1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

calcul taille IPN

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par ouflala, 8 Décembre 2015.

1. ouflala

ouflala Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    calcul taille IPN
    Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors tout d'abord merci d'avance à tout ce qui vont m'apporter leur aide...

Bon ma question n'est pas très originale...je sais, j'ai lu plein de tres bon post (dont sur ce site) mais je voudrais avoir votre avis sur le dimensionnement de 2 IPN et sur mes calculs...

Je vais tomber un mur porteur chez moi et j'ai ps envie de faire n'impote quoi...

Le mur porteur fait 4.8 m de long pour une epaissuer de 22 cm. Il est fait en parpaing beton creux.
    La maison date de 1963.
    Le mur total fait toute la maison dans sa longueur ((la maison est un rectangle de 10m * 7 m). MAis je veux casser que 4.8 m de ce mur.

Au dessus il y a une dalle beton (hourdi en briques et poutrelles coffrées puis maconnée (et oui on est en 1960... :wink:)

La superficie de plancher que soutien la partie du mur que je veux casser est de 20 m².
    Au dessus du 1er étage il ya des combles avec deux grosses fermettes à 3.3 m de chaque pignon. Ces fermettes portent sur les murs exetrieurs mais il me semble qu'elle posent aussi en leur milieu sur une cloison maconnéees en brique au 1er etage. Cette cloison est dans le meme axe que le mur porteur du rdc XXXX

Pour dépasser cette incertitude et par sécurité j'ai tablé sur une masse de 500 kg/m² de plancher (au lieu des classiques 250 kg/m²)

1ere question: est ce que cette marge de secu vous semble raisonnable par rapport a la masse de la toiture?

J'ai donc une masse supportée par mes IPN de 10 t soit 5 t par IPN. En effet, je compte mettre mes deux IPN cote a cote et boulonnées entre elles.

Des maçons sont venus et m'ont proposé deux IPN de 220.

Mais dans mes calculs si je me réfère à un soft de calcul ou au table du constructeur, j'ai des valeurs tres différentes...

exemple:
    site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    pour un longueur de section de 4800 mm, une charge répartie 5000 daN (soit environ 5t), le soft me propose une IPN de 300mm

sur le catalogue de prolians p 8, une IPN de 220 mm de 5 metres supporterait une charge utile de 7 t

2e question:
    avec 2 IPn de 280mm pensez vous que soit suffisant?
    De plus, pourriez vous m'expliquez les differences entre le soft et les données constrcteurs???

Merci d'avance pour votre aide!

Chargement...

Partager cette page