1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

calcul de Vf, résultat aberrant ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par Djeff, 14 Mai 2016.

  1. Djeff

    Djeff Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Bonjour à tous,

    Comme je le disais dans un précédent post, nouveau en fraisage, j'ai récupéré un set de fraises sans aucune donnée (avec ma fraiseuse Multirex, mais eux n'ont pas non plus de données sur les fraises qu'ils vendent !).
    Suivant les conseils lus ici et ailleurs, avant d'utiliser la fraiseuse, j'ai caculer N et de Vf (pour de l'alu 2017), en partant de Vc = 100 et Fz = 0,1.
    Or pour une fraise 4 dents de diamètre 4mm, je trouve
    N = 7958 t/mn (ma fraiseuse n'y va pas, mais c'est une indication),
    Vf = 3183 ! Cela me semble énorme, car même si c'est en mm/mn, ça me fait 35 tours de manivelle... à la seconde sur ma table (1,5 mm par tour) !
    Et pour une fraise de diamètre 16, je trouve N = 1989 t/mn et Vf = 796 (soit près de 9 tours/seconde sur ma table !).
    Ou c'est N qui est faux ? Ou Vc ? Bref, qu'en pense les spécialistes ?
    Merci.
     
  2. CRA2

    CRA2 Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Evian
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Salut,

    Fz=0.1 ça me parait un peu beaucoup pour une fraise de diamètre 4mm, 0.05mm/dents serait déjà pas mal.

    si ça peut te rassurer, ça arrive aussi sur des machines pro, centre d'usinages et/ou tour cn (vitesse de rotation de broche et vitesse d'avances inatteignable).

    Sans oublier qu'il y a d'autres paramètres qui influe sur la qualité de l’usinage, telle que la rigidité de la machine, le serrage de l'outil, le bridage de la pièce, la lubrification, etc....

    Alors, comment fait-on??

    Il faut faire au mieux, je te dirais, dans ton cas, vitesse de broche à fond ou presque, et tu essaies d'avancer le plus régulièrement possible sans oublier de bien lubrifier.

    Pour l'avance ne cherche pas à tourner la manivelle rapidement, tu vas casser la fraise.

    J’espère avoir été clair.
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Mais non !
    Avec une fraise de 4 et une avance par dents de 0,1 tu vas tout casser la fraise est trop petite et ne résistera pas à l'effort de coupe
    En exagérant est ce que tu prendrais une avance de 0,1 pour une fraise de 1
    Par contre une avance de 0,1 pour une fraise de 40 est envisageable
    J'avais mis un extrait de tableau de chez Fraisa sur un autre post
    C'était ici ou je t'expliquais déjà cette chose
    http://www.usinages.com/threads/calculer-fz.90131/
    On ne peut pas se baser sur des formules tote prête pour tous les cas
    L'avance dépend de beaucoup de parametres
     
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Même en "UGV" avec fraise carbure revêtue (diam4),je part pour de l'acier "normal" 150 Vc :av dents 0.03 lubrifiant
    " trempé" 125 Vc :av dents 0.02 refroidissement par air
    " cuivre" 200 Vc : av dents 0,03 lubrifiant
    " alu" 200Vc :av dents 0.03 lubrifiant.
    Il est vrais que je suis en dessous du calcul savant du fournisseur ! Mais travaillant a 'l'unité j’étais plus a l'aise pour établir un programme sur pupitre,
    et sur "Top Solid". Je vous rappel que l'usinage "UGV" se fait par petite passe de profondeur successive

    En conventionnel ,c'est le doigté et oui la rotation est faible .Ne pas trop demander a la fraise la proportion de la passe est en rapport du diam .Un bonne arrosage sinon
    ça colle et ça casse.:-D
     
  5. Djeff

    Djeff Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Merci pour ces réponses rapides !
    Bon en somme et pour être prudent, je peux tourner pas loin du maxi (2600 t/mn dans mon cas) pour des diamètres de fraise < 12 mm, je lubrifie et j'avance doucement, tout en enlevant pas trop de matière ... (mais je ne fais que du contournement pour commencer).
    De toutes façon c'est loisir : donc pièces à l'unité et pas pressé ... :)
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    bonjour
    si tu tourne a2600tr avec une avec une avance de 0.03 par dent tu a V = 208 m/mn
    pour de l'alu prend une fraise 2 dents coupe au centre hélice 40°
     
  7. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Le principale est de ne rien prendre dans les dents :-D

    Pour les personnes novices sur l'usinage ...
    un petit rappel ,pour calculer la vitesse de rotation VR: Vc x1000 sur (Pi x D)........
    vitesse d'avance VR x (Ndents x valeur de passe par dent)
    Vr:vitesse de rotation
    Vc:vitesse de coupe
    Pi:3.14116
    D: Diam de fraise
    Ndents:nombre de dents de la fraise

    Surtout garder vos mains dans les poches car une rotation attire ....un message pour les doigts:-D

    Bon copeaux :-D
     
  8. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Salut,

    C'est mieux de préciser les unités et pi avec autant de précision n'est pas utile, ça donne

    n= (333Vc) / D

    n vitesse de rotation en tours par minutes
    Vc vitesse de coupe en mètres par minute
    D diamètre de la fraise en millimètres

    vz=n.z.fz

    vz vitesse d'avance en millimètre par minute
    z nombre de dent de la fraise
    fz avance par dent en millimètre par dent et par tour

    Pour les paramètres de coupe il faut bien penser que les valeurs dans les doc techniques c'est pour un rendement maximal et surtout avec tout les paramètres parfaitement réglés sur une machine haut de gamme dans les meilleures conditions, tu peut partir a 1/3 de ces valeurs sans problème, je viens d'usiner de l'alu (plutôt "dur", bien usinable) avec un tourteau 125mm a plaquette carbure Vc=75 fz=0.05mm a sec j'ai de très beaux état de surface, idem avec la tête a aléser + grain hss Vc=20-30 fz=0.05mm a sec en alésage lubrifié en dressage avec fz=0.1mm, profondeur de passe 0.5mm en ébauche en alésage et 0.2mm en dressage, 0.1mm en finition. (sur une "grosse" fraiseuse)

    PICT0202.JPG
     
    Dernière édition: 15 Mai 2016
  9. Djeff

    Djeff Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    calcul de Vf, résultat aberrant ?
    Que voilà de bons conseils que je vais suivre, moi qui ai toujours peur de casser quelque chose ...
    Merci !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Danaly
    Réponses:
    5
    Affichages:
    700
  2. Djeff
    Réponses:
    1
    Affichages:
    474
  3. NohaNoha
    Réponses:
    0
    Affichages:
    526
  4. ZAPJACK
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 804
  5. DEN
    Réponses:
    36
    Affichages:
    5 678

Partager cette page