Calcul d'engrennage

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce qu'une âme charitable pourrait me calculer une paire d' engrennages :?: :?:
48 et 21 dents
angle de pression 20°
entr'axe 54.75mm
Je souhaite avoir: diamètres nominaux, diamètre primitif, module nécessaire et les autres renseignements utile pour l'usinage
Cordialement
LeZap
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ZAPJACK a dit:
Est ce qu'une âme charitable pourrait me calculer une paire d' engrennages :?: :?:
48 et 21 dents
angle de pression 20°
entr'axe 54.75mm
Je souhaite avoir: diamètres nominaux, diamètre primitif, module nécessaire et les autres renseignements utile pour l'usinage
Cordialement
LeZap

L'entr'axe d'un engrenage est égal à la moyenne des diamètres primitifs des 2 pignons de l'engrenage.
Le diamètre primitif d'un pignon cylindrique à denture droite est : D = m Z où m et le module et Z le nombre de dents.
Donc : entr'axe = m (Z1 + Z2)/2

Dans ton cas le module serait : 54.75 * 2 / (48 + 21) = 1.587
Le module normalisé le plus proche est 1.5 et dans ce cas l'entr'axe ferait 51.75 il manque donc 3 mm.
La solution est de faire des dentures déportées (en règle générale, le déport de denture se calcule pour équilibrer les glissements si j'ai bonne mémoire, mais ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas fait ce genre de chose donc je laisse le soin aux experts de répondre).

Une autre solution serait de regarder dans les versions anglaises : DP pour Diametral Pitch, il y a peut être quelque chose de plus proche de 1.587 ... :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
bizare ... dans la plupart des mecanisme on adapte l'entr'axe aux engrenage de module normalisé

exeption un modele reduit de moteur , ou tout est deja determiné ... sauf que pour un 4 temps il faudrait plutot 48 et 24 pour faire un rapport 2

et du coup le module 1,5 va presque :
1,5 ( 48 + 24 ) / 2 = 54

on se rapproche du 54.75mm ... n'y aurai il pas un 24 qui serait devenu 21 ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce n'est pas pour l'ACT mais l'engrennage du réducteur d'arbre d'hélice. d'où les 21 dents pour éviter sans doute la résonance ou séquence ?
pour le "pitch", ils donnent 16. Est ce le module ?
LeZap
 
A

alex18

Compagnon
moissan a dit:
bizare ... dans la plupart des mecanisme on adapte l'entr'axe aux engrenage de module normalisé

exeption un modele reduit de moteur , ou tout est deja determiné ... sauf que pour un 4 temps il faudrait plutot 48 et 24 pour faire un rapport 2

et du coup le module 1,5 va presque :
1,5 ( 48 + 24 ) / 2 = 54

on se rapproche du 54.75mm ... n'y aurai il pas un 24 qui serait devenu 21 ?

oui général c'est le contraire car ton diametre primitif est très difficile a usiné car on ne tombe pas juste quand on part dans ton cas d'un nombre de dents, on trouve bien souvent 12.123456789 tu vois se que je veux dire
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir ZAPJACK
IL faut tailler les dents des pignons au module 1.5875 soit 16 diamétral pitch ; 25.4 / 16 = 1.5875
Des fraises pour tailler à cette adresse : http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/home.html
A+ H HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
voici les côtes pour la fabrication avec un palmer à plateau :
_pignon de 48 dents : 16.9090 x 1.5875 = 26.843 sur 6 dents .
_pignon de 21 dents : 7.6744 x 1.5875 = 12.183 sur 3 dents .
A+ HB 750
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Lezap,
Comme l'a suggéré Bbr, les données que tu annonces semblent réclamer un couple d'engrenage Diametral Pitch de 16 (module correspondant à 16 dent par pouce soit 1.5875mm).
Cela va t'imposer de les faire tailler par un fournisseur ayant des outillages british...
Avec des outillages ISO le module normalisé le plus proche est 1.5 qui demanderait des déplacements de profils très importants pour l'entraxe de 54.75mm sauf si le rapport des dents peut être porté à 22/50 assez proche de 21/48?
Tu devrais nous indiquer quels sont les éléments imposés dans ton cas particulier et d'une façon plus générale tes objectifs...
Salutations,
Bombyx14
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le seul paramètre fixe, est l'entr'axe de 54.75mm soit 2.156". Pour le reste 22/50 peut passer dans les carters
A ce stade du travail, je peut modifier l'entr'axe de quelques dixièmes
Mais je souhaiterai travailler en fraise module Européenne.
Si je demande de l'aide, c'est que je n'ai jamais taillé d'engrenages, ce sera donc une première.
Mais bon, je n'ai jamais taillé de vilebrequin dans la masse, et j'ai réussit !
J'ai l'outillage nécessaire, il me faut juste une bonne "solution de tir"
Merci à vous
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
est ce que tu a deja des fraise au module metrique ? ... si tu ne les a aps autant acheter les fraise au molule qu'il faut pour pour ce diametral pitch

