratio trouvé! et le calibrage est fait. nul besoin de faire ça sur une course plus grande, car de toutes façons, mach3 travaille à pas entiers. le ratio indiqué à mach3 sera vrai pour 5mm comme pour 5 cm.
 
P

poulette

Apprenti
domi.U&M a dit:
effectivement, pour usiner finement des médiator, voici la machine tout indiquée.

et je confirme, le comparateur est tout indiqué pour régler l'axe z.

une course de 5 mm est largement suffisante pour étalonner.
mach3 permet d'avancer en mode pas à pas en activant la manette du logiciel. il te suffit de mesurer le nombre de pas pour te déplacer de 5 mm lus sur le comparateur et ensuite de reporter dans mach3 le ratio trouvé! et le calibrage est fait. nul besoin de faire ça sur une course plus grande, car de toutes façons, mach3 travaille à pas entiers. le ratio indiqué à mach3 sera vrai pour 5mm comme pour 5 cm.

ok, merci beaucoup ...de toute facon c utile un comparateur et mon pote qui en a un habite a l'autre bout de la ville, je vais voir sur ebay, il y en a plusieurs avec 50mm, avec un peu de chance j'en chope un ce soir :)
 
D

domi.U&M

Compagnon
excuses moi d'insister: la course d'un comparateur au centième, c'est classiquement entre 5 et 10mm. et avec ça, on règle des machines dont le déplacement est de l'ordre du mètre. ne confond pas la plage de mesure du comparateur et la longueur de déplacement possible de ton axe des z.

pour ton probleme de réglage, un comparateur au centième, avec une course de 5 à 10 mm, mécanique à 30 ou cquarante euros est tout indiqué. pour le trouver sur le net, regarde au terme pepitas. c'est son nom technique. c'est un comparateur à levier qui sera parfaitement adapté pour ton cas. :wink:
 
P

poulette

Apprenti
domi.U&M a dit:
excuses moi d'insister: la course d'un comparateur au centième, c'est classiquement entre 5 et 10mm. et avec ça, on règle des machines dont le déplacement est de l'ordre du mètre. ne confond pas la plage de mesure du comparateur et la longueur de déplacement possible de ton axe des z.
pour ton probleme de réglage, un comparateur au centième, avec une course de 5 à 10 mm, mécanique à 30 ou cquarante euros est tout indiqué. pour le trouver sur le net, regarde au terme pepitas. c'est son nom technique. c'est un comparateur à levier qui sera parfaitement adapté pour ton cas. :wink:

ah ok, tu fais bien d'insiter :) je croyais que plus la distance que je mesure est longue plus grand la précision (pour minimiser les erreurs de lecture sur une petite distance) .. donc ca ne s'applique pas au comparateur .. bon a savoir :)

le comparateur a levier, je connaisais pas encore ... pourquoi tu dis que ce serait ideal, je pensais cette fois cirectement fixer le comparateur sur le chariot Z et mesurer en appuyant sur le plateau ...

par contre pepitas ca m'a fait rire: https://www.google.com/search?q=pepitas&safe=off&client=firefox-a&hs=kc0&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=rcs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=STQ8UuCgGuSs4ATr4YCABw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=2859&bih=1395&dpr=0.9 mais j'ai trouvé les comparateurs a levier finalement :)

NB: c vraiment gentil de m'aider, j'ai aucun background en mechanique donc c vriment super utile vos conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
heu, sur gogol, tu peux aussi taper fraise... :P

le comparateur à levier (pepitas) est plus facile à utiliser par un débutant de ce type d'engins (travaille dans pratiquement toutes les positions-angles).il est aussi généralement moins fragile et moins couteux. mais en usage intensif, il s'use vite et perd de la précision en mesures de répétabilité. bon, pour toi, ce ne sera pas le cas.
 
D

domi.U&M

Compagnon
et pour finir l'histoire, pupitas et pepitas sont les deux noms. le terme initial est pupitas.
 
D

dh42

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonjour :-D

je voudrais faire un petit ERRATUM. :oops:

Il est bien évident que la calibration doit se faire avec un pied à coulisse et non pas avec un comparateur.
Généralement un pied à coulisse a une course de 150 mm, ce qui est largement suffisant pour effectuer la calibration.
Cette calibration n'est pas envisageable avec un comparateur, sa couse de lecture étant ridiculement petite. :lol:

Ce sont mes doigts qui ont ripés sur le clavier ou bien le cerveau qui est parti en vrille quand j'ai posté le post précédent. :lol:

Salut,

Mais si on peut le faire au comparateur sur une bonne longueur ; il suffit d'avoir une cale étalon ; la mienne je la règle au comparateur sur une cale de 100 (et de 60 pour le Z, ... 100 ça passe pas)

En général je fait la calibration 3 fois de suite, puis je prend la valeur moyenne du step per calculé. (je sais, j'abuse :-D )

++
David
 
P

poulette

Apprenti
hello,

bon, j'ai acheté un comparateur sur ebay, il a une course de 50mm (c'etait le moins cher mais il est neuf et a l'air de très bonne qualité).

Le problème principal c'est que je n'arrive pas a le fixer pour mesurer l'achse Z. j'ai essayé toutes les variantes mais il faut que je me fasse une monture, sinon ca ne sert a rien.

Pour l'achse X et Y c bon, j'ai pu mesurer et je suis au max de la précision que j'arrive a voir .. comme je disais avant la machine est posé sur un plancher en bois donc selon ou je me trouve le comparateur affiche un zero different :lol: mais j'arrive a plus ou ±0.01 de précision d'après ce que j'arrive a voire

Je ne suis pas sur de comprendre ton approche avec la cale étalon, comment tu fais ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

bon, j'ai acheté un comparateur sur ebay, il a une course de 50mm (c'etait le moins cher mais il est neuf et a l'air de très bonne qualité).

