Calcul d'un temps de chariotage en VCC

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour, je voudrais savoir comment calculer le temps de ce cycle:

(c'est un exemple)
Ø du brut=200mm
Ø final=150mm
Long d'usinage + garde=52mm
prof de passe au rayon 2mm
VCC 150m/min
F=0.3mm/tour

J'arrive à calculer pour une passe avec N en tour/min, mais pas avec VC.....merci pour votre intelligence :prayer:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Il faut raisonner volume à enlever et débit de copeau soit Tc=Volume/débit
Au final cela doit donner:

L[sub]usinage[/sub] * (Ø[sub]brut[/sub]² -Ø[sub]final[/sub]²) * Pi
Tc =--------------------------------
4*ap*f*Vc
Prendre soit d’exprimer Vc en mm/min pour avoir une expression homogène, cela donne le résultat en min.

JMB
 
Z

zerutoki

Guest
Salut,merci pour ton aide mais je comprend pas ton calcul,j'ai essayer mais ca marche pas.
Un débit de copeaux ne donne pas un temps d'usinage? Je pige pas... :mad:


J'ai trouver ca:
Ils sont exprimés en centièmes de minute (cmn) et sont déterminés par chronométrage, à partir de tableaux, par calculs à partir des paramètres de coupe Vc (m/min), Vf (mm/min), longueur de passe (mm).

On rappelle :

N = 1000.Vc / (p .d)

En tournage, Vf = f.N

En fraisage, Vf = fz.Z.N

Tt = L / Vf
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
une idée; est ce qu'elle est bonne?
pour moi elle me parait logique
pourquoi ne pas choisir un diametre moyen pour calculer le nombre de tours/ mn
exemple diametre brut 200
diametre fini 150
diametre moyen 175
on calcule la rotation avec ce diametre
et pour le temps d'usinage l'usinage d'une passe à ce diametre multiplier par le nombre de passes
si on cherche vraiment le détail il y auras peut être une erreur suivant que le nombre de passes est paire ou impaire
c'est a vérifier,
 
J

JieMBe

Compagnon
abomber a dit:
Salut,merci pour ton aide mais je comprend pas ton calcul,j'ai essayer mais ca marche pas.
Un débit de copeaux ne donne pas un temps d'usinage? Je pige pas... :mad:


J'ai trouver ca:
Ils sont exprimés en centièmes de minute (cmn) et sont déterminés par chronométrage, à partir de tableaux, par calculs à partir des paramètres de coupe Vc (m/min), Vf (mm/min), longueur de passe (mm).

On rappelle :

N = 1000.Vc / (p .d)

En tournage, Vf = f.N

En fraisage, Vf = fz.Z.N

Tt = L / Vf

Oui mais tu ne t'en sortiras pas avec cela car comme le diamètre varie, N aussi.
Si tu veux savoir combien de temps met une barrique à se vider tu divise le volume de la barrique par le débit moyen du robinet soit une unité de volume par une unité de temps. Dans ton cas c'est pareil, le volume c'est la matière à enlever, le débit c'est ton copeau, dont la section est le produit de la profondeur de passe par l'avance, et qui se forme à la vitesse de coupe. Comme dans ton cas la vitesse de coupe est constante, le calcul est très simple, sinon il faudrait se taper une intégrale. Sans vérification je trouve un temps de 0,794 min soit 79,4 cmn
Ceci dit mon calcul n'est pas non plus parfaitement exact car dans ton cas il faut 12,5 passes de 2mm au rayon pour passer de Ø200 à Ø150mm. donc en réalité il faut faire 13 passes, si tu veux être exact il faut donc multiplier le résultat par 13/12.5 . Si tu aime pratiquer la sodomie de diptère, tu peut aussi prendre en compte le temps de retour de l'outil à chaque passe.

JMB
 
Z

zerutoki

Guest
Bonjour, et merci pour vos réponse. :-D
Non je ne vais pas compter les retours de l'outil, ni les cafés pris(il faudrait pourtant.. :wink: )
Le but est de me faire un petit tableau Excel, si je serai fort en fonction et variable etc. etc.... se serai du gâteau, mais se n'est pas le cas
DODORE , j'y ai penser ce matin :-D !!!!! mais tu m'a tout gacher avec ton histoire de passe pair et impair.. :smt011 ...merci quand méme
 
D

Dodore

Compagnon
La solution de /JieMBe me semble être une bonne piste
Puisque la vitesse augmente à chaque diamètre le débit de copeaux par minute est, il me semble toujours égale' bien sur il faut que les caractéristiques (profondeur de passé et avance ) soient les mêmes
Donc : volume de copeaux à enlever diviser par volume de copeaux par minute = temps d'usinage

Pour trouver le volume de copeaux par minute,
On prend un diamètre quelconque
On calcul le nombre de tours par minute et on multiplie par la section du copeau
 

Sujets similaires

T
Réponses
24
Affichages
1 705
Alex31
A
V
Réponses
34
Affichages
11 003
FB29
FB29
dh42
Réponses
20
Affichages
18 494
marsupial76
M
Haut