calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porteur

  • Auteur de la discussion ch'god
  • Date de début
C

ch'god

Nouveau
Bonjour ,
j'ai un mur porteur dans une grange que je souhaiterai faire tomber pour faire une grande ouverture .
le mur mesure 7m5 de long et 40cm d'épais en brique croisé .
voudrer une ouverture de 6m .
quelle type de fer I mettre sachant que le mur fait 40cm de large donc 2 longueur de 160 au lieu d'un 200 part exemple
ce mur soutien une dalle beton de 14 cm .
Merci
 
M

M@rx

Nouveau
Re: calcule de taille de fer I

Bonjour,

Question subsidiaire : quel type de soutènement est-il prévu ?
 
C

ch'god

Nouveau
Re: calcule de taille de fer I

bonjour ,
le ou les fer soutiendron une dalle beton de 14 cm d'épais
le ou les fer reposseron sur le mur en brique porteur a se jour de 40 cm d'épais et environ 80 cm de long
 
C

cantause

Compagnon
Re: calcule de taille de fer I

Bonsoir,

Je ne suis pas du genre à être frileux sur les expérimentations, mais ici, ça devient un peu trop borderline...
Il ne s'agit pas de mettre une porte dans un mur porteur, mais de remplacer un mûr porteur par deux pilasses, ça demande plus de calculs que de simplement dimensionner une poutrelle de soutient pour ce qui se trouve au dessus.
C'est le travail d'un bureau d'étude en stabilité, la difficulté ne résidant pas tellement dans le dimensionnement des poutrelles (ce qui en soit n'est pas fort compliqué) mais dans le changement de la descente de charge, et la capacité de tout ce qui se trouve en dessous à assurer cette fonction.

Loin de moi l'idée de jouer les moralisateurs, mais en Belgique ce type de modification nécessite un permis d'urbanisme, donc de faire appel à un architecte, qui fera probablement lui-même appel à un ingénieur en stabilité, tout un programme :)

Il ne me semble pas prudent de se lancer dans ce projet sur base de ce qu'on peut vous dire sur un forum, qui plus est d'usinage...

Bonne continuation.

François
 
W

wika58

Compagnon
Re: calcule de taille de fer I

cantause a dit:
... remplacer un mûr porteur par deux pilasses, ça demande plus de calculs...
... changement de la descente de charge, et la capacité de tout ce qui se trouve en dessous à assurer cette fonction...
François
+1
C'est prende bcp de risques... :rolleyes:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

laisser seulement 75cm de portée de part et d'autre de l'ouverture en effet est plus que critique car le mur va s'enfoncer dans le sol si tu ne renforces pas les fondations.
 
P

ppt

Compagnon
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

j'aurais tendance à couler deux piliers de soutien en béton armé de chaque coté des rails de soutènement et de les faire reposer sur un chenage au sol d'une dimension suffisante pour remplacer la partie de mur qui sera supprimé.
Cela aura l'avantage de ne pas changer les surface d'appuis au sol du bâtiment et d'éviter que celui-ci ne se dérobe sous la pression des piliers
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

Bonjour
Faire une ouverture dans un mur porteur est toujours délicat et mérite réflexion.
Pour pouvoir émettre un avis pertinant il faudrait disposer de nombreuses informations qui ne figurent pas dans l'énoncé du problème.
- Quel nature de sol et quelles sont les fondations existantes ?
- quel est l'état de la maçonnerie actuelle
- y a t'il des fissures sur le mur concerné et sur les murs adjacents?
- le mur concerné est-il un mur extérieur ou un mur de refend?
- que doit supporter la dalle en béton? (charge au m2)
- sur qu'elle hauteur s'élève la màçconnerie audessus du futur sommier?
- etc
A mon avis une modification de cette importance mérite d'être confiée (au moins au niveau de la conception) à une personne compétente (Architecte ou BET).
Cordialement Jean Paul
 
C

ch'god

Nouveau
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

Merci bien pour c'est précieux conseils.
je vai jouer la sécuriter et faire appel a des pro .
merci a bientot
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

Dans notre région Guermont Weber fait des études de cas pour environ 600€ :wink:
ça peux donner une idée du prix,

Mais c'est vrai que l'ouverture d'un mur n'est pas à prendre à la légère!!
 
S

Strofe

Apprenti
Re: calcul section d'IPN pour une ouverture sur un mur porte

Bonsoir

J'ai réalisé un projet d'ouverture d'un mur porteur. J'ai posé mes question sur un forums où des conseils m'ont guidé dans les méthodes de calcul.

J'ai intégré le vent, la neige, les tuiles.... donc rien est à laisser au hasard...

Pour information

A+

PS : Tu n'as droit qu'à un seul essai....... Première question est'ce que l'ouverture DOIT être aussi grande ou séparé en 2 ....???
 
Haut