Cale carbu moto quelle matière ?

  • Auteur de la discussion dugdug
  • Date de début
D

dugdug

Apprenti
Tout est dans le titre ... Avant je me disais "où trouver la pièce ? ". Maintenant je me dis " quel matériau pour faire 2 cales d'épaisseur env. 10 mm qui résistent à la chaude et belle culasse de mon basset anglais ? "
Merci pour les tuyaux ... Euh.. Je préfèrerai un morceau :mrgreen:

Bon weekend :drinkers:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

En alu, cela parrait le plus simple. Après, la nuance n'est vraiment pas critique pour ce genre de pièces.
Personnelement j'apprécie beaucoup le Fortal qui a de bonnes qualités mécaniques et s'usine vraiment bien.

A propos de carbus, j'ai fait un tour sur ma DTMX ce matin.
Je me suis fait bien saucer par la grêle, mais j'ai remarqué que par temps pluvieux la carburation est meilleure que par temps sec. J'ai l'impression aussi que mon moteur diesel de voiture tourne mieux par temps humide.
C'est du ressenti, ou cela s'explique ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Par temps froid l'air est plus dense, ça se ressent bien sur les moteurs de faible puissance.

@+
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nopxor a dit:
J'ai l'impression aussi que mon moteur diesel de voiture tourne mieux par temps humide.
C'est du ressenti, ou cela s'explique ?
C'est vrai.
... A lire cela aussi sur le sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

Pour la cale. Il y a les plastiques usinables (genre POM). J'en ai utilisé récemment, c'est vraiment super comme matériau. Il semblerait que ça résiste à la chaleur et aux hydrocarbures. Voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C3%A9thyl%C3%A8ne
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Itus a dit:
Par temps froid l'air est plus dense, ça se ressent bien sur les moteurs de faible puissance.
Pourtant un air humide contient de la vapeur d'eau qui est plus légère que l'air,
donc l'air humide n'est-il pas plus léger que l'air sec?

Merci Skippy pour le lien.
 
D

dugdug

Apprenti
Mon cher nopxor... Tu n'es pas sympa de me glisser "dtmx" dans la conversation... C'est mes 16 ans...
L'alu est déconseillé pour la cale(çon). Et oui trop conductible en température.

Oui je vais m'orienter vers des plastiques mais du tpfe ... C'est très cher au m2 Une chute...
:drinkers:
 
K

kultrixx

Compagnon
air frais = plus dense = donc plus riche en kcal = plus de puissance
pour le temps humide , durant la WWII on injecté de l'eau dans certain moteur principalement pour économie du carburant mais sous certaine condition pour gain de puissance .

pour la cale , alu quelconque , avec une finition microbillé du conduit .
 
K

kultrixx

Compagnon
la conductivité de chaleur est il réelement important sur un "basset anglais" carbu 2 cales, aircooled ? t100 ?
 
M

moissan

Compagnon
la solution classique c'est la bakelite : plastique dur et supportant bien la temperature

le POM = delrin fond plus facilement

le teflon tient bien la temperature mais est inutilement trop cher , il est aussi trop mou donc risque de desserage des vis

la mauvaise conduction thermique de cette cale est utile pour eviter de faire trop chauffer le carbu quand on arrete le moteur

dans les matiere facile a trouver : circuit impriné en verre epoxy : epaisseur 1,6mm , empiler plusieur couche pour faire la bonne epaisseur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement ces cales isolantes de carbu sont faites en matieres de type canevasite ou celoron , à base de bakelite , elles sont donnés pour resister à 120 °c .
Ce qui est superieur à la T° de fonctionnement d'un moteur .
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Comme dit par Jean Tyves la matière idoine est le céloron fabriqué par Tufnol car le but de ces cales est de limiter la transmission de la chaleur de la culasse vers le carbu?
Une autre solution est le montage souple des carbus.

t100_photo_gphead.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et suivant tes carbus, ça existe peut-être tout fait

Spacer.jpg


E.T.
 
M

moissan

Compagnon
la bakelite pure n'est pas pratique a usiner : trop cassante

le celoron est plus pratique , mais celoron n'est qu'une marque : le nom general est toile bakelisé , et j'en avait trouvé un fournisseur en cherchant du teflon
http://www.approflon.com/toile-bakelisee/

internet c'est comme ça , c'est quand on cherche un truc qu'on en trouve un autre ... on ne trouve jamais ce qu'on cherche ... il faut de la memoire pour ce rapeller de ce que l'on a trouvé par hasard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

Comme dit par Jean Tyves la matière idoine est le céloron fabriqué par Tufnol car le but de ces cales est de limiter la transmission de la chaleur de la culasse vers le carbu .
Une autre solution est le montage souple des carbus.

t100_photo_gphead.jpg


E.T.
 
