Cale de dégauchissage

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je poste ici puisque cet accessoire est pour une utilisation sur mon tour, pour mettre en place rapidement
mon équerre de fraisage :
J'en avais marre de chercher le jeu de cale pour mettre dans la rainure du transversal puis de chercher
deux empilages pour mettre l'équerre en butée (quand on à qu'une (petite) boîte de cales étalon ...),
alors j'ai décidé de fabriquer un dispositif qui ferait tout. Le voici fini d'ébauche :

Presque finie.JPG

Et le voici en place :

En place.JPG

Il ne me reste plus qu'à essayer la rectification des deux grands chants pour voir ce que cela donne.
Si c'est raté, j'ai encore la possibilité d'ajouter deux appuis réglables ! Je vous tiens au courant quand c'est fait.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et bien cela ce passe plutôt bien, même si la meule utilisée irait mieux dans un alésage que sur une face,
mais je n'ai que celle là de disponible pour le moment ! lubrification avec la micro-lub. avec un gros débit.
Tout c'est bien passé et la broche de la meule atteignait tout juste 33° au bout d'1H30 !
Le montage :

En cours.JPG

Le travail fini :

Fini.JPG

La protection des glissières était nécessaire :


Que de saletés.JPG

Le résultat, qui à un bel aspect :

Le résultat.JPG

Il me reste à contrôler la planéité (pour le fun) et à faire pareil sur le chant opposé.

A demain pour la fin.
Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois que le dessus du transversal a été cassé, l'acier ou la fonte n'était pas solide ?

Sinon pour la rectification, le mandrin était bloqué en rotation et le meulage se faisait en jouant sur le transversal, durant 1h30 :!: ?

Quelles étaient les profondeurs de passe à chaque fois, c'est à dire le déplacement soit du petit chariot voire du trainard sur l'axe X ?

C'est à défaut d'avoir une fraiseuse ou parce que l'état obtenu lors du fraisage sur l'équerre de fraisage au tour n'était pas assez régulier au comparateur sur un marbre ? En quelque sorte un moyen d'obtenir un état de surface plan plus facilement qu'en grattage ?

Pour faire cela c'est une meule en quelle matière et quel grain ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, le bord de la rainure devait présenter un défaut et il a cassé lors du bridage d'une
pièce sur le trainard. Ce n'est guère gênant car les fixations du petit chariot sont un peu plus loin.

Pour la rectification, le mandrin tournait à 35 tr/min, et le transversal avançait à 0,15 mm/tr, avec
une passe de 0,2 mm (tout juste suffisante aux extrémités, mais je vais laisser comme cela).

Pour le but du dispositif (cale de positionnement), je tenais à avoir un bon état de surface et une
surface aussi exacte que possible.
De ce coté, ébauchée en tournage, la surface présentait un creux au centre.
Pour le coté opposé, ébauchée en fraisage, la rugosité est grossière !
Je n'ai pas de fraiseuse et je ne sais pas gratter (et je n'ai pas les outils pour), alors comme j'avais fait
un support pour ma broche rapide, ....
Pour la meule, je ne sais pas : j'ai acheté un lot de meule en queue de 6mm chez LIDL. Je regarde
demain s'il y a des indications et je les joints aux derniers commentaires.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme promis, me revoilà !
1) Les caractéristiques des meules, peu de renseignements, notamment sur la nature de l'abrasif :

Meules.jpg

2) Résultats du premier essai. La planéité n'est pas parfaite, due sans doute à des défauts dans les
glissières, mais elle est très vite rattrapée avec un papier abrasif posé sur un marbre.

3) Deuxième chant. Même remarque en ce qui concerne la planéité (le rectitude devrais-je dire vu
la faible hauteur !) et même solution pour y remédier. J'ai doublé l'avance et l'état de surface est meilleur :

2ème chant.JPG

Par contre, avoir des cotés parallèles tient du miracle, du moins avec le montage que j'ai utilisé !
J'ai eu la chance de n'avoir que 0,01mm d'écart entre les deux cotés, mais par précaution, j'ai ajouté
deux appuis réglables !

