1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cale 0.05mm

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par 5paul6, 1 Janvier 2015.

1. 5paul6

5paul6 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Localité:
    bretagne
    Cale 0.05mm
    Bonjour,

je recherche pour rehausser les chemises d'un moteur de tracteur, des cales de 0.05mm d'épaisseur, d'un diamètre extérieur de 94mm et intérieur de 90mm.
    Dans un premier temps, je recherche un fournisseur de cale d'épaisseur de 0.05mm et d'une dimension de 100x100mm, il m'en faut au moins 4.

Et si vous avez des entreprises qui réalisent des découpes aux dimensions ci dessus pour pas trop cher, je suis preneur. Sinon je ferai la découpe aux ciseaux.

Merci d'avance

2. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. 5paul6

5paul6 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Localité:
    bretagne
    Cale 0.05mm
    Bonjour,

Je ne sais pas si ces cales ont été fabriquées pour ce tracteur, je n'ai rien trouvé sur le catalogue de rechange d'origine, une chose est sûr, si les chemises ne dépassent pas suffisamment, les compressions passent dans le carter moteur et du coup il est pratiquement impossible de démarrer le tracteur par temps froid.

Merci à ROM pour l'adresse.

Bonne soirée.

Paul

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Cale 0.05mm
    je me souviens avoir refait un moteur essence (R14) , le dépassement des chemises était réglé avec des cales en papier sur la portée du pied de chemise, pourquoi ne pas utiliser ce système?

6. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Cale 0.05mm
    Bsr ,

Generalement ce sont des joints torique d'embase ou des cales en papier à joint , variable suivant les marques .

8. 5paul6

5paul6 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Localité:
    bretagne
    Cale 0.05mm
    Bonjour,

Le moteur est un 23C construit par HOTCHKISS, les joints papier et toriques sont pour des chemises humides mais sur ce moteur ce sont des chemises sèches.

Merci encore.

9. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. kevinracingmx

kevinracingmx Nouveau

Inscrit:
    31 Août 2009
    Cale 0.05mm
    Pardon, mais d’expérience je déconseille le calage des chemises sèches a l'aide de cales d’épaisseur. Cette technique apporte souvent des problèmes de "tassement" de la chemise, et c'est sûrement ce qui c'est passé pour que tes chemises n'est plus de dépassement. je me doute que ce n'est pas très pratique si le moteur est encore dessus, mais la meilleure solution est de rectifier le plant de joint du bloc moteur pour retrouver un dépassement

12. 5paul6

5paul6 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Localité:
    bretagne
    Cale 0.05mm
    Bonjour,

Je te remercie pour le lien, mais cette doc je la connais très bien, c'est moi qui l'ai refrappée et mise en libre service sur le site des vieilles soupapes.

Concernant la rectification du bloc, c'est toujours possible, mais dans ce cas il faut tout désosser le moteur et il faut aussi tenir compte du dépassement des pistons par rapport au bloc, si les pistons sont déjà à la bonne hauteur, il faudra aussi les rectifier. Les cales sont la solution la plus rapide, certains l'ont déjà testé avec effectivement pas trop de recul.

merci pour vos réponses.

13. kevinracingmx

kevinracingmx Nouveau

Inscrit:
    31 Août 2009
    Cale 0.05mm
    le reglage du depassement des chemises se fait en rectifiant le bloc moteur(pour en rajouter) ou en reprenant le logement de chemise(pour en enlever en cad de chemises cotes rep.).
    pour le depassement des pistons, c'est l'epaisseur du joint de culasse qui varie en fonction du depassement(mais a ce niveau il y a pas mal de marge,2/10 voir 3/10)

14. 5paul6

5paul6 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2011
    Localité:
    bretagne
    Cale 0.05mm
    Bonjour,

Sur ce type de moteur, il n'y a qu'un type de joint de culasse, on ne peut donc pas jouer sur l'épaisseur de celui ci.
    Avoir un piston trop haut c'est un taux de compression trop élevé avec un risque de pression maximum dans le cylindre trop important lors de la combustion du gasoil, d'où le risque de voir la partie basse du moteur se détériorer plus rapidement, sachant que ce moteur est à 3 paliers, un vilebrequin de plus de 30Kg et que le problème générique de ce moteur est la détérioration des paliers.

Effectivement la rectification du bloc est la meilleur solution, mais ce tracteur me sert environ une trentaine d'heure dans l'année et je ne veux pas partir dans des travaux exagérés.

Merci encore.

Paul

15. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Cale 0.05mm
    bonjour 5paul6
    as tu trouvé la solution à ton problème ?
    j'ai exactement le même souci sur le tracteur d'un copain
    chemises trop enfoncées et culasse rectifiée , du coup soupapes admission qui tapent dans les pistons , maintenant elles ont fait leur place mais bon !!!
    pour le joint de culasse cote réparation , la boutique du tracteur peux en fournir à la cote désirée , faite par un artisan du coin , 150 euros environ
    pour les cales , je n'ai pas trouvé
    et toi ?

Chargement...
Articles en relation
  1. Alecs
    Réponses:
    1
    Affichages:
    657
  2. dugdug
    Réponses:
    26