Calculs des conditions de coupe

  • Auteur de la discussion Boris Krillinov
  • Date de début
B

Boris Krillinov

Nouveau
Bonjour a tous,

je sollicite votre car j'ai quelques soucis avec les conditions de coupe... Je m'explique. Je viens de faire mon grand retour professionnel dans le monde l'usinage après plusieurs années d'absence et hélas les lacunes se sont installés. Je travaille actuellement dans une entreprise en tant que régleur-programmeur sur de la petite et moyenne série sur des centres d'usinage à commande numérique (Daewoo et Ycm ) exclusivement en fanuc et principalement pour du perçage, lamage, taraudage et contournage.
Pour la programmation je me débrouille et ça revient petit a petit, mon plus gros soucis étant de déterminer mes conditions de coupe à chaque réglage.
généralement je travail de l'alu, de l'acier mi dur, de l'inox, de la fonte, et quelque fois du titane.... seulement je n'ai aucun référentiel pour la vitesse de coupe et l'avance par dents en fonction de la matière et du type d'outil (carbure ou hss).
j'ai bien essayé de cherché sur internet mais en vain quant à demander au "anciens" de la boutique ils me sortent un "prend 30m/min" de derrière les fagots sans autre explication!!
j'aimerais vraiment m’améliorer dans mon travail et j'espère que vous pourrez m'aider dans cette tache, donc si vous avez des référentiel pour m'aider dans mes calculs je vous en serais très reconnaissant!!

merci a tous

ps tout autre truc et astuce sont les bienvenus!!!
 
K

katak

Apprenti
bonjour

la vitesse de coupe d'un outils doit figurée sur le catalogue en m/min

elle sont proche de 30 avec les outils hss et plus proche de 90 avec un outils cermet

enfin je crois
 
C

clabaut

Compagnon
les conditions de coupe sont toujours sur les catalogues des fournisseurs d outils hss ou carbure
 
K

katak

Apprenti
c'est c" que je pensai
pour les particulier c'est de fois compliquer de les trouver (jamais marquées sur ou boite de forets)
mais pour les pros c'est toujours marqué

c'est donc une valeurs donnée et non pas un calcules c'est d'ailleurs le premier des parametre pour 1000.vc/pi.d
 
B

Boris Krillinov

Nouveau
merci pour vos réponses si rapides, cependant sur mon lieu de travail je n'ai pas accès aux catalogues fournisseurs( denrée rare secrètement garder sous clés par le technicien méthodes) c'est pour cela que je cherche un référentiel pour les principales matière que j'usine pour être totalement indépendant!!
j'ai vu par le passé des gars possédant de tels référentiels tirés de divers organismes de formation mais c'est introuvable sur le net!!
je vais creuser un peu la pistes des catalogues sur la toile....

je vous tiens au courant.
 
K

katak

Apprenti
la vitesse de coupe est propre a chaque outils en fonction du type de matériaux usiné donc il négocie avec ton technicien méthodes qu'il te les donne il ne peut quand même pas les garder secret
la vitesse de coupe est la base des autre calcule
 
B

Boris Krillinov

Nouveau
Merci pour le site, j'ai trouvé aussi un logiciel de calcul sur le site fraisa "Tool expert" pas mal aussi
http://www.fraisa.com/CH/FR/NAV/NEWS/To ... n-1-7.aspx
effectivement je vais essayé de négocié pour avoir ces maudits catalogue mais l'individu est très spécial !!!
encore merci pour votre aide a tous
 
S

seatleon55100

Nouveau
Salut, j'ai vue que tu as quelques soucis... S'il te faut des vitesses de rot pour quelques outils demande et je te dirais ce qu'on à, on utilise émuge, dixi...en pointeur foret, fraises( 2,3,4... dents) pour de l'alu, du titane, de l'acier... je peux me renseigner sur les conditions de coupe pour tel outil et telle matière... alors n'hésites pas! :-D
 
B

Boris Krillinov

Nouveau
merci seatleon,

J’apprécie ton aide et je n’hésiterais pas; d'ailleurs j'ai réussis à obtenir du technicien méthodes l’installation d'un logiciel au boulot ( un peu complexe mais pour dépanner....) de plus je devrais normalement avoir très bientôt un référentiel avec les Vc et Fz en fonction des outils et de la matière (dès que je l'ai je le ferais circuler si il y en a que ça intéresse!!!)

en tout cas merci de ton aide!!
 
B

Boris Krillinov

Nouveau
bonjour a tous

voila le tableau pour les Vc et Fz tant attendu !!!!
si vous voyez des choses incohérentes que vous voulez corriger ou même compléter le-dis tableau n’hésitez pas ça sera avec plaisir!!!
par ex si vous voulez rajouter le titane , l'inconel ou le laiton ou encore affiner les paramètres... ou même rajouter des outils!!

merci a tous et bonne journée!! Voir la pièce jointe vitesses de coupe.xls
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je me greffe sur le sujet pour poser une question
car je suis un peu dans l'impasse.

quand je prends tout les paramétres et que je fais mes calculs .....ca colle pas

je suis avec une fraise de ø3 en HSS 2 dents
si je prends Vc = 75 M/min, je trouve une vitesse de rotation de 6000 tr/min
là ca va, ma broche monte a 7000

mais pour les avances ....
si je prends Fz = 0.08, je trouve une avance de 960 mm/min

ma machine ne va pas au delà de 500 mm/min !!!!
de plus ma broche ne fait que 500 watts , donc même si je pouvais monter a 960 mm/min
elle ne suivrait pas

du coup je ne sais pas trop quel paramètres changer pour retomber dans des valeurs
compatibles avec ma machine

merci

vv
 
G

guol64

Compagnon
Vr= 1000xVc/PI*d =1000*75/3.14*3 = 8000tr/mn

Fz=0.08 / dent -> 0.16mm/tr = 0.16*8000 = 1280mm/mn

Contrainte = 500mm/mn Fz=0.05 /dent --> Vr = 5000tr/mn
 
A

assurancetourix

Compagnon
whaouuu

donc si je ne veux pas etre au taquet
je réduis Vr

et donc la puissance de ma broche va influer sur la profondeur de passe ??

vv
 
G

guol64

Compagnon
Là on ne parle pas de la puissance de la broche, mais seulement de vitesse de coupe d'avance: pour toi c'est un compromis.
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok

je verrais bien, a l'oreille j'entends si le moteur force ou pas

par contre je comprends mieux le problème des broches HF
car aux vitesses ou elles tournent, il faudrait des avances de folie

vv
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
S
Réponses
4
Affichages
1 696
Squal112
Squal112
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Haut