1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Calcul de vitesse de coupe

Discussion dans 'Tours' créé par Kadaj, 16 Juin 2010.

  1. Kadaj

    Kadaj Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2010
    Calcul de vitesse de coupe
    Bonjour a toute et à tous,

    Tout dabort je souhaitais vous remercier de votre aide que vous m'avez apporté il y a 2 semaines de celà, celà ma permis d'avancer :-D . Je vous rapel donc mon projet de stage qui consiste à réaliser une étude de temps.
    J'ai donc effectuer une recherche approndi de l'outillage nécéssaire pour effectuer ma pièce et je l'ai finalisé il y a peu. Or, maintenant il faut que j'éffectu l'étude de coupe de chaque outils (sont avance matiere ect...)
    Ma pièce doit étre réalisée sur un tour numérique EXCLUSIVEMENT.
    J'ai comme données de départ la vitesse de coupe Vc et sont avance par mm "f" ou "fz" pour le fraisage. J'ai dejà éffectué le calcul des outils tournants tels que les fraises et et forets.
    Mais mon soucis est le suivant :

    - Au tournage, la formule N=1000 Vc / Pi d où "d" est le diamètre de la pièce. Or ma pièce est initialement un cylindre de diamètre 90 et apres un épaulement de 11 mm sur une longueur de pièce totale de 18 mm mon cylindre principale ne fait plus que 60 mm de diametre sur 11 mm et 90 mm de diamtre sur 7 mm. Du coup, qu'elle valeur "d" mettre dans mon calcule ?
    -> et c'est également pour réaliser un gorge sur ce diamètre 60 !

    - De plus, avec la formule N= 1000 Vc / Pi d je trouve des vitesses de rotation relativement élevé, exemple pour un foret carbure diamètre 2,5 mm avec un Vc=240 m/min je trouve après calcul N=30 558 tr/min or la broche de l'outil tournant du tour ne tourne que a 4 500 tr/min...
    Que faire ?

    Au final, après avoir calculé toute les vitesse de coupes , les avances etc... je pourrais être en mesur d'éffectuer un temps Tc assimilé à un temps Tt.

    Merci beaucoup.

    Cordialement.
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Calcul de vitesse de coupe
    Salut,

    Si ton tour est CN utilise la fonction vitesse de coupe constante G96 qui recalulera en permanence la vitesse de rotation. L'avance suivra si elle est programmée en mm/tr.

    Si ton tour est traditionnel, il faudra prendre des diamètres moyen et peut-être changer ta vitesse de rotation en cours de travail.

    Pour le foret, vitesse maxi de ta machine + avance par tour, ou alors utilise de l'acier rapide dont les conditions de coupe se rapprochent des performances de ta machine.

    A+,

    RICO
     
  3. Kadaj

    Kadaj Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2010
    Calcul de vitesse de coupe
    Merci Rico, j'ai donc un tour CN mais le soucis étant que je ne pourrai pas usiner cette piece pendant la période de mon stage... Et je doit donc faire une étude papier pour calculer le temps d'usinage complet de la pièce.
    Donc je ne pourrai pas utiliser de G96...

    Après pour ce qui est du foret je ne saisi pas ? N'y a t-il pas un moyen de coupler la vitesse de la broche (pièce) avec c'elle de l'outil tournant pour arriver a la vitesse de rotation convenu ?

    Et donc selon vous, je devrais faire le diamètre moyen entre mon diamètre 90 et mon diamètre 60 soit un diamètre 75 pour mes calculs sachant qu'il n'ont pas la même longueurs ?

    Merci bien de votre reponse.
     
  4. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Calcul de vitesse de coupe
    Salut,

    Je decouvre ta machine d'après ta description. Si tu as des outils tournants, pas de problème, tu peux ajouter ta vitesse de rotation outil à celle de la broche pour arriver à des conditions de coupe optimales.

    Si ta machine est moderne, tu devrais pouvoir tester ton programme CN en temps masqué sans perturber la production. Ce test te donnerait le temps de cycle.

    Sinon reste le travail à la calculette avec des diamètres moyens ou plus sérieux en calculant ce que ferait un G96, je ne connais pas ton niveau ni l'examen que tu prépares mais dis-toi que c'est possible.

    Bon courage,

    RICO.
     
  5. Kadaj

    Kadaj Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    31 Mai 2010
    Calcul de vitesse de coupe
    Je vous remerci infiniment RICO de bien vouloir prendre un peu sur votre temps pour m'expliquer. Et bien je suis en stage pour valider ma 1ère année de BTS, mais comme je l'ai dit il y quelque semaines de cela le tournage et l'outillage ne sont pas ma formation première, j'ai donc un niveau relativement bas... Mais je pense déjà avoir fortement progressé ces 2-3 dernières semaines.

    Après je vous remerci de m'avoir appris qu'il était possible de tester le progromme en temps masqué, j'irai donc demander a mon tuteur.

    Quel sont les calcules a faire pour coupler la vitesse de rotation broche avec c'elle de l'outil tournant pour arriver a avoir un couple suffisant ?

    Merci encore.

    Cordialement.
     
  6. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Calcul de vitesse de coupe
    Salut,

    Un tout petit peu de rélexion jeune homme ! Si tu tournes à 4000 tr/mn avec la broche du tour et à 4000 tr/mn avec l'outil tournant en face et à condition que les mouvements s'opposent tu te retrouves dans la même situation qu'un foret qui tourne à 8000 tr/mn en face d'une pièce fixe.

    Petit conseil :

    N'attends pas des réponses toutes faites à tes questions, trouve des solutions, interroge tes tuteurs, sollicite tes profs qui sont là pour ça. Tu ne dois pas subir ton stage, l'entreprise qui t'accueille doit être une mine d'informations pour toi, il faut aller les chercher. Mon aide s'arrêtera là, sauf si tu sollicite le forum après avoir un peu plus creusé le sujet, je t'aiderai à nouveau dans la mesure de mes connaissances.

    Bon courage,

    RICO
     
Chargement...

Partager cette page