Calcul puissance motorisation

  • Auteur de la discussion tescaflown
  • Date de début
T

tescaflown

Nouveau
Bonjour,

donc comme je le disais sur ma présentation, je n'ai aucune expérience en usinage. Ni théorique, ni pratique, je découvre au grès de mes lectures.

J'aimerai un p'tit coups de main pour savoir comment déterminer de manière théorique la puissance du moteur à utiliser et quel "coefficient expérience" à mettre par dessus pour assurer le coups.

Je n'ai pas le vocabulaire, donc je ne sais pas trop comment cibler mes recherches.

Par exemple pour un cas concret, je veux usiner à sec un profilé d'aluminium avec un disque de 600 de diamètre.

1)
Je crois avoir lu qu'il faut une vitesse de coupe entre 150-1000m/mn avec un disque carbure,ce qui me donne une vitesse de rotation moteur de avec 1000m/mn de environ 55rad/s soit 530tr/mn.

Cela me semble trés light en vitesse de rotation, non ??

2)
Comment je fais pour déterminer la puissance? il y a des abaques ou un calcul approché? Si quelqu'un peut m'orienter dans la bonne direction. Sachant que je ne veux pas juste la réponse a ce cas. j'aimerai pouvoir comprendre et généralisé pour avoir rapidement une idée pour tout type d'usinage. Une idée à la louche pas besoin d'avoir un résultat au millième watt.

De quelles infos ai je besoin?

Vitesse d'avance? nombre de dent? profondeur de découpe?

Sachant que je n'ai aucune expérience, comment puis avoir une idée raisonnable de la vitesse d'avance et profondeur pour avoir un résultat dans l'ordre du possible?

PS: je n'ai pas peur de la théorie n'y des calculs, j'aimerai comprendre les choses au mieux.


merci aux bonnes âmes m'aidant a avancer dans ma démarche.

David.
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour,
La vitesse de coupe de l'alu avec le carbure est de 600m/min environ.
Par contre niveau outil :
Par exemple pour un cas concret, je veux usiner à sec un profilé d'aluminium avec un disque de 600 de diamètre.