cale lumineuse toolsetter

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C

carburateur

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir quels outils "astucieux" utilisez-vous pour effectuer les réglages d'Origines porte pièce (Opp) et d'Origine Programme (OP).

Utilisez-vous une cale lumineuse ?
http://store.flexbar.com/merchant2/merc ... ol-Setters
avez-vous une marque préférée ? car celle du lien ci-dessous est assez chere non ? 400€...

ou bien un palpeur Renishaw ? lequel plus précisément ? quels avantages et inconvénients y trouvez vous ?

ou bien vous contentez vous d'effectuer les réglages à la cale étalon et à la pinnule ?

par ailleurs avez vous l'habitude d'effectuer vos jauges outils sur banc de préréglage ou sur machine directement ?

Merci d'avance pour toute réponse !
 
W

warthog

Apprenti
carburateur a dit:
Bonjour à tous,

ou bien vous contentez vous d'effectuer les réglages à la cale étalon et à la pinnule ?


Salut! c'est le moins cher, et le plus fiable dans le temps, parce quand ton "machin à lumiére" ou à "cadran" (ça existe aussi), déconne, tu peux le tirer loin, et en acquérir un autre


carburateur a dit:
Bonjour à tous,

par ailleurs avez vous l'habitude d'effectuer vos jauges outils sur banc de préréglage ou sur machine directement ?

C'est pas donné un banc de préréglage, et comme précision, pas mieux que jauges prises sur la machine directement voire pire.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci pour ta réponse !

Concernant la prise de jauge sur machine j'ai l'habitude de faire ça aussi.

Sur un tour, je réalise un chariotage sur une pièce "poubelle" puis en contrôlant le diamètre je déduis la jauge en X. Pour la jauge en Z j'utilise une cale intercalée entre la face avant du mandrin et le bec de l'outil, et je déduis la jauge grâce à la distance "Face avant de la tourelle/Origine mandrin".

Sur une fraiseuse, je réalise une rainure pour mesurer le diamètre exacte de la fraise.
J'utilise une cale en Z pour avoir la longueur de l'outil (connaissant la distance "face avant broche / Origine étau en Z".

Vous procédez différemment ?
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

Pour jauger les outils sur un tour, je viens tangenter , en X et Z, directement sur la piéce.

J' utilise une clef BTR pour vérifier qu'il n'y a pas une grosse erreur

de longueur d'outil lorsque j'essaie le programme.

En s'appliquant, on peut être dans le dixiéme à la premiére piéce.


Et en fraisage, pareil que toi.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci ! C'est toujours intéressant de savoir comment font les autres :)
A+
 
Haut