si tu veux vraiment faire au module 1,5 il faudra changer les nombre de dent : par exemple 50 22 ce qui fera aussi un entraxe 1,5 (50 + 22 ) / 2 = 54

ou 1,5 ( 50 + 23 ) / 2 = 54,75

pour les reducteur de puissance on evite les rapport entier genre 1/2 pour que ça ne soit pas toujours la même dent d'un engrenage qui rencontre les même autre dent de l'autre engrenage

avec un rapport entier si il y a un petit defaut au depart il s'agrave rapidement

quand les nombre de dent sont bien batard un petit defaut disparait car chaque dent se frotte a toutes les dent du pignon en face

pour les engrenage de distribution on est bien obligé de mettre un rapport entier mais le probleme ne se pose pas car la puissance a transmettre est très faible
 
G

Gallipallo

Apprenti
Voici la dimensions des pignons
le pignon de 48 dents : diametre de tête =d = M ( z + 2 ) 50 X 1.5875 = 79.375 ,
'' '' '' '' '' de pied = (d - 2.5 M ) = 79.375 - 3.96875 = 75.40625
' '' de 21 dents '' de tête 23 x 1.5875 = 36.5125
" '' '' '' de pied 36.5125 -3.96875 = 32.54375
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Il vous en coutera 18 £ ou 20 eoros par fraise + le transport , le taillage c'est pareil qu'en métrique .
vous avez toutes les côtes qu'il vous faut , pourquoi changer ?
A + HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Je confirme le rapport qualité/prix est excellent chez CTC tools
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Si vous taillez les pignons il est préférable pour le contrôle des côtes d'engrenage d'avoir des palmer à plateaux et faire les mesures comme c'est indiqué sur le tableau .On en trouve de pas cher sur Ebay.de
Vous pouvez tailler sur le tour comme sur la photo si vous avez l'équipement .
mesure des engrenage.JPG
dividing head.gif

A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
mesurer sur plusieur dent c'est bien avec une machine par generation ... on laisse tourner pour faire toutes les dent et on mesure

pour tailler a la fraise au module il est interressant de pouvoir mesurer une seule dent a la fois

par exemple calculer un diametre de pige a mettre dans le creux que l'on taille et dont les point de contact sont juste au diametre primitif

mesurer au pied a coulisse en prenant appui sur le diamètre de tête oposé si les dent oposé ne sont pas encore taillé , ou si c'est un nombre de dent impair

ensuite si c'est un nombre de dent pair et que tout est taillé il faut 2 piges

autre remarque , ne pas tailler toutes les dent a la même profondeur , sinon la premiere faite avec la fraise neuve risque de ne pas etre pareil que la derniere : ebaucher toutes les dent a la même profondeur , puis finir toute les dent a la cote finale
 
G

Gallipallo

Apprenti
pour la côte sur pige merci pour les calculs et puis c'est pas pratique .......
Il doit etre possible de trouver des pignons tout taillé chez les GB
A+ HB 750
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour le Zap,
En fait tu as une alternative:
-Soit tu achètes des pignons tout fait en DP16 angle de pression 20° avec les dents souhaitées, tu reprends tes pignons en pinces ou en mors doux pour obtenir l'épaisseur et l'alésage voulus; ceci sous-tend que les pignons que tu auras trouvés soient d'épaisseur/largeur supérieur et d'alésage inférieur à ton besoin final.
-Soit tu achètes les deux fraises pour réaliser toi-même tes pignons. Et avec un peu de précaution comme tu sais le faire, avec la 13 c'est un vrai plaisir. C'était une des grosses utilisations de la Schaublin 13. Tout est dans la préparation du travail. Si tu optes pour cette solution, je t'enverrai des photos de préparation.
cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour ZAPJACK
Chez CTC tools il n'y a que des fraises en métrique , chez RDG la fraise n°3 n'est pas disponible , les autres fournisseurs de fraises ne détaillent pas et bien souvent c'est en 14°30.
Donc la seule solution c'est acheter chez HPC GB .
A+ HB 750
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour vos conseils avisé, j'étudie et commande les fraises
Je vous revient dès que j'ai ma Cde
Amitié
LeZap
 

Sujets similaires

Haut