Calcul taille d'un IPN again!!!

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Me revoilà avec mon aménagement d'atelier... Contrairement à mes projets, la surface de stockage n'occupera que la moitié de la surface totale ; en effet, une petite surface en béton a déjà été crée, trop haute à mon gout , mais je n'ai pas le courage de me taper la démolition et l'évacuation des gravats!! Donc, la mezzanine que je souhaite monter fera env 3.30m/7.40m. Sur 3 côtés, muralière fixée dans les parpaings, à priori pas de souci. Le dernier côté par contre, d'une longueur de 7m40 me pose question...
Il y a, au milieu de cet atelier, une grande poutre en béton. Me serait-il possible d'éviter l'achat et la manutention d'un gros IPN en me servant de cette poutre comme soutien et en utilisant des pannes standard de 220x75 (environ)? Le dessous de cette poutre béton est à environ 2.90m du sol, le dessous des poutres de la mezzanine sera à 2.10m du sol... Si c'est envisageable, quel est le meilleur moyen de prendre appui sur cette poutre (chaines, tirants ou autre...)

Merci

François
191281

191282

191283
 
P

phil135

Compagnon
c'est manifestement une jolie poutre en béton armé, mais pour le reste on en sait bien peu de chose. aurais-tu le plan de ferraillage de cette poutre ?
 
E

eternity78

Compagnon
Effectivement, il manque quelques infos importantes

=> Ferraillage, portée, section.
=> Quelles charge envisagent tu de mettre sur le plancher créer ?

Cela dit, le sujet me semble risqué à moins de connaitre précisément le dimensionnement initial de la poutre béton ( report de charge de la "petite dale et de la toiture)
 
F

françois44

Modérateur
Je ne possède aucun plan de ferraillage, par contre, le maçon qui a construit cet atelier était réputé ne pas faire dans la dentelle, rien que pour percer un bête trou de 8 pour mettre une cheville, je suis obligé de prendre le perfo, la perceuse à percussion ( une bonne vieille Bosch) n'y arrive pas... J'irai mesurer précisément demain mais portée environ 7m40, section aux alentours de 50 par 35 (plutôt plus que moins)... Je compte mettre des étagères le long de 2 murs où se trouveront les muralières. Sur ces étagères seront stockées des pièces de voiture et moto, rien de très lourd (pas de moteur ou de bv. Le reste de la surface sera utilisé pour stocker quelques éléments de carrosserie ou d'intérieur....
 
P

philoo33

Nouveau
162122


Je viens de découvrir votre croquis en référence sur la premiere page de cette discussion et j'aimerai avoir votre avis sur un montage très similaire que je projette...

J'ai un garage de 42 m2 (6x7) avec un plancher partiel actuellement supporté par 2 poutres sapin aboutées reposant sur un gros pilier en chêne excentré (1 poutre de 4.5m + 1 poutre de 2.5m). L'ensemble actuel n'a pas bougé depuis 20 ans et me laisse une hauteur de 2m15 sous poutres. Ce plancher (40mm) ne supporte pas de charge lourde mais sert de débarras.

Je souhaite supprimer le pilier central qui me gêne à l'ouverture des portes des voitures et pour les manoeuvres dans le garage.

J'ai "à priori" deux options :

- remplacer les deux poutres bois sur la grande largeur par un IPN de 7m posé sur potelets béton aux extrémités. Avantage: à priori je préserve la hauteur disponible. Inconvénient : mon plancher (en fait, 2 demis planchers) étant vissé dans la poutre bois, je dois trouver un nouveau moyen de le solidariser au niveau de l'IPN (planche juxtaposée ?)

- placer sous les deux poutres bois un IPN de 7m posé sur potelets béton aux extrémités. Avantage : simplicité de mise en oeuvre. Inconvénient : je perds 20 cm de hauteur sous poutre avec l'ajout d'un IPN de 200, ramenant la hauteur à 1m95. Bon, je mesure 1m75 ... mais je ne suis pas seul au monde !!!

Je vous joins une photo matérialisant en gros mon garage. C'est la partie à droite du pilier vertical qui est couverte par les deux demi-planchers.

J'aimerai beaucoup avoir votre avis et vos commentaires sur ce projet, faisabilité, complexité, solutions alternatives ...

plancher.jpg
 
M

manal2014

Nouveau
Bonjour,


les donnes sont en pièces jointes. et Plus :

IPE 200= 194,3 cm^3
IPE 300= 557,1 cm^3

Pont bascule de 16*3 mètre
force 100ton

utilisation du transport: camions routiers avec un arbre maximal par 15Tn

Cellule de charge: considérer cellule de charge la plus défavorable, qui sont séparés 3 arbre de 15Tn 1,5 mètres entre eux
cela représente 45Tn lieu dans chaque section de l'échelle

nombre de supports:08

portée entre les appuis:5,111mm
nombre de module : 03 (largeur 3 mètre )

Composition du module: construction mixte, fer béton. Structure en métal résistant est constitué de:
02 poutre de IPE 300 et 04 poutre de IPE 200

le béton remplit un espace de 2,84 m de largeur , 0,29 m de hauteur et d'une longueur de 4,83 m

1-les moments de flexion?

2-la charge maximale que peut supporter une structure métallique en IPE (02 poutre de IPE 300 et 04 potre de IPE 200)
3- le moment de la structure?
4- structure béton?
5- moment par module?
6- moment resistente du béton?
7- moment résultant?
8- moment resistent nécessaire?
9- moment resistent disponible?


Pièces jointes:
file.jpg

file.jpg
 
M

manal2014

Nouveau
Bonjour,


les donnes sont en pièces jointes. et Plus :

IPE 200= 194,3 cm^3
IPE 300= 557,1 cm^3

Pont bascule de 16*3 mètre
force 100ton

utilisation du transport: camions routiers avec un arbre maximal par 15Tn

Cellule de charge: considérer cellule de charge la plus défavorable, qui sont séparés 3 arbre de 15Tn 1,5 mètres entre eux
cela représente 45Tn lieu dans chaque section de l'échelle

nombre de supports:08

portée entre les appuis:5,111mm
nombre de module : 03 (largeur 3 mètre )

Composition du module: construction mixte, fer béton. Structure en métal résistant est constitué de:
02 poutre de IPE 300 et 04 poutre de IPE 200

le béton remplit un espace de 2,84 m de largeur , 0,29 m de hauteur et d'une longueur de 4,83 m

1-les moments de flexion?

2-la charge maximale que peut supporter une structure métallique en IPE (02 poutre de IPE 300 et 04 potre de IPE 200)
3- le moment de la structure?
4- structure béton?
5- moment par module?
6- moment resistente du béton?
7- moment résultant?
8- moment resistent nécessaire?
9- moment resistent disponible?


Pièces jointes:
file.jpg

file.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
un IPN de 180 sur 7.3 m va fléchir sous son propre poids..je dirais plutôt du 300mm
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
25
Affichages
9 474
messdu74
messdu74
Haut