Un comparateur avec une course de 50 mm !! même en pas cher, ça tourne vers 100€ .. et en bonne marque c'est plutôt autour de 2 à 300€ ... tu est sur que ce n'est pas une rave ce que tu a acheté ?

Oui, il est impératif que le comparateur soit bien fixé à la machine ; et une machine de précision, ça ne se "pose" pas sur un sol/support branlant ; elle doit être parfaitement stable, et de niveau :shock:

Pour la mesure avec cale étalon:

mesure_calle+comp.jpg


- Tu viens "toucher" au point A, en faisant en sorte que l'aiguille se déplace d'un quart ou d'un demi tour.
- Tu met le comparateur à 0 et tu met aussi la visu correspondante à 0 sur Mach3
- tu viens en B, et avec le déplacement pas par pas réglé sur 0.01 (dans Mach3) tu fait en sorte d'avancer l'axe jusqu'à ce que le comparateur marque de nouveau 0

Tu t'est donc déplacé de 100 mm réels, et tu peut lire sur la visu de Mach3 la valeur du déplacement qu'il à enregistré.

Tu peux ensuite utiliser ces valeurs pour calculer la correction que tu dois apporter à la valeur de step per

Nouveau step per = (Ancien step per x distance affiché par Mach) / Distance réelle

Exemple:

Step per actuel = 266
déplacement réel = 100 mm (la cale par exemple)
affichage Mach3 = 99.82

Nouveau step per = (266 x 99.82) / 100 -> 265.5212

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un détail que j'ai oublié de préciser ; il est important que la tige du comparateur soit parfaitement perpendiculaire (sur les 2 plans) à la surface à palper, sinon tu aura des erreurs de mesure. (que tu utilise la méthode avec cale ou le comparateur seul)

++
David
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

dh42 a dit:
il est important que la tige du comparateur soit parfaitement perpendiculaire (sur les 2 plans) à la surface à palper

Vrai si on fait une mesure avec le comparateur. :wink:

Par contre, lorsqu'il s'agit d'une position "repère" comme pour la méthode préconisée par David, ça n'a pas d'incidence puisque le comparateur affiche toujours la même valeur (on ne fait pas de mesure). Bien sûr il ne faut pas qu'il soit perpendiculaire au déplacement... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
D

dh42

Compagnon
oui, c'est vrai qu'en positionnement ce n'est pas trop gênant si on abuse pas sur l'angle.

++
David
 
D

domi.U&M

Compagnon
poulette a dit:
Le problème principal c'est que je n'arrive pas a le fixer pour mesurer l'achse Z. j'ai essayé toutes les variantes mais il faut que je me fasse une monture, sinon ca ne sert a rien.

juste en passant: le comparateur peut être installé à l"envers sur la table, pointe en l"air au contact de la broche. une cale métallique quelconque et un élastique suffisent à le maintenir en position... pas besoin de monture.
 
D

Dardar88

Compagnon
salut poulette

je te joins a tout hasard un fichier de config mach3 pour gravograph VX 3 axes , j'ai suivit le descriptif des pins du connecteur d'entrée sortie qu'un forumeur d'usinages a poste a ce sujet mais j'ai du les attribuer a ma sauce sur la bob , par contre si le setting moteur en Z fonctionne aussi pour toi ce sera tant mieux.

Bien qu'assez obsolete cette machine beneficie d'une broche avec un nez de suivit tres precis et le boulot qu'elle peut realiser en gravure est super correct ! Elle demande juste a etre un peu retrofitée ,surtout du coté de l'usine a gaz logicielle qui allait avec :(

t. Voir la pièce jointe GRAVO_XYZ.xml
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
La VX2 est une machine de gravure, elle intérresse principalement les graveurs. Gravograph à vendu un boitier pour remplacer la console d'origine et pour fonctionner principalement avec une version dédiée de Type3.
Le nez suiveur est très bien pour faire de l'étiquette Gravoply mais pour de la gravure plus sérieuse, comme la face avant de boitier, les graveurs utilisent des petites broches haute fréquence.
 
P

poulette

Apprenti
Bonjour
La VX2 est une machine de gravure, elle intérresse principalement les graveurs. Gravograph à vendu un boitier pour remplacer la console d'origine et pour fonctionner principalement avec une version dédiée de Type3.
Le nez suiveur est très bien pour faire de l'étiquette Gravoply mais pour de la gravure plus sérieuse, comme la face avant de boitier, les graveurs utilisent des petites broches haute fréquence.

moi je ne suis pas graveur et utilise mon Gravograph principalement pour de l'usinage 3D .. le seul vrai désavantage de la VX c'est que le moteur de la broche est très faible a seulement 75W et en plus entrainé par courroie donc on ne peut pas faire des coupes très profondes sans que la broche calle ... dans des bois relativement mous comme l'acajou j'arrive a faire des passes de 1mm de profondeur mais dans de l'ébène je dois reduir a 0.25 ou max 0.5mm par passe.

quant au boitier Gravograph ou autres solutions très chères vendues pour faire tourner en 3D avec Mach3 .. aucun besoin, tout ce qu'il faut c'est un cable qu'on peut fabriquer soi meme .. voir ici: https://www.usinages.com/threads/co...vograph-vx2-avec-un-ordi-moderne.20860/page-3
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
tiens c'est moi qui avais donné le schéma de raccordement de la prise arrière :mrgreen:
L'inconvénient c'est que ca reste en demi-pas.
 

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