D

dugdug

Apprenti
Dans l'ordre :
- oui le carbu a besoin d'être isolé de la chaleur... J'avais un norton 16 h fonte avec une pipe trop longue... L'essence était évaporée avant d'arriver dans le cylindre... Je rigole mais c'était presque cela d'où la fermeture du volet d'air en pleine vitesse pour refroidir le bazar
- le montage souple yes c'est l'idéal mais... J'ai pris du bide et j'ai les cornets qui viennent gober mes noisettes ! D'où la solution de la cale(çon pour les nuts)

Merci à tous j'y vois plus clair dans la camelote
:drinkers:
 
D

dugdug

Apprenti
Au fait... Depuis beau de rochas (pas le parfum) le dosage idéal reste 1g d'essence pour 15g d'air

Je ne vous raconte pas les conversations houleuses avec les potes pour justifier que le fait d'augmenter le % d'huile dans un 2t le faisait serrer car carburation trop pauvre ! ( je sens que cela va me revenir)
:supz:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
dugdug a dit:
Je ne vous raconte pas les conversations houleuses avec les potes pour justifier que le fait d'augmenter le % d'huile dans un 2t le faisait serrer car carburation trop pauvre ! ( je sens que cela va me revenir)
:supz:

Merci de se fou rire matinale, sa fait du bien.

Même moissan ne l'avais pas faite celle là
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Pour info, pour la température, j'ai fait des petits essais avec une chute de Delrin et mon fer à souder...
La panne du fer commence à marquer à partir de 140°. A l'occasion (quand madame ne sera pas là) j'essayerai dans le four, mais pour 120° il est possible que "ça tienne".
J'ai eu l'occasion de faire une "rallonge" comme cela pour un moteur de 80cc (modèle réduit). J'avais utilisé du polypropylène (plaque de découpe boucherie). Ça convient, mais c'est une engeance à usiner.
Skippy
 
D

dugdug

Apprenti
Je vous tiendrais au jus . J'ai commandé en uk la matière repérée par daniel
A suivre. Bon dimanche
Je vais éviter le four... Ma femme vient de rater son plat....
:drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

D'autres matieres pourraient convenir , mais traditionnellement c'est fait avec de la canevasite (bakelite + tissus ) , au contact moins " savonneux " .
Le celeron est la designation de la même matiere , dans une autre marque , et sans doutes plus connues depuis la 4CV Renault ! :-D .
Il faut une cale isolante sous le carbu pour eviter la transmission de la chaleur et le phenomene de " Vapor lock " , l'ébullition de l'essence .
Comme l'indique Crapulatos , sur les moteurs plus performants , avec des carbus horizontaux , une autre solution etait de raccorder le collecteur d'admission avec des durites .
 
D

dugdug

Apprenti
Mon 1er camping car : un corbillard goelette qui m'avait fait le coup de la panne... Merci le pignon de distri en celoron... C'était vite fait sur le bord de route : d/p calandre, radiateur et hop...
 
D

dugdug

Apprenti
Ca y est... Je crois tenir la techenique de l'insertion de pics !
image.jpg


J'attends la came. À suivre (pas avant 2 semaines).
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
dugdug a dit:
- le montage souple yes c'est l'idéal mais... J'ai pris du bide et j'ai les cornets qui viennent gober mes noisettes ! D'où la solution de la cale(çon pour les nuts)

Merci à tous j'y vois plus clair dans la camelote
:drinkers:
Fais comme moi, laisses tomber les moteurs verticaux, et passes au BM , les carbus ne te gêneront plus.

il est beau ton moteur
 
D

dugdug

Apprenti
que nenni... les bm c'est pour les mécanos fainéants :axe: (j'ai déjà eu en solo)
j'veux qu'ça casse, fume, etc bref encore quelques occasions d'être devant des entrailles ouvertes et caôser avec les pôtes !

Je remonte également un 2ème moteur T120 avec du morgo ça peut servir un moteur en rab ! ...

bon, j'suis au sunday ride classic au castellet ce weekend (stand ZONE INTERDITE Outillage) j'suis barbu et bavard ... :drinkers:
 
Haut