Cale 0.05mm

  • Auteur de la discussion 5paul6
  • Date de début
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

je recherche pour rehausser les chemises d'un moteur de tracteur, des cales de 0.05mm d'épaisseur, d'un diamètre extérieur de 94mm et intérieur de 90mm.
Dans un premier temps, je recherche un fournisseur de cale d'épaisseur de 0.05mm et d'une dimension de 100x100mm, il m'en faut au moins 4.

Et si vous avez des entreprises qui réalisent des découpes aux dimensions ci dessus pour pas trop cher, je suis preneur. Sinon je ferai la découpe aux ciseaux.

Merci d'avance
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
C'est pour un modèle qui n'est plus fabriqué ?
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si ces cales ont été fabriquées pour ce tracteur, je n'ai rien trouvé sur le catalogue de rechange d'origine, une chose est sûr, si les chemises ne dépassent pas suffisamment, les compressions passent dans le carter moteur et du coup il est pratiquement impossible de démarrer le tracteur par temps froid.

Merci à ROM pour l'adresse.

Bonne soirée.

Paul
 
R

rabotnuc

Compagnon
je me souviens avoir refait un moteur essence (R14) , le dépassement des chemises était réglé avec des cales en papier sur la portée du pied de chemise, pourquoi ne pas utiliser ce système?
 
F

ferdi26

Compagnon
ce serait peut-etre plus simple si on savait de quel moteur il sagit , marque et model par ex.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement ce sont des joints torique d'embase ou des cales en papier à joint , variable suivant les marques .
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Le moteur est un 23C construit par HOTCHKISS, les joints papier et toriques sont pour des chemises humides mais sur ce moteur ce sont des chemises sèches.

Merci encore.
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Pardon, mais d’expérience je déconseille le calage des chemises sèches a l'aide de cales d’épaisseur. Cette technique apporte souvent des problèmes de "tassement" de la chemise, et c'est sûrement ce qui c'est passé pour que tes chemises n'est plus de dépassement. je me doute que ce n'est pas très pratique si le moteur est encore dessus, mais la meilleure solution est de rectifier le plant de joint du bloc moteur pour retrouver un dépassement
 
5

5paul6

Apprenti
ferdi26 a dit:
Bonjour
J'ai trouvé ça au cas ou tu ne l'aurait pas déjà pour déterminer l'épaisseur qu'il te faut : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf

Bonjour,

Je te remercie pour le lien, mais cette doc je la connais très bien, c'est moi qui l'ai refrappée et mise en libre service sur le site des vieilles soupapes.

Concernant la rectification du bloc, c'est toujours possible, mais dans ce cas il faut tout désosser le moteur et il faut aussi tenir compte du dépassement des pistons par rapport au bloc, si les pistons sont déjà à la bonne hauteur, il faudra aussi les rectifier. Les cales sont la solution la plus rapide, certains l'ont déjà testé avec effectivement pas trop de recul.

merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kevinracingmx

Ouvrier
le reglage du depassement des chemises se fait en rectifiant le bloc moteur(pour en rajouter) ou en reprenant le logement de chemise(pour en enlever en cad de chemises cotes rep.).
pour le depassement des pistons, c'est l'epaisseur du joint de culasse qui varie en fonction du depassement(mais a ce niveau il y a pas mal de marge,2/10 voir 3/10)
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Sur ce type de moteur, il n'y a qu'un type de joint de culasse, on ne peut donc pas jouer sur l'épaisseur de celui ci.
Avoir un piston trop haut c'est un taux de compression trop élevé avec un risque de pression maximum dans le cylindre trop important lors de la combustion du gasoil, d'où le risque de voir la partie basse du moteur se détériorer plus rapidement, sachant que ce moteur est à 3 paliers, un vilebrequin de plus de 30Kg et que le problème générique de ce moteur est la détérioration des paliers.

Effectivement la rectification du bloc est la meilleur solution, mais ce tracteur me sert environ une trentaine d'heure dans l'année et je ne veux pas partir dans des travaux exagérés.

Merci encore.

Paul
 
M

menuise

Apprenti
bonjour 5paul6
as tu trouvé la solution à ton problème ?
j'ai exactement le même souci sur le tracteur d'un copain
chemises trop enfoncées et culasse rectifiée , du coup soupapes admission qui tapent dans les pistons , maintenant elles ont fait leur place mais bon !!!
pour le joint de culasse cote réparation , la boutique du tracteur peux en fournir à la cote désirée , faite par un artisan du coin , 150 euros environ
pour les cales , je n'ai pas trouvé
et toi ?
 
P

PGL

Compagnon
La meilleur solution c'est de rectifier la culasse, pour la variation de taux de compression avec 5/100 est vraiment minime, autrement il faut faire une rondelle et la mettre à épaisseur avec une rectifieuse plane sur un plateau magnétique.
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je pense que je vais passer par une rectification du bloc. Pour l'instant il tourne comme cela.
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Oui certaines dimensions correspondent, les diamètres, sauf l'épaisseur, le dépassement des chemises ne doit pas dépasser 0,07mm, donc impossible avec ce jeu de cales.
 
M

menuise

Apprenti
pour moi, c'est bon vu que les chemises sont enfoncées dans le bloc
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas trop se casser la tete : il faut que le joint de culasse soit bien serré la ou ça doit tenir la compression ... ailleur de la pâte a joint silicone doit suffire a tenir l'eau

donc rondelle en tole de n'importe quelle epaisseur pour bien serrer le joint de culasse la ou il y a la compression et mastic silicone pour l'etancheité a l'eau
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, avec les cales de n'importe quelle épaisseur, sur un moteur avec un dépassement de chemise de 1/10 mm, l'eau a tendance a s'échapper autour du joint de culasse.
Les constructeurs donnent des tolérances il faut au loins les respecter.
 
M

menuise

Apprenti
on va essayer de faire ça bien , aux cotes du constructeur !
au moins , on aura pas de regrets de ce coté là !
pour l'eau pas de problème , ce sont des chemises sèches
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'embraye sur ce sujet puisque j'ai le même problème, à savoir un dépassement de chemises hors tolérance (trop faible).

J'ai donc trouvé des cales de 0,1 , en diamètre extérieur 114 ce qui est ok mais en diamètre intérieur de 106 qu'il faudrait que je ramène à (100 erreur) 110 !!! soit une largeur de cale définitive de 2mm.
Au ciseau je n'y pense même pas.
Auriez vous une méthode plus "mécanique"
Merci de votre aide
Celestin
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

J'ai donc trouvé des cales de 0,1 , en diamètre extérieur 114 ce qui est ok mais en diamètre intérieur de 106 qu'il faudrait que je ramène à 100

Heu, j'ai pas tous compris
tu as des "rondelles" avec un diam intérieur de 106 et tu veux le ramener à 100mm?, il faudrait ressortir la lime à épaissir?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bjr



Heu, j'ai pas tous compris
tu as des "rondelles" avec un diam intérieur de 106 et tu veux le ramener à 100mm?, il faudrait ressortir la lime à épaissir?
Oupsssssssssss
110 serait beaucoup plus adapté....
Désolé
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 348
Jack bel
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
B
Réponses
8
Affichages
14 025
tibus
tibus
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
42
Affichages
3 144
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
HenriIV
Réponses
24
Affichages
6 235
Dombes69
D
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 816
whisper
W
Haut