1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

calcul diametre foret à centrer

Discussion dans 'Tournage' créé par zerutoki, 13 Mars 2013.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    calcul diametre foret à centrer
    Salut, existe t-il une formule ou autre pour connaitre la profondeur de percage à effectuer pour avoir un Ø de centre exter precis?
    car je doit faire des centres avec un Ø exter précis,et j'y vais à taton.....de plus je sais pas si c'est trés précis
    merci
     
  2. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    902
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  3. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  4. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    calcul diametre foret à centrer
    Bonsoir,
    En prenant le foret à centrer qui convient au diamètre de la pièce tu es forcement dans le vrai;tu peux peaufiner la profondeur avec un comparateur;attention certains centrages sont rectifiés et protégés
    mais là on est plus dans l'usinage classique;tu devrais trouver le rapport entre le diamètre de la pièce et le type de foret dans les bouquins de tournage(NADREAU,le CHEVALLIER,ADAM) ou tout simplement dans le fichier donné ci avant
    Les centrages de précision se font sur une machine à centrer ou sur un tour dont la géométrie est sûre notamment au niveau de l'alignement des poupées
    Justement j'ai une chute de "STUB" de 13 mm à dresser avant d'usiner les centres;je pense les faire sur le SCHAUBLIN
    A bientôt :wink:
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    calcul diametre foret à centrer
    il ne faut pas exagérer, les trous de centre rectifier sont en général retouché après un traitement thermique, et pour une reprise en rectification
    pour la profondeur, il me semble que le comparateur n'est pas nécessaire d’ailleurs la profondeur est en général approximative, le tableau ci dessus est donné à titre indicatif pour éviter les grosses erreurs
    pour ma part j'ai toujours fait mes trous de centre sur un tour sans m’occuper de la précision de la machine, par contre après le centrage je vérifiais uniquement le parallélisme de la pièce , qui lui dépend effectivement de la précision de la machine
    Ah oui, une réflexion que j'ai souvent entendu " plus le centre est petit, plus le rectifieur est content"
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    calcul diametre foret à centrer
    Bonjour,
    Pour "dodore"
    La chute de Stub que je dois dresser et sur laquelle je dois faire des trous de centre me servira de pige etalon donc c'est une pièce qui mérite tous les égards sinon j'aurais récupéré une simple goupille avec l'inconvénient de ne pas pouvoir usiner les centres car trempée
    J'ai parlé de comparateur car sur certains tours le déplacement de la poupée mobile n'est pas très précis donc un comparateur longue course peut faire l'affaire;j'avais cru comprendre que notre ami cherchait
    à usiner des centres tip top;c'est toujours la même problématique;
    -pour quoi faire et précision recherchée
    N'étant pas très aguerri j'essaye de faire du précis pour chaque pièce histoire de progresser un peu
    Les centres de petite taille limitent les frottements;sur une rectif les efforts sont réduits par contre au tour achtung!!!si la pièce se fait la belle gare aux moustaches :eek:
    Quand on voit l'état de certaines pointes tournantes ou pas il y a effectivement des centres qui mériteraient d'être repris :cry:
    Il faut que je consulte mes docs pour voir avec quoi ils rectifient les centres;à mon avis uls retouchent que le cône à 60 °.
    Certainement des petites meules tiges dressées avec précision
    A BIENTÖT CORDIALEMENT :wink:
     
Chargement...

Partager cette page