Rectifier des surfaces planes sur un tour, oui pour l'état de surface et la planéité, plus faciles à obtenir
(pour moi) que par grattage, mais hors de question de chercher une cote précise et/ou un parallélisme !
Il faudra que j’essaie sur des ajustements cylindriques. Il y a encore de la mise au point à faire !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour l'info, comme quoi même avec des meules bas coût , l'idée est à tenter.

Quelques remarques toutefois :

1) Dans la manière d'opérer la meule travaille avec des chocs à chaque tour du mandrin du tour et travaille dans les 2 sens en opposition et en avalant.

2) Ces mini meules sont elles faites pour travailler comme vous l'avez fait, sur le disque, ou plutot sur la circonférence ce qui nécessite un tout autre montage ou à la rigueur le montage de votre perceuse selon un axe vertical et une excursion manuel avec le transversal , mandrin du tour bloqué de telle manière que la pièce soit horizontale.
Mais cela n'aurait peut être pas été possible compte tenu de l'épaisseur de votre pièce sérrée dans le mandrin et du faible diamètre de la meule, le corps de la perceuse aurait heurté les faces des mors du mandrin.
De plus vous n'auriez peut être pas pu traiter toute la largeur de la pièce, la largeur de la meule étant plus petite que celle de votre pièce.

L'avantage de votre solution c'est que les mouvements étaient réguliers pour peu que vous ayez une avance automatique sur le transversal.

3) La pièce finie brille c'est plus du fait du passage au papier abrasif sur le marbre , un seul grain :?: ou c'était le cas en sortie de rectification ?

Idée : :idea: :?:
Il aurait fallu simuler une rectifieuse plane en fixant la pièce dans le mandrin et sur un point de centre pour la contre pointe. Ensuite une immobilisation angulaire du mandrin afin de mettre la partie à rectifier sur un plan vertical. Puis en mettant la perceuse sur un axe vertical , la broche du tour étant isolée pour ne pas tourner, l'avance du trainard aurait fait l'avance automatique pour rectifier le long de la pièce.
Ainsi la meule aurait fonctionner sur sa circonférence et sans choc.
Mais cela rend impossible la rectification de l'extrémité coté mandrin sur les quelques centimètres sérrés.


cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
lion10 a dit:
Bonjour

Merci pour l'info, comme quoi même avec des meules bas coût , l'idée est à tenter.

Quelques remarques toutefois :

1) Dans la manière d'opérer la meule travaille avec des chocs à chaque tour du mandrin du tour et travaille dans les 2 sens en opposition et en avalant.

2) Ces mini meules sont elles faites pour travailler comme vous l'avez fait, sur le disque, ou plutôt sur la circonférence ce qui nécessite un tout autre montage.......
L'avantage de votre solution c'est que les mouvements étaient réguliers pour peu que vous ayez une avance automatique sur le transversal.

Bonjour,

La meule ne travaille QUE "EN OPPOSITION" car son axe est légèrement incliné et elle ne dépasse pas le centre.

3) La pièce finie brille c'est plus du fait du passage au papier abrasif sur le marbre , un seul grain :?: ou c'était le cas en sortie de rectification ?
cdlt lion10

Sur les photos, la pièce est telle qu'elle sort de l'usinage à la meule, le papier abrasif rend la surface légèrement mate et vous n'avez pas de photos après passage sur le papier abrasif.
La méthode utilisée est celle qui m'a paru la plus simple à mettre en œuvre pour obtenir une surface plane avec le moins de réglages !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 889
thierry74
thierry74
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 117
Macfun
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
S
Réponses
30
Affichages
3 215
strahm
S
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 562
pc07
P
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
g0b
Réponses
36
Affichages
2 930
KITE
KITE
tournele
Réponses
46
Affichages
9 340
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 731
FTX